A+ A A-

Les métiers du commerce international

A l’heure de la mondialisation, les écoles développent les options « international ». La maîtrise d’une, deux, voire trois langues étrangères est obligatoire.

Fiche n°2.333
Version : Août 2015

Le commerce extérieur de la France désigne l'ensemble des échanges de biens et services entre la France et le reste du monde.
Ces échanges portent sur des marchandises mais aussi sur des services. Les services liés au commerce extérieur (transport, assurances), les services liés aux échanges de technologie (vente d’ingénierie, de brevets, de technologies et de savoir-faire), les services liés au tourisme.) et des capitaux..

Métiers et débouchés

La fonction commerciale

Ne sont cités que certains métiers dans les différentes fonctions.
Les divers métiers liés à la fonction commerciale sont typiquement ceux du commerce international. La maîtrise des langues étrangères est indispensable.

Le vendeur export
Sa fonction : vendre le plus possible et à meilleur prix, sur sa zone géographique. Pour ce faire, il doit prospecter, animer le réseau et suivre sa clientèle. Son organisation et son sens du contact doivent faire de lui un excellent vendeur.
Formation : BTS commerce international ; master pro ; diplôme d'école de commerce + maîtrise de 2 langues étrangères, dont l'anglais.
.
Le technico-commercial export
Le technico-commercial poursuit les mêmes objectifs que le vendeur export, mais ses tâches au quotidien diffèrent. Sur une zone géographique donnée, il doit faire le lien entre les techniciens et la clientèle. Il devra préparer un argumentaire technique, prévoir un service après-vente...
Formation : BTS ou DUT technique ; licence pro + maîtrise de l'anglais. Les doubles compétences techniques et commerciales sont les plus recherchées.

Le chef de zone
Le chef de zone assure l'encadrement du réseau étranger, en relation constante avec les circuits de distribution, de vente, voire les filiales. Basé en France et rattaché à un directeur export, il passe plus de 30 % de son temps en déplacement.
Formation : diplôme d'école de commerce et/ou d'école d'ingénieurs + maîtrise de 2 langues étrangères, dont l'anglais.

L'acheteur international
l’acheteur international cherche les meilleurs fournisseurs étrangers pour trouver des produits au meilleur rapport qualité/prix. Pour chaque appel d'offre qui lui est confié, il doit réaliser une étude de marché, consulter les fournisseurs, les mettre en concurrence, faire un premier tri, organiser ensuite une seconde négociation...
Formation : BTS/DUT technique ; diplôme d'école de commerce et/ou d'école d'ingénieurs + maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, dont l'anglais.

Responsable des ventes export est chargé de l'élaboration de la politique commerciale de l'entreprise à l'export. Il coordonne sa mise en œuvre et assure la gestion, avec des objectifs de chiffres d'affaires, de marges et de rentabilité.
Formation : école de commerce ou d'ingénieurs + expérience de 5 ans minimum à l'international + maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, dont l'anglais.

Responsable de la veille économique surveille la concurrence et les marchés pour aider les chefs d'entreprise à définir ou à modifier leurs stratégies commerciales.
Formation : diplôme universitaire (master minimum) en économie et/ou statistiques ; diplôme d'école de commerce et/ou d'école d'ingénieurs en informatique + expérience et bonne connaissance des marchés.

La fonction financière et juridique

Le spécialiste des financements export
Cadre chargé de gèrer les risques de change et de suivre la bonne exécution des contrats conclus. Ces postes exigent une bonne connaissance des aspects internationaux de la finance, un anglais courant, des compétences en informatique, un esprit rigoureux et de bonnes capacités d'analyse.
Formation : master/doctorat en droit des affaires ou en banque/finance ; diplôme d’école de commerce et/ou de gestion.

Fiscaliste international
Le fiscaliste doit connaître le droit international et avoir une solide expérience en matière de contrats et d'usages locaux.
Son rôle consiste à définir et à optimiser la stratégie fiscale de ses clients en trouvant les solutions fiscales les plus intéressantes pour l’entreprise.
Formation : master/doctorat en fiscalité internationale.

Etudes et diplômes

Formation Bac+2

Le BTS commerce international
Les lycées techniques, publics ou privés, préparent en deux ans au BTS. Niveau d'admission : baccalauréat ES, STMG ou L ou équivalent.
Ce diplôme forme des responsables polyvalents pour les PME dans les domaines suivants : administration export-import, commercial à l'import-export, collaborateur chez un transitaire. Bien que le BTS soit apprécié sur le marché du travail, il n'est pas suffisant pour un premier emploi : il faut l'étoffer par des stages à l'étranger ou une formation post-BTS, de type licence pro ou bachelor d'écoles de commerce.

Ecoles de commerce

Un grand nombre d'écoles proposent une spécialisation en commerce international. On peut y accéder directement après le bac, ou bien après une classe prépa. Certaines écoles recrutent des étudiants par le biais des admissions parallèles, sur concours, après un bac + 2 ou 3.
La plupart des écoles proposent des cursus en 3, 4 ou 5 ans après le bac, orientés sur l'international, incluant des séjours d'études et des stages à l'étranger. Ces écoles recrutent des bacheliers ES ou S sur concours ou examen, ou simplement sur dossier. Certaines se sont organisées en banques d'épreuves communes (concours communs), qui permettent de postuler à plusieurs écoles appartenant à un même groupe. D'autres recrutent sur concours propre (cf ESC Toulouse (Programme Bachelor Tél : 0561294607 )
Cf. dossierIJMP Les métiers du commerce et de la gestion : écoles et université n° 2.332 .

Tournez-vous vers les écoles de management et de commerce, accessibles via les concours Sésame, Atout +3 et Ambitions+, ou celles accessibles sur concours propres.

Ecoles avec une classe prépa

Certaines écoles supérieures de commerce et de gestion (HEC, Essec et ESCP Europe)offrent des débouchés intéressants vers des fonctions commerciales internationales. Ces écoles recrutent prioritairement après une classe prépa économique et commerciale sur concours (très sélectif). Les titulaires d'un bac + 2, d'un BTS ou d'un DUT peuvent intégrer ces écoles par le biais d'admissions parallèles.

Les ESC (écoles supérieures de commerce) de province, qui dépendent des CCI, offrent également un enseignement de qualité.

HEC (École des hautes études commerciales - Tél : 0139677000 ), l'ISCID (Institut supérieur de commerce international de Dunkerque - 0328236800 ) et l'Essec (École supérieure des sciences économiques et commerciales - 0146924900 ) proposent un diplôme spécialisé en commerce international.

Formations universitaires

La licence professionnelle (1 an après un bac+2 -L2, BTS, DUT, Deust ). Objectif l'insertion professionnelle dans le monde du travail européen.
Les débouchés professionnels comme la définition des formations reposent sur la qualité des partenariats avec les entreprises et les acteurs locaux. Le cursus articule des enseignements théoriques et pratiques avec des stages de 12 à 16 semaines. Ouvert à la formation continue et à la validation des acquis.

Les masters (bac + 5)
Les masters s’effectuent en 2 ans (4 semestres) après une licence dans un domaine compatible. On désigne par M1 (tronc commun) et M2 (spécialisation) les deux années successives menant au master complet. L’accès en M2 se fait sur sélection (dossier scolaire, entretien, voire épreuves).
On peut préparer :
- un master professionnel orienté vers l’emploi
- ou un master recherche qui prépare quant à lui aux carrières de chercheur et d’enseignant.
Dans certains cas, les universités ont passé un accord avec des universités étrangères permettant à l’étudiant de suivre un enseignement multinational et d’obtenir un double diplôme.

Master d'IAE
Les IAE (instituts d'administration des entreprises), également appelés « écoles universitaires de management », proposent des formations de 3e cycle en gestion reconnues au plan international, et préparent notamment au master pro administration des entreprises ou au master management international.

Les IEP
Les IEP (instituts d’études politiques) sont des établissements publics rattachés à l’université. Ils dispensent un enseignement généraliste en sciences politiques, économiques et sociales, avec souvent une forte connotation internationale. Les stages en entreprise et les séjours à l’étranger se développent sur le modèle des grandes écoles de commerce. La majorité des diplômés d’IEP poursuivent leurs études en master.

A noter :
Mastère spécialisé
Le MS n’est pas un diplôme mais Label attribué à des formations spécifiques post-diplômes organisées par certaines écoles d’ingénieurs ou de commerce. le mastère se prépare en 1 an minimum après un niveau Bac+5 (diplôme d’ingénieur).
Pour plus d’informations, consultez le site de la CGE Conférence des grandes écoles.

Pour plus d'informations Vous trouverez les coordonnées des établissements de formation dans le Carnet d'adresses situé en fin de document.

  • Enseignement à distance
BTS commerce international, master pro, DU (diplôme d'université) … Certains diplômes peuvent se préparer à distance
On peut citer :
- le CNED (Centre national d'enseignement à distance : Public - Mise à niveau avant entrée en BTS BTS commerce international Formation : continue, initiale
- le CNAM (centre national des arts et métiers) :
L'offre FOD (formation ouverte et à distance) du Cnam concerne 405 unités d'enseignement portant sur les 4 domaines d'enseignement du Cnam : Travail et société, Sciences et techniques industrielles, Sciences et technologies de l'information et de la communication, Economie et gestion. 

Centre national des arts et métiers

L'alternance

Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez préparer un diplôme en alternance :
- contrat d'apprentissage (dérogations possible sous certaines conditions pour jeunes 25-30 ans et handicapés)
- contrat de professionnalisation (accessible aussi aux demandeurs d’emploi âgé de 26 ans et plus ou bénéficiaires de minima sociaux)
Ces contrats vous permettront de suivre une formation tout en travaillant. Vous aurez le statut de salarié, avec ses avantages et ses contraintes. Attention : avant de vous inscrire en formation, il faut au préalable signer un contrat de travail avec un employeur ! Pour obtenir des informations complémentaires, consulter la fiche « Alternance et apprentissage : une formation ».

Formation continue

La formation continue s'adresse à tous les adultes jeunes et moins jeunes sortis du système scolaire.
Plusieurs dispositifs sont en place en fonction des publics (salariés, demandeurs d'emploi...)

La Région Occitanie élabore son Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP) avec l'objectif de mettre en œuvre des formations menant à l'emploi.
Ces formations sont destinées principalement aux demandeurs d'emploi mais peuvent s'adresser également à un plus large public.
Pour toute information sur la formation en région Occitanie cf site "meformerenrégion". Le site MPFM-Midi-Pyrénées formations métiers est aussi en consultation.

Midi-Pyrénées Formations Métiers

Adresses utiles

Ministère de l'économie des finances et de l'industrie

Offres d'emploi dans le commerce, fiches métiers, information sur le commerce international, conseils juridiques, contrats types, liens, dépôt de CV.

Commerciaux.fr

Confédération française du commerce de gros et du commerce international 

Présentation du réseau Netinvet favorisant la mobilité des étudiants dans le secteur du commerce international, adresses des organismes de formations.

Conférence des grandes écoles

Cadre export

Informations, accompagnement et conseils pour travailler ou faire un stage à l'étranger. Offres d'emploi et de stages



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.