A+ A A-

Les métiers de la vente : du CAP au Bac pro

Le secteur de la vente est un secteur dynamique mais exigeant et accessible à tous niveaux de formation.
Pour devenir vendeur, il faut passer au minimum un CAP, sachant que le bac professionnel est beaucoup plus apprécié par les recruteurs.

Fiche n°2.321
Version : Janvier 2017

L'emploi

 Le commerce occupe une part croissante de l’emploi régional : développement des grandes surfaces, des supermarchés discount, des centres d’appel… Des opportunités existent également dans la création ou reprise de commerces de proximité, dont le besoin est croissant dans un contexte de vieillissement de la population.
Les effectifs diminuent dans les métiers de la vente mais augmentent dans les métiers technico-commerciaux et les métiers des achats, du commerce et du marketing. 
Nombre d'actifs en Midi-Pyrénées : 151 900 (10% de l'emploi régional).
Avec le développement d’Internet et l’évolution des usages des clients, le commerce électronique représente une part de plus en plus importante du commerce en Midi-Pyrénées et ne cesse de progresser. Ce secteur innovant propose de belles perspectives professionnelles pour les cadres et jeunes diplômés.
(Source : cariforef - www.mpfm.fr).

Le commerce de détail est celui qui fait le lien entre le fournisseur et le consommateur. Il s'agit des grandes surfaces, des supérettes de quartier, des boutiques de vêtements ou de magasins en tout genre, qui s'approvisionnent en marchandises auprès de producteurs ou d'importateurs afin de les revendre à leurs clients. Le commerce de détail inclut également la VPC (vente par correspondance), sur catalogue ou, de plus en plus, sur internet.

Le commerce de proximité regroupe 3 grandes activités : la vente de produits alimentaires (boulangerie…), la vente de produits non-alimentaires (pharmacie…) et la vente de services (coiffure…). Il regroupe 600 000 commerces de proximité et plus de 1 million de salariés.

Le commerce de gros comprend l'activité de vente et d'achat d'une entreprise à une autre.
À noter : plutôt que de parler de commerce de gros et de commerce de détail, les professionnels, en particulier dans les grandes structures de dimension internationale, préfèrent parler de B2B (Business-to-Business, qui signifie en anglais d'entreprise à entreprise) et de B2C (Business-to-Client, de l'entreprise au client).

Profils appréciés
Les entreprises de la vente et de la distribution recherchent des profils adaptés aux nouvelles formes de commerce. Les profils débutants, issus de formations axées sur la relation client ou le e-commerce, sont donc particulièrement appréciés des employeurs.
Dans la grande distribution, les recrutements se font dès le CAP.
Pour tous les postes en contact avec les clients, une présentation soignée, le sourire , ainsi qu'une bonne résistance physique et nerveuse sont exigés (horaires contraignants en soirée et le week-end, station debout prolongée…).

Informations complémentaires :

Enquête Besoins en main d'oeuvre

Territoires et métiers en région Occitanie

Métiers

Les métiers de la vente peuvent s'exercer en magasin, directement chez le client, par téléphone ou par internet.

Le vendeur(se) écoute le client, l'informe et le conseille.
Dans un petit commerce ou sur les marchés, il (elle) prend en charge toutes les activités : préparation du magasin avant ouverture, tri des marchandises, étiquetage, disposition des articles sur les étalages, réassort des rayons.
Dans les boutiques ou dans les rayons des hypermarchés,il (elle) exécute toutes les tâches liées à la vente en magasin : approvisionnement des rayons, étiquetage, mise en valeur de la marchandise, encaissements. Polyvalent dans une boutique, il est souvent plus spécialisé dans une grande surface. Dans une grande surface ou un magasin spécialisé, il ne vend qu'un seul type de produit.
Possibilités d'évolution : chef de rayon ou attaché commercial.
Formation : Formation : CAP ou BAC Pro en commerce/vente.

Vendeur spécialisé
Mode, animalerie, bricolage, librairie, cosmétiques, pièces détachées de véhicules ou encore articles de sport… Tous les magasins spécialisés cherchent des vendeurs ayant des connaissances spécifiques des produits en vente. Dans tous les cas, le conseil à la clientèle est essentiel. Possibilités d'évolution : chef de rayon ou gérant d'un magasin de chaîne.
Formation : CAP employé de commerce multispécialités ; CAP employé de vente spécialisé (ce CAP propose 4 options : produits alimentaires, produits d'équipement courant, services à la clientèle, produit de librairie-papeterie-presse) ; bac pro commerce ; bac pro vente ; bac pro technicien conseil-vente en alimentation option produits alimentaires ou option vins et spiritueux ; bac pro technicien conseil vente en animalerie ; bac pro technicien conseil-vente en produits de jardin ; MC vendeur spécialisé en alimentation ; MC vendeur spécialisé en produits techniques pour l'habitat.
À noter : certaines écoles assurent des formations spécialisées dans le domaine de la vente d'articles de sport ou de loisirs.

Le (la) caissier(e) (hôte(sse) de caisse.) a pour fonction principale d’enregistrer et encaisser les marchandises. Il (elle) peut aussi participer à l'accueil et à l'information du client, à la vente ou à la mise en rayon dans un petit magasin. Les horaires sont variables.
Possibilités d'évolution : caissier coffre (approvisionnement des caisses), premier caissier (dépannage des caisses), moniteur de caisse (formation des caissiers) ou chef de caisse (encadrement).
Formation : CAP employé de vente spécialisé option services à la clientèle ou CAP employé de commerce multispécialités. Le bac pro technicien-conseil-vente peut être un plus pour évoluer dans la distribution.

L'employé(e) de libre-service dispose et étiquette des marchandises dans les rayons d'un magasin, transporte les articles de la réserve au magasin, le plus souvent à l'aide de transpalettes, et nettoie les rayons dont il a la responsabilité. Il contrôle également les dates limite de consommation sur les produits alimentaires et retire du rayon ceux qui sont périmés ou abîmés. Il affiche les prix et les modifie selon les ordres qu'il reçoit. En cours de journée, il réapprovisionne les rayons.
Après quelques années, un employé de libre-service peut devenir gestionnaire de stocks, puis chef de rayon.
Formation : CAP employé de commerce multispécialités ; CAP employé de vente spécialisé option produits alimentaires ou option produits d'équipement courant ; bac pro commerce ; bac pro technicien conseil-vente en alimentation option produits alimentaires ou option vins et spiritueux.

Le magasinier-cariste suit l'état des stocks au jour le jour, décharge les marchandises et de les transporte grâce à un chariot élévateur, puis de les range dans le respect des règles de sécurité (produits inflammables…).
Possibilités d'évolution : gestionnaire de stock, responsable d'entrepôt
Formation : CAP opérateur/opératrice logistique ; bac pro logistique. Le Caces (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est nécessaire pour conduire un chariot-élévateur.

Le télévendeur renseigne la clientèle par téléphone, enregistre des commandes, effectue les relances clients et prospecte de nouveaux clients.
Il mène aussi des enquêtes pour évaluer leur degré de satisfaction.
Formation : BAC Pro vente ; BAC Pro commerce ; MC assistance, conseil, vente à distance. Dans certaines entreprises, ce métier peut être accessible sans diplôme spécifique et sans expérience préalable.

Le téléconseiller contrairement au télévendeur, ne répond qu'aux appels entrants. Pour une entreprise, une société ou un service, il est en lien direct avec la clientèle, les consommateurs ou les usagers.
Formation :BAC Pro vente ; BAC Pro commerce. Dans certaines entreprises, ce métier peut être accessible sans diplôme spécifique et sans expérience préalable.

l'agent commercial rend visite aux clients de sa société. Il repère quels sont leurs besoins et leur propose les produits pouvant satisfaire leur demande. Afin d'élargir sa clientèle, il doit sans cesse prospecter, c'est-à-dire rendre visite à de nouveaux clients pour leur présenter ses produits. Ses clients peuvent être des particuliers, des boutiques, des grandes surfaces…
Toujours sur la route, il démarche la clientèle, négocie les prix, les quantités et les délais de livraison, puis il transmet la commande au fabricant, qui livre directement le client.
Formation : BAC Pro commerce ;BAC Pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) ou qualification supérieure.

 

Diplômes

CAP

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle)
se prépare en 2 ans après la classe de troisième, en lycée professionnel ou en apprentissage.
Le CAPA est la version agricole du CAP.
Permet d'accéder rapidement à la vie active en tant qu'ouvrier ou employé qualifié

CAP employé de commerce multispécialités Le titulaire de ce CAP généraliste travaille dans les commerces de détail ou dans les rayons spécialisés d'une grande surface.

CAP employé de vente spécialisé
4 options :
- option produits alimentaires (A) pour les vendeurs en boulangerie-pâtisserie, boucherie, poissonnerie, fromagerie, produits frais ;
- option produits d'équipement courant (B) pour le petit électroménager, le bricolage… ;
- option services à la clientèle (C) pour la billetterie (titres de transport, billets de spectacles, activités de loisirs…) dans les gares, les centres commerciaux, les complexes de loisirs ;
- option librairie-papeterie-presse (D).

CAP fleuriste
Ce CAP permet de travailler sur les marchés, en grande surface ou en jardinerie. Cf. fiche IJMP Les métiers du paysage et de l'horticulture n° 2.144.

CAP esthétique/cosmétique-parfumerie
Les diplômés de ce CAP travaillent en institut de beauté, en parfumerie, en salon de coiffure, ou encore en grande surface ou dans un établissement de soins. Leurs tâches recouvrent la vente des produits, mais aussi l'application des soins esthétiques (maquillage, épilation, manucure…). Cf. dossier IJMP Les métiers de la coiffure et de l'esthétique n° 2.79.

CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles
Ce CAP permet de travailler dans le réseau des constructeurs automobiles, dans une surface spécialisée, chez un équipementier…

CAPA services aux personnes et vente en espace rural
Permet de travailler en milieu rural : permet de travailler en milieu rural dans des supermarchés de proximité ou des supérettes qui exercent des activités de services (pharmacie, banques, salons de coiffure…), sur les marchés ou dans les lieux de tourisme (chambres d'hôtes…).

BAC Pro - Mentions complémentaires

Le bac professionnel se prépare en 3 ans après la classe de troisième, en lycée professionnel ou en apprentissage.
Il est également possible de rejoindre le cursus après un CAP, directement en classe de première professionnelle. Dans tous les cas, l'admission se fait sur examen du dossier scolaire. Le cursus du bac pro comprend des enseignements en lycée professionnel et des stages pratiques en entreprise (16 semaines).

BAC Pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)
Ce bac pro permet de travailler comme attaché commercial, ou VRP, et d'évoluer vers un poste de responsable d'équipe de vente.
Accessible après une classe de troisième, un CAP employé de commerce multi-spécialités ou employé de vente spécialisé
(hors option librairie-papeterie-presse).

BAC Pro commerce
Accessible après une classe de troisième, après un CAP employé de commerce multispécialités ou un CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles.
Ce bac pro forme des employés commerciaux qui interviennent dans tout type d'unité commerciale (sédentaire ou non, alimentaire ou non alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée).

BAC Pro accueil-relation clients et usagers (ARCU)
Ce bac pro permet de travailler en relation avec la clientèle ou un public d'usagers, à des fonctions d'accueil, d'assistance et de commercialisation. Le titulaire de ce bac pro travaille dans le service relations clientèle d'une grande entreprise, dans une petite société prestataire de services ou dans l'administration. Accessible après une classe de troisième ou après un CAP employé de commerce multi-spécialités.
Cf fiche IJ MP Les métiers de l'accueil n° 2.383 .

BAC Pro technicien conseil-vente en alimentation option produits alimentaires
Ce bac pro permet de travailler dans une boutique ou un magasin spécialisé, en grande surface au rayon des produits frais ou traiteur.
Il est accessible après une classe de troisième ou un CAP agricole (certificat d'aptitude professionnelle agricole) services aux personnes et vente en espace rural
Cf fiche IJ MP n°2.323 Les métiers de bouche et de l’alimentation. Cf. dossier IJ MP Les métiers de bouche et de l'alimentation n° 2.323

BAC Pro technicien conseil-vente en alimentation option vins et spiritueux
Ce bac pro permet de travailler dans une boutique spécialisée, chez un producteur, chez un négociant, dans une coopérative, dans une cave ou en grande surface. Il est accessible après une classe de troisième ou un Capa vigne et vin.
Cf fiche IJ MP n°2.11 Les métiers de l'agriculture

BAC Pro technicien conseil-vente en produits de jardin
Ce bac pro permet de travailler en jardinerie ou au rayon spécialisé d'une grande surface. Il est accessible après une classe de troisième, un Capa productions horticoles spécialités pépinières ou un Capa productions horticoles spécialité productions florales et légumières.
Cf fiche IJ MP n° 2.1141.Métiers de l’horticulture.

BAC Pro technicien conseil-vente en animalerie
Ce bac pro permet de travailler dans une entreprise spécialisée dans la vente d'animaux de compagnie, d'aliments et d'accessoires d'animalerie.
Diplôme accessible après une classe de troisième.Cf fiche IJ n° 2.11.

MC - Mention complémentaire
Après un bac pro du domaine du commerce, il est possible de préparer en 1 an une MC vendeur conseil en alimentation (cf cfa commerce et services Blagnac) ; MC assistance, conseil, vente à distance ou une MC vendeur conseil en produits techniques pour l'habitat : pas de formation en Midi-Pyrénées cf www.onisep.fr.

A noter : Vendeur sport
Le réseau des écoles supérieures de commerce du sport (CNPC) propose la préparation d'une certification de qualification professionnelle (CQP) et d'un titre certifié dans le domaine de la vente d'articles sportifs. La formation se déroule en formation initiale, alternance, continue ou en VAE.
www.cnpc.fr

Alternance

Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez préparer un diplôme en alternance :
- contrat d'apprentissage (dérogations possible sous certaines conditions pour jeunes 25-30 ans et handicapés)
- contrat de professionnalisation (accessible aussi aux demandeurs d’emploi âgé de 26 ans et plus ou bénéficiaires de minima sociaux)
Ces contrats vous permettront de suivre une formation tout en travaillant. Vous aurez le statut de salarié, avec ses avantages et ses contraintes. Attention : avant de vous inscrire en formation, il faut au préalable signer un contrat de travail avec un employeur ! Pour obtenir des informations complémentaires, consulter la fiche « Alternance et apprentissage : une formation ».

 

Formation continue

La formation continue s'adresse à tous les adultes jeunes et moins jeunes sortis du système scolaire.
Plusieurs dispositifs sont en place en fonction des publics (salariés, demandeurs d'emploi...)

La Région Occitanie élabore son Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP) avec l'objectif de mettre en œuvre des formations menant à l'emploi.
Ces formations sont destinées principalement aux demandeurs d'emploi mais peuvent s'adresser également à un plus large public.
Pour toute information sur la formation en région Occitanie cf site "meformerenrégion". Le site MPFM-Midi-Pyrénées formations métiers est aussi en consultation.

Me former en région

Midi-Pyrénées Formations Métiers

Adresses utiles

Ministère de l'economie, de l'industrie et de l'emploi
Informations et vidéos sur le secteur du commerce, test pour évaluer son profil, fiches métiers, informations sur les cursus, fiches et annuaire des formations ; offres d'emploi, conseils et fiches pratiques pour la recherche d'emploi

Métiers électroménager multimédia

FCD - Fédération des entreprises du commerce et de la distribution

Rubrique Formations

FORCO OPCA du commerce et de la distribution

L'Observatoire a pour mission, au plan national et territorial :
- de réaliser un état des lieux (économique, social, métiers exercés, qualifications, offre de formation…)
- d’assurer une veille prospective sur l’évolution des métiers, qualifications, compétences et détecter les métiers émergents
de contribuer à adapter l’offre de formation aux besoins en compétences, favoriser l’adaptation de l’offre de certification
- d’aider les salariés à s’orienter et construire un parcours professionnel (informations sur les dispositifs de formation…)

Rubrique "Etudes et données de branche" : Les métiers du secteur du commerce de détail et de la distribution" - référentiels des métiers cadres.
Diagnostic territorial - Midi-Pyrénées

Intergros - Commerce de gros et international

Intergros est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé du commerce de gros et international.

Informations sur les métiers et branches professionnelles -
Etudes et prospectives : pour mettre en lumière les tendances à long terme, identifier es facteurs d'évolution, anticiper les actions à conduire, permettre aux partenaires sociaux d'accompagner les mutations repérées.

Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du commerce de détail d'habillement et articles textiles

Observatoire des entreprises de commerce de location, de réparation de tracteurs, machines et matériels agricoles, matériels de travaux publics, de bâtiment et de manutention, et de parcs et de jardins

Fédération de la vente directe

Édité par : Fédération de la vente directe (FVD) Sur le site : présentation de la fédération, du secteur et des métiers de la vente directe (chiffres, actualités...), statuts et réglementation, offres d'emploi, témoignages de professionnels (vidéos).

Jobvente

Édité par : Jobvente Sur le site : offres d'emploi et de stage dans la vente et du marketing, conseils pour la recherche d'emploi, fiches métiers, salaire, dépôt de CV et conseils de rédaction, annuaire des cabinets de recrutement, tests d'évaluation en partie gratuits, alerte e-mail.

Distrijob

Édité par : Distrijob Sur le site : offres d'emploi, information sur le secteur de la distribution, fiches métiers, salaire, actualités, conseils pour la recherche d'emploi, forum, dépôt de CV et lettre de motivation, liens.



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.