Accueil > Emploi - Stage > Trouver un job étudiant

Les Fiches du CRIJ

Trouver un job

Un « job » est un emploi exercé de façon ponctuelle ou tout au long de l'année.
Travail peu ou pas spécialisé, voire précaire, il est soumis au droit du travail. Dans le cadre d’un job ponctuel, pour quelques jours ou pour tout un été, vous avez les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres salariés.

Les secteurs qui recrutent

Vous avez du temps l’été ou l’automne prochain ? Pensez aux travaux agricoles. Tout au long de l’année, vous pouvez aussi occuper un poste à temps partiel dans la vente, l’accueil, l’entretien, restauration… Des pistes à suivre.

Travaux agricoles

Les travaux agricoles offrent de nombreuses possibilités : ramassage de légumes, cueillette de fruits, vendanges, conditionnement, etc.

Animation, sports

Vous avez goût pour les activités culturelles ou les activités sportives, goût pour la communication et les relations humaines, pensez à l'animation.

Commerce grande distribution - Sondage télémarketing

Caissier, vendeur, livreur, manutentionnaire, employé d'inventaire…, secrétaire, enquêteur, ... les idées ne manquent pas pour postuler dans la grande distribution, les instituts de sondages ou les centres d'appels.

Hôtellerie restauration

L'hôtellerie et la restauration sont des secteurs très demandeurs en saisonniers. Les recrutements ont lieu au moment des grosses vagues touristiques, le personnel d'été est recruté entre mars et juin.

Cours de soutien - Assistant d'éducation

Vous êtes étudiant, vous cherchez un emploi compatible avec vos études, vous pouvez donner des cours de soutien ou
occuper des postes de surveillance dans l'enseignement public ou privé.

Services à la personne - Entretien nettoyage

Les services à la personne s’adressent à tous et à tous âges et regroupent de nombreuses activités : garde d'enfants, jardinage, garde malade ... Les entreprises de nettoyage quant elles recrutent des agents de propreté.

Tourisme - Culture

Le tourisme offre de nombreuses opportunités, toute l'année et particulièrement en haute saison : accompagnement de groupes, restauration, accueil, services aux particuliers…

Transports - Parking - Péage

Receveur d'autoroute, chauffeur, accompagnateur de wagons-lits, gardien de parking, convoyeur, pompiste… Le secteur des transports est un secteur porteur d'emplois temporaires.

Secourisme

Acquérir une formation aux premiers secours pour faire face à une situation d'urgence est un bon réflexe citoyen, mais l'on peut aussi en faire son métier !

Le BAFA et le BAFD

Energie, patience, grand sens des responsabilités et... BAFA sont nécessaires pour travailler dans un centre de loisirs, auprès des enfants. Une fois le diplôme en poche, la chasse aux jobs d'animation est ouverte !

Avant 18 ans, après 18 ans : chacun son job !!

Les conditions dans lesquelles vous exercerez votre job sont différentes selon votre âge.
Les conditions d'emploi sont plus restrictives pour les plus jeunes mineurs, il est donc difficile de trouver un emploi avant l'âge de 18 ans.


d'infos CRIJ

Les journées jobs d'été en Midi-Pyrénées

Vous êtes à la recherche d’un job pour l’été 2015 ? Le CRIJ et le réseau Information Jeunesse Midi-Pyrénées organisent de Mars à Mai de nombreux forums de recrutement et de préparation.

Pour consulter toutes les manifestations jobs d'été en Midi-Pyrénées c'est ici !

 

Lire la suite...

L’animation vous intéresse ? Dès 17 ans vous pouvez obtenir le BAFA et être assuré de trouver un job

Les organisateurs de séjours de vacances recrutent à longueur d'année. Passez votre BAFA, et vous êtes assurés de trouver de nombreuses offres de jobs que ce soit pendant les vacances ou en complément de vos études. Expérience garantie !

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents dans des colonies et/ou centres de vacances et centres de loisirs.

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

Lire la suite...

Le guide "Trouver un Job" Midi-Pyrénées 2015

Le CRIJ Midi-Pyrénées vous propose un guide afin de vous aider dans vos recherches et démarches pour trouver un job édition 2015.
 
Au sommaire :

- Mon job et mes droits : à quel âge peut-on travailler ? salaire, contrat de travail, faire valoir ses droits ...

- Organiser sa recherche : se poser les bonnes questions, comment chercher, le CV, la lettre de motivation, l'entretien..

- Les secteurs qui recrutent : Agriculture, Animation, sports, Commerce et grande distribution, Cours de soutien, encadrement scolaire et périscolaire, Entretien, nettoyage, Hôtellerie-restauration, Parkings et péages, Santé, Services à la personne (baby-sitting…), Sondages, télémarketing, téléassistance, Tourisme, culture, événementiel...

- Un job à l’étranger

- Se faire accompagner par le CRIJ et son réseau IJ en Midi-Pyrénées

 

Ce petit guide est aussi disponible gratuitement dans le réseau IJ Midi-Pyrénées et sera distribué lors des forums jobs d'été.

- Si vous déménagez ou cherchez un job ailleurs en France, informez vous auprès du CRIJ de votre région Il existe certainement un guide spécifique ou plein d'infos pour vous aider ou que vous soyez !

Temps partiel : ce qui a changé au 1er juillet 2014

Le salarié à temps partiel conclut un contrat de travail avec son employeur. La loi impose la mention de certains éléments. Elle prévoit notamment une durée minimale de travail fixée à 24 heures par semaine, sauf dérogation légale ou conventionnelle ouvrant droit à une durée inférieure en particulier auprès des jeunes et des étudiants. En savoir plus sur service-public.fr.

JOBAVIZ, la centrale du job étudiant

La centrale du job étudiant met en relation les étudiants désireux de travailler et les employeurs (entreprises ou particuliers) qui proposent des postes à l’année ou sur les périodes de vacances.

Les emplois proposés sont variés : garde d’enfants, soutien scolaire, animation en colonie de vacances ou centre aéré, métiers commerciaux ou de l’hôtellerie et de la restauration…

En savoir plus sur : www.crous-toulouse.fr/job