A+ A A-

Les métiers de l'immobilier

Le marché de l’immobilier offre une large palette de métiers allant du promoteur au gestionnaire immobilier.
Pour faire carrière dans ce secteur d’activité, des compétences techniques et commerciales sont indispensables.

Fiche n°2.37
Version : Juillet 2013

Secteur et emploi

Les métiers de l'immobilier sont plus nombreux qu'on ne l'imagine. Ils forment une véritable chaîne constituée de trois grandes branches :
• Les métiers de la construction et de la promotion immobilière : constructeur, promoteur, monteur d'opérations immobilières, responsable de programme immobilier, prospecteur foncier…
• Les métiers de la transaction immobilière : négociateur, agent immobilier, expert immobilier, diagnostiqueur…
• Les métiers de la gestion des biens immobiliers : gestionnaire de parc locatif, syndic de copropriété, administrateur de biens, gérant de patrimoine…
Ces professionnels exercent principalement dans les agences immobilières, les cabinets d'administration de biens, les sociétés immobilières, les sociétés de promotion et de construction, les directions immobilières de grandes entreprises et les offices HLM.

Niveau d'études minimm : bac+2

Travailler dans l'immobilier ne s'improvise pas ! Pour débuter, le bac + 2 est de rigueur : le BTS professions immobilières, notamment, constitue une bonne porte d'entrée dans le secteur.
Le secteur a également besoin de bac + 5 : les grandes sociétés apprécient les jeunes issus d'écoles de commerce, titulaires d'un master en finance ou en fiscalité, ou bien diplômés d'écoles spécialisées en immobilier.

La crise touche les agences immobilières

Le secteur de l'immobilier emploie environ 320 000 personnes, mais il reste prudent dans ses recrutements.
Selon l'APEC, les entreprises du secteur immobilier prévoient de diminuer leurs embauches de cadres en 2013.
Les métiers de la transaction immobilière sont particulièrement touchés par la crise 

Parmi les postes le plus recherchés, on retrouve le gestionnaire de copropriété et le gestionnaire locatif. Cependant, les métiers de l’immobilier se sont élargis ces dernières années. Ainsi, à côté de postes traditionnels (promotion immobilière, administration de biens, vente et location), des métiers liés à la financiarisation, à la technologie et au développement durable ont fait leur apparition.
L'emploi en région Midi-Pyrénées n'échappe pas à ce ralentissement.

Les métiers

Construction, promotion

La promotion immobilière s’applique aussi bien aux immeubles collectifs, maisons individuelles, bureaux, locaux et centre commerciaux.
Le promoteur négocie l’achat d’un terrain, finance l’opération et passe les marchés avec les entreprises. Il assure également le suivi technique administratif et financier de l’opération et gère la surveillance du chantier et les relations avec l’administration et les collectivités locales.
Ce dernier est entouré de monteur d’opérations, de responsable de programmes et de juriste immobilier.

Le monteur d’opération
Il est chargé de trouver un terrain constructible puis de monter une opération : il vérifie les règles d'urbanisme, les contraintes techniques et boucle le dossier financier. Une fois son étude terminée, il dépose un dossier de permis de construire.
Formation : diplôme de l'ICH ; master pro en ingénierie immobilière ou en management immobilier.
Le promoteur est chargé de la réalisation du programme de construction et de ses implications juridiques, administratives et financières. Il en dirige toutes les phases, de sa réalisation jusqu'à la commercialisation.

Le responsable de programme
Il intervient à partir de l'obtention du permis de construire jusqu'à la livraison de l'immeuble. Il lance les appels d'offres et sélectionne les entreprises qui réaliseront les travaux. Il veille a ce que les délais et les coûts soient respectés.
Formation : diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur, diplôme de l’ICH.

Le promoteur immobilier travaille généralement dans des entreprises de construction, publiques ou privées. Plus rarement, il travaille en libéral.
Formation : diplôme de l'ICH (Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation) ; master pro en gestion immobilière, en ingénierie immobilière ; formation commerciale + spécialisation en management immobilier.

Le juriste immobilier intervient en amont et en aval des opérations immobilières auprès de professionnels ou de particuliers. Chez un promoteur, il intervient lors du montage de ces opérations, pour tout problème lié au droit de l'urbanisme et de la construction. Dans un cabinet de gestion, il se charge du contentieux (impayés, expulsions). En entreprise, il prévient les litiges, rédige les contrats. S'il travaille pour un cabinet d'huissier, pour des expertises et plaidoiries devant la cour, il rédige des actes authentiques.
Autre appellation : avocat en droit immobilier.
Formation : master en droit immobilier.

Vente et transactions

L’agent immobilier a un rôle d’intermédiaire en achat, vente ou location de biens immobilier (appartements, maisons, locaux commerciaux ou industriels). Il a une obligation de conseil et de vérification et doit être le garant du bon déroulement de la transaction jusqu’à la signature des actes authentiques. Pour exercer cette profession il Il doit être titulaire d’une carte professionnelle de « transactions sur immeubles et fonds de commerce » et posséder de solides compétences techniques et commerciales.
Formation : BTS professions immobilières, BTS NRC (négociation et relation client), BTS Muc (management des unités commerciales), DUT carrières juridiques, Deust professions immobilières, licence pro en immobilier, CQP négociateur immobilier, master pro en immobilier, diplôme de l'Espi (École supérieure des professions immobilières), diplôme d'école de commerce ou d'école des réseaux immobiliers (Laforêt, Guy Hoquet…).

Le chasseur immobilier effectue à la place de l'acquéreur tout le travail de recherche d'un bien immobilier : il prospecte et sélectionne les annonces, effectue les visites et fournit des comptes rendus qui permettront à l'acheteur de ne visiter que les produits qui correspondent exactement à ses attentes. Ensuite, le chasseur immobilier assiste l'acheteur de la négociation jusqu'à la signature de l'acte de vente.
Titulaire d'une carte professionnelle, le chasseur immobilier travaille le plus souvent à son compte. En tant qu'indépendant, il doit être rigoureux et organisé.
Formation : BTS professions immobilières, licence pro en immobilier, diplôme d'école privée.

Responsable d’agence
Après plusieurs années d’activité professionnelle, l’agent immobilier peut devenir responsable d’agence.
Formation : BTS professions immobilières, licence pro en immobilier, master pro en immobilier, diplôme de l'Espi, diplôme d'école de commerce.

L'expert immobilier , après visite et diagnostic, évalue la valeur marchande ou locative d'un bien immobilier. Il intervient dans diverses circonstances : succession, signature d'un contrat de mariage, transaction immobilière simple.
Formation : master pro droit, master pro management des activités immobilières, diplôme d'école de commerce ou d'ingénieurs.

Le diagnostiqueur immobilier est un spécialiste des normes qui réglementent la construction de maisons et d'appartements. Il est chargé de réaliser un état des lieux relatif à la situation sanitaire et sécuritaire d'un logement en vue de la vente ou de la location du bien.
Les contrôles et mesures qu'il effectue concernent la présence d'amiante, de plomb, de termites et autres parasites, l'installation du gaz, l'état des risques naturels et technologiques, le diagnostic de performance énergétique (DPE). Toutes ces opérations font l'objet d'un rapport précis et détaillé.
Pour avoir le droit d'exercer, un diagnostiqueur doit être certifié pour chaque diagnostic et renouveler sa formation tous les 5 ans. Pour obtenir les certifications, il faut réussir un examen théorique et pratique auprès d'un organisme certificateur agréé par le Cofrac (Comité français d'accréditation).
www.cofrac.fr
Formation : BTS professions immobilières, BTS hygiène-propreté-environnement, BTS technico-commercial option matériaux du bâtiment…

Gestion

Parmi les postes le plus recherchés, on retrouve le gestionnaire de copropriété et le gestionnaire locatif. Cependant, les métiers de l’immobilier se sont élargis ces dernières années. Ainsi, à côté de postes traditionnels (promotion immobilière, administration de biens, vente et location), des métiers liés à la financiarisation, à la technologie et au développement durable ont fait leur apparition.
L'emploi en région Midi-Pyrénées n'échappe pas à ce ralentissement.


Alternance

Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez préparer un diplôme en alternance :
- contrat d'apprentissage (dérogations possible sous certaines conditions pour jeunes 25-30 ans et handicapés)
- contrat de professionnalisation (accessible aussi aux demandeurs d’emploi âgé de 26 ans et plus ou bénéficiaires de minima sociaux)
Ces contrats vous permettront de suivre une formation tout en travaillant. Vous aurez le statut de salarié, avec ses avantages et ses contraintes. Attention : avant de vous inscrire en formation, il faut au préalable signer un contrat de travail avec un employeur ! Pour obtenir des informations complémentaires, consulter la fiche « Alternance et apprentissage : une formation ».

Formation continue

La formation continue s'adresse à tous les adultes jeunes et moins jeunes sortis du système scolaire.
Plusieurs dispositifs sont en place en fonction des publics (salariés, demandeurs d'emploi...)

De nombreux organismes publics et privés proposent des formations diplômantes (acquisition d'un diplôme) ou qualifiantes (mise à niveau, acquisition de connaissances) dans le cadre de la formation continue.
Comme la plupart des formations initiales sont désormais accessibles en formation continue, n'hésitez pas à vous adresser aux services de formation continue des organismes dispensant une formation initiale.
Pour les stages de perfectionnement de courte durée (non qualifiants), adressez-vous directement aux organismes professionnels du secteur.


La Région Occitanie élabore son Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP) avec l'objectif de mettre en œuvre des formations menant à l'emploi.
Ces formations sont destinées principalement aux demandeurs d'emploi mais peuvent s'adresser également à un plus large public.
Pour toute information sur la formation en région Occitanie cf site "Me former en région".

Pour plus d'informations Vous trouverez les coordonnées des établissements de formation dans le Carnet d'adresses situé en fin de document.

Adresses utiles

Institut National Supérieur de l'immobilier

Habitat-formation 

Union sociale pour le logement 

Sur le site : offres d'emploi et de stages dans le secteur du logement social, possibilité de créer un profil de candidat, fiches métiers avec description des missions et des compétences requises, annuaire des organismes de gestion du logement social.

Fnaim 

Emploi immo

Syndicat national des professionnels immobiliers 

Business Immo 

Carrières avec offres d'emploi dans le secteur immobilier, dépôt de CV, newsletter, agenda d'événements, catalogue de formations. 



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.