A+ A A-

Les métiers du sport

Le sport recouvre un éventail important de métiers dans des secteurs variés (animation, enseignement, management, encadrement). De nombreuses formations sont proposées par les ministères de la Jeunesse et des solidarités actives, de la Santé et des Sports, et de l’Éducation nationale.

Fiche n°2.48
Version : Novembre 2014

Secteur et emploi

Le sport est un secteur en pleine forme. Avec plus de 34 millions de Français pratiquant une activité physique, 300 000 personnes travaillent dans le secteur sportif. De véritables opportunités d'emploi existent !
La majorité des emplois du secteur sportif sont liés à l'enseignement et à l'encadrement des pratiques sportives. Animateurs, moniteurs, professeurs d'EPS… Près de 120 000 professionnels interviennent dans les établissements scolaires, les associations, les clubs de vacances, les salles de remise en forme…
Dans ce secteur, les emplois sont à la hausse, mais les parcours des professionnels les postes proposés sont rarement à temps plein et souvent saisonniers,( ex : des moniteurs de ski ou d'activités nautiques).
Le sport, c'est aussi 1 680 conseillers techniques sportifs (CTS) qui exercent auprès des fédérations sportives des missions de directeur technique national, entraîneur national, conseiller technique national ou régional.
D'autres professionnels gravitent autour du sport : organisateur d'événements sportifs, coordinateur des activités sportives d'une ville, gestionnaire de structures, vendeur d'articles de sport… La palette des activités est large !
En Midi-Pyrénées : Les effectifs sont en forte progression et les besoins en recrutement sont croissants pour les années à venir, en lien avec l'augmentation continue de la population. Les principaux employeurs sont le secteur associatif (52 %) et la Fonction Publique (30 %).
En dépit d'un contexte économique difficile, il existe des opportunités d'emplois, notamment pour les jeunes diplômés : 88 % des jeunes diplômés du sport et de l'animation sont en emploi un an après l'obtention de leur diplôme.
La part importante du temps partiel, le turn-over et la saisonnalité des emplois sont aussi des réalités du domaine. (source : www.mpfm.fr)
Les emplois d'avenir dans le domaine du sport se multiplient. Ce contrat d'aide à l'insertion est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés. D'une durée déterminée ou indéterminée, il permet aux jeunes concernés d'acquérir l'expérience professionnelle et la qualification nécessaire en vue d'exercer un métier dans le secteur sportif.
A noter : les sportifs de haut niveau sont peu nombreux : on en dénombre à peine plus de 8 000, dont beaucoup, d'ailleurs, ne vivent pas de leurs performances..

Les métiers

Encadrement animation

Avoir un excellent niveau sportif n'est pas exigé pour pouvoir travailler dans le milieu sportif, mais un fort intérêt et une bonne maîtrise de l'activité sont néanmoins fortement conseillés.
Les métiers qu'offre le secteur sportif sont variés mais beaucoup demandent implication et disponibilité.

L'éducateur sportif
Un éducateur sportif enseigne un sport au sein de clubs, centres sociaux ou écoles primaires (diplômé BPJEPS)
Il s'occupe aussi de l'entraînement des sportifs plus confirmés. Il anime des stages en vue des championnats et suit les déplacements des équipes (diplômé DEJEPS)
Compétences :
Un très bon niveau dans sa discipline sportive est nécessaire. Le niveau de culture générale doit lui aussi être satisfaisant car les formations regroupent des matières comme la biologie, la physiologie, l'anatomie, la psychologie…
Formation : BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), qui remplace progressivement le BEES (brevet d'État d'éducateur sportif) 1er degré ; DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité perfectionnement sportif ; licence Staps.

Quelques spécialités :

Le moniteur d’escaladeexerce soit sur des structures artificielles, en salle, soit sur des sites naturels situés à une altitude inférieure à 1 500 m. Il peut être salarié au sein d'une collectivité (municipalité, association sportive…) ou d'un organisme de loisirs, ou encore travailler en indépendant.
Formation : DEJEPS mention escalade ; CSAE (certificat de spécialisation activités d'escalade) rattaché à un BPJEPS ; BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) support technique escalade.
La montagne offre également des possibilités dans le domaine de l'accompagnement : accompagnateur en moyenne montagne, aspirant guide, guide de haute montagne…

L'éducateur sportif activités nautiqiues enseigne la natation et est responsable du sauvetage et de la sécurité.
FormationBPJEPS activités nautiques.

L'éducateur sportif des activités de la natation, également appelé maître-nageur sauveteur (MNS), enseigne la natation et est responsable du sauvetage et de la sécurité.
Formation : BPJEPS activités aquatiques ; DEJEPS activités aquatiques et de la natation.

Le surveillant de baignade est en charge de la sécurité et de la surveillance des plages et des plans d'eau. Contrairement au maître nageur, il n'a pas le droit d'enseigner
Formation : brevet de surveillant de baignade (BSB) uniquement pour les centres de loisirs et de vacances ; brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) pour les plages privées et publiques, les piscines privées et dans certains cas les piscines publiques.

Nageur sauveteur
Il est en charge de la sécurité et de la surveillance des piscines, plages et plans d’eau. Contrairement au maître nageur, il n’a pas le droit d’enseigner
Formation : le BNSSA brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique.

Surveillant de baignade : surveille la baignade en centre de vacances ou de loisirs.
Formation : le BSB brevet de surveillant de baignade cf Adresses utiles en MP Fédération sauvetage secourisme ou stage approfondissement BAFA.

Assistant animateur technicien
L'assistant animateur technicien exerce dans les centres sociaux, les centres de loisirs, les maisons de quartier, les villages vacances, les stations thermales ou les offices de tourisme.
Formation : Bapaat option loisirs du jeune et de l'enfant, option loisirs tous publics dans les sites et structures d'accueil collectif ou option loisirs de pleine nature.

Le professeur de sport
Le professeur de sport est un fonctionnaire de catégorie A du ministère de la Jeunesse, des Sports, de l'Education Populaire et de la Vie Associative exerçant ses missions dans le domaine des activités physiques et sportives soit auprès des services déconcentrés du ministère (DDCS, DRJSCS ou de ses établissements, CREPS , soit auprès des fédérations et groupements sportifs.
Il assure des fonctions de conseiller d’animation sportif, de conseiller technique sportif ou de formateur.
Le poste de professeur de sport s'obtient sur concours
Formation : concours avec condition de diplômes (licence Staps, DESJEPS spécialité performance sportive, BEES 2e degré, diplôme de guide de haute montagne).

L'éducateur territorial des Activités Physiques et Sportives (ETAPS)
Fonctionnaire de catégorie B, il conduit et coordonne sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif, les activités physiques et sportives.
Formation : concours externe (bac ou équivalent requis), concours interne (ouvert sans condition de diplôme aux fonctionnaires et agents publics justifiant de 4 ans au moins de services effectifs) ou concours « troisième voie ».

Le professeur d'EPS des collèges et lycées
Le professeur d'éducation physique et sportive rattaché à l'Éducation nationale, également appelé prof d'EPS, enseigne dans les collèges et les lycées.
Formation : master MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (bac + 5) + concours (Capeps, Cafep EPS et/ou agrégation).
A noter : Les enseignants de l’enseignement privé « sous contrat d'association » avec l'État ne sont pas fonctionnaires, mais liés par contrat avec l'État. Ils enseignent dans des conditions analogues à celles du secteur public et leurs salaires sont équivalents.

Professeur EPS des activités physiques adaptées
Formation : master pro Staps mention Apa (activités physiques adaptées) ; DEJEPS mention Apa.

Sportif(ve) professionnel(le)
Il (elle) pratique dès son plus jeune âge (entre 5 et 10 ans) et s’astreint à des entraînements quotidiens et à une hygiène de vie très stricte. Autour du sportif professionnel gravitent de multiples intervenants pour l’aider dans sa carrière et la pratique de son sport : médecin, masseur-kinésithérapeute, entraîneur, préparateur sportif.
Salaire : en rapport avec la notoriété du sportif, la discipline (plus ou moins médiatique) et bien évidemment les performances.
Formation : selon les disciplines, la formation est plus ou moins organisée et encadrée par une fédération et un club, ou bien s'effectue « sur le tas ». Les jeunes ont tout intérêt à poursuivre leur scolarité dans une section sportive scolaire (SSS), puis, pour les meilleurs, à l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance). En vue de leur future reconversion, les sportifs professionnels peuvent suivre un cursus sportif à l'université, ou bien préparer un BPJEPS, un DEJEPS ou un DESJEPS dans leur discipline.

Gestion et management

Agent de maintenance des équipements sportifs et des aires de jeux
Ce fonctionnaire de catégorie C effectue les travaux d'entretien et de première maintenance des équipements, matériels sportifs et aires de jeux. Il assure la surveillance des équipements et des usagers, veille au respect des normes de sécurité, accueille et renseigne les usagers.
Salaire brut mensuel débutant : 1 445 € (Smic).
Formation : concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, ou concours « troisième voie ». Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (2e classe).

Le responsable d'équipements sportifs et de lo isirs assure l'animation et la gestion d'installations sportives. Il est recruté par les collectivités territoriales (catégorie A ou B), les administrations nationales, régionales et locales ayant en charge des activités sportives, les entreprises industrielles produisant des équipements et du matériel sportifs, les grands clubs.
Formation : master Staps pro option management du sport ; diplôme d'école de commerce ; concours externe ou interne de la fonction publique territoriale (FPT).

Arbitre
L'arbitre est un acteur incontournable du sport, qu'il soit amateur ou professionnel. On distingue les arbitres seniors des jeunes arbitres, âgés selon les disciplines de 12 à 21 ans.
Formation : il faut généralement réussir un examen théorique et 2 ou 3 examens pratiques pour accéder au titre de jeune arbitre de ligue ou de jeune arbitre de comité ou de secteur. Pour le football, il faut arbitrer des rencontres dès 13 ans au minimum. Les arbitres évoluent ensuite en passant des examens mis en place par leur fédération.

Entraîneur
Deviennent entraîneurs, des sportifs de haut niveau ou des jeunes qui ont une bonne pratique d'un sport et l'envie d'enseigner. Qu’ils aient ou non suivi la formation et l’obtention d’un brevet fédéral ils doivent obtenir le Diplôme d'Etat de la discipline. Les entraîneurs peuvent exercer au sein des ligues régionales, des clubs etc...
Dans les structures non compétitives, les entraîneurs sont le plus souvent bénévoles ; ils peuvent toutefois percevoir des indemnités.
Formation : DEJEPS spécialité perfectionnement sportif (bac + 2) ; licence Staps spécialité entraînement sportif (bac + 3) ; DESJEPS spécialité perfectionnement sportif (bac + 3/4) ; master pro Staps spécialité entraînement, préparation physique et mentale et optimisation de la performance (bac + 5) … Dans les organisations non compétitives qui ne participent pas aux championnats, les entraîneurs bénévoles sont souvent titulaires du seul brevet de la fédération.

Le préparateur physique
Au service des sportifs de haut niveau ou du sportif recherchant bien – être et santé, son rôle est d’améliorer les qualités physiologiques, les performances et de maintenir la forme des sportifs.
Formation : il n'existe pas de formation spécifique, mais ces fonctions peuvent être exercées dans le cadre de la discipline ou de la mention pour les titulaires du BPJEPS et du DEJEPS ou du DESJEPS.

L'inspecteur de la Jeunesse et des Sports
Fonctionnaire de l'État de catégorie A. Il a pour mission de mettre en œuvre la politique du ministère de la Jeunesse et des Sports au niveau régional ou départemental en faveur du sport et des activités de plein air.
Missions :
- contrôle administratif, technique et pédagogique des activités physiques et sportives ainsi que des activités de jeunesse, d'éducation populaire et de loisirs ;
- encadrement des personnels qui, participent aux actions de formation initiale et continue, d'information des jeunes et de promotion des activités physiques, sportives, de jeunesse, d'éducation populaire et de loisirs ;
- conseil, expertise et évaluation se rapportant aux missions ci-dessus.
Accès : concours externe (bac + 4 requis) ou interne (agents du service public justifiant de 4 ans d'activité). Une dizaine de postes sont proposés chaque année.

Directeur du service des sports
Ce fonctionnaire de catégorie A ou B propose aux élus de la collectivité des orientations en matière de politique sportive. Il dirige et organise le service chargé de la gestion administrative et technique et de l’animation des activités sportives et des équipements.
Formation : concours externe (bac + 3), concours interne (agents du service public justifiant de 4 ans d'activité) ou concours « troisième voie ».

Le gestionnaire d'équipements sportifs
Les responsables des installations sportives et de loisirs assurent l'animation et l'équilibre économique et financier des activités qui s'y déroulent. Ils sont recrutés par les collectivités territoriales, administrations nationales, régionales et locales ayant en charge des activités sportives, les entreprises industrielles produisant des équipements et du matériel sportifs, les grands clubs.
Accès : master professionnel, diplôme d'IUP, écoles de commerce, concours pour la Fonction Publique Territoriale.

Conseiller territorial des activités physiques et sportives
Cadre de l'administration (catégorie A), il dirige des structures locales liées au sport (services communaux ou intercommunaux des sports, piscines municipales).
Accès : concours externe (bac + 3) ou interne (agents du service public justifiant de 4 ans d'activité), ou concours « troisième voie ».

Agent de joueur
Il conseille les sportifs dans le choix d'un club ou d'un entraîneur et négocie le montant et les conditions de son contrat.
Formation : une licence d'agent sportif est délivrée par chaque fédération liée à un sport professionnel.

Manager sportif
Directeur d'un grand club ou d'une structure sportive, le manager est spécialiste de la gestion et du marketing appliqués au sport.
Formation : bac + 4 ou + 5 en Staps spécialité management des organisations sportives.

Le sport fait vendre ! Les commerciaux spécialisés en articles de sport ont de beaux jours devant eux.

Vendeur d'articles de sport
Le vendeur d'articles de sport est très souvent un pratiquant régulier. C'est même le plus souvent un critère de recrutement exigé par les grandes enseignes spécialisées dans la vente d'équipements sportifs. Patience, persévérance et persuasion sont les qualités maîtresses du vendeur..
Formation : CQP technicien-vendeur produits sport ; bac pro commerce ; BTS NRC (négociation et relation client), BTS Muc (management des unités commerciales) ; DUT TC (techniques de commercialisation).
À noter : l'IPMS (Institut professionnel des métiers du sport) propose un BTS Muc option sport et prépare au BPJEPS activités gymniques, forme et force (AG2F) et au BPJEPS activités physiques pour tous.

Le réparateur
Il travaille généralement pour les grandes enseignes. Ils n'ont que peu de contact avec le public.
Accès : CAP ; formation spécifique dispensée directement par les grandes enseignes. Mais les autodidactes passionnés et expérimentés sont également recherchés !

A noter : Nouveaux CQP technicien-vendeur produits sport
CQP technicien-vendeur d'articles de sport
Trois certificats de qualification professionnelle technicien-vendeur produits sport (produits sport de raquettes, produits glisse, maintenance cycle) sont accessibles à partir d'un niveau CAP/BEP par VAE, contrat de professionnalisation ou formation professionnelle continue.
Cf le CNPC (centre national professionnel pour la commercialisation des articles de sport et loisir) Pau-Lescar Tél 05 59 62 76 70.

Débouchés

À moins de devenir professeur d'EPS et de bénéficier du statut de fonctionnaire, vous risquez, en travaillant dans le secteur du sport, de connaître des situations d'emploi instables.
Les temps partiels, les contrats à durée déterminée, la saisonnalité et les contrats de travail atypiques y sont très fréquents.

Le programme PAS (Parcours animation sport) a pour objectif d'insérer les jeunes en difficulté attirés par les métiers du sport et l'animation.
Le parcours comprend une formation préparant à un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS), ou à un brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT).
Public : 16-30 issus de zones urbaines sensibles et/ou ayant un niveau CAP/BEP ou inférieur.
Durée du contrat : 18 à 24 mois.
Rémunération : Le PAS repose sur un contrat aidé rémunéré au SMIC horaire.
Pour en savoir plus : se rapprocher des directions régionales de la Jeunesse et des Sports, du Pôle Emploi ou auprès des Missions locales.

Le dispositif « Plan Sport-Emploi » ou PSE a pour objet de favoriser la structuration de l’emploi dans les associations sportives en abaissant le coût des emplois créés par l’octroi, après signature d’une conven­tion, d’une aide finan­cière dégres­sive sur 4 ans.

Les diplômes

Les diplômes Jeunesse et sports

Le BAPAAT
Le brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien est le premier niveau de qualification pour l'animation et l'encadrement des activités sportives et socioculturelles. Il est accessible sans condition de diplôme dès 16 ans (mais le BAPAAT ne peut être délivré qu'à 18 ans).
Trois options sont proposées :
• loisirs du jeune et de l'enfant ;
• loisirs tous publics dans les structures d'accueil collectif ;
• loisirs de pleine nature.
L'option choisie peut être complétée par une qualification dans une ou plusieurs activités appelées « supports sportifs » : escalade, VTT, poney, tir à l'arc…
Les formations se déroulent en alternance avec le milieu professionnel (entre 1 500h et 2 000h). Des allégements horaires sont possibles selon les aptitudes et l'expérience des candidats.
Le BAPAAT permet uniquement d'accéder à des postes d'animateur assistant, mais il constitue une première étape avant le BPJEPS ou l'entrée dans la fonction publique territoriale (FPT) en tant qu'adjoint d'animation ou opérateur des activités physiques et sportives.

Le BPJEPS
Le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport permet d'exercer le métier d'animateur dans la spécialité obtenue.
Diplôme de niveau bac, le BPJEPS remplace la majorité des BEES 1er degré.
Spécialités :
activités aquatiques ;
activités aquatiques et de la natation ;
activités de randonnées ;
activités du cirque ;
activités du cyclisme (mention BMX, cyclisme traditionnel ou VTT) ; activités équestres ;
activités gymniques de la forme et de la force ;
activités nautiques ;
activités physiques pour tous ;
activités pugilistiques ;
activités sports collectifs ;
animation culturelle ;
animation sociale ;
basket-ball ;
escrime ;
éducation à l'environnement vers un développement durable ;
golf ;
judo-jujitsu ;
loisirs tous publics ;
lutte et disciplines associées ;
métiers de la forme 1er degré ;
parachutisme ;
pêche de loisir ;
plongée subaquatique ;
sport automobile ;
techniques de l'information et de la communication ;
vol libre.
Le BPJEPS comprend 10 unités capitalisables. Il peut se préparer par la voie scolaire, en apprentissage ou en formation continue. Il peut également être obtenu par la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou par un examen composé d'épreuves ponctuelles, ou encore par le cumul de ces différentes modalités. Aucun diplôme n'est exigé pour l'accès à la formation, mais une expérience peut être requise pour certaines spécialités.
La préparation au BPJEPS est assurée par des centres de formation agréés par les Directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS).

Le DE JEPS
Le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité perfectionnement sportif permet d'exercer le métier de coordonnateur-technicien ou d'entraîneur dans un sport particulier. Ce diplôme est classé niveau III (niveau bac + 2).
Le DEJEPS comprend 4 unités capitalisables. Il peut se préparer par la voie scolaire, en apprentissage, en formation continue ou par la VAE. En formation initiale, la durée minimale est de 1 200h, dont 700h en centre de formation.
Spécialités : activités physiques et sportives adaptées ; aïkido ; aïkibudo et disciplines associées ; animation sociale ; arts génétiques chinois (wushu) ; arts martiaux chinois externes ; arts martiaux chinois internes ; athlétisme et disciplines associées ; attelages canins ; aviron ; badminton ; base-ball, softball et cricket ; basket-ball ; billard ; BMX ; bowling ; boxe ; canne de combat et bâton ; canoë-kayak et disciplines associées en eau calme ; canoë-kayak et disciplines associées en eau vive ; canyoning ; char à voile ; concours complet d'équitation ; concours de saut d'obstacles ; course d'orientation ; cyclisme traditionnel ; deltaplane ; développement de projets, territoires et réseaux ; descente sur glace ; disciplines gymniques acrobatiques ; disciplines gymniques d'expression ; dressage ; escalade ; escalade en milieux naturels ; escrime ; football américain ; full-contact ; golf ; haltérophilie et musculation ; handball ; handisport ; hockey ; hockey sur glace ; judo-jujitsu ; karaté et disciplines associées ; kick-boxing ; lutte et disciplines associées ; motocyclisme ; muaythaï ; natation course ; natation synchronisée ; parachutisme ; parapente ; patinage ; pétanque ; plongée subaquatique ; plongeon ; polo ; roller-skating ; rugby à XIII ; rugby à XV ; savate-boxe française ; skateboard ; ski nautique ; spéléologie ; sport automobile circuit ; sport automobile karting ; sport automobile tout terrain ; sport-boules ; squash ; surf ; taekwondo et disciplines associées ; tennis ; tennis de table ; tir à l'arc ; tir sportif ; triathlon ; vélo tout terrain ; voile ; volley-ball ; water-polo.
La préparation au DEJEPS est assurée par des centres de formation agréés par les DRJSCS.

Le DES JEPS
Le diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport permet d'exercer le métier de directeur de projet, directeur de structure ou directeur sportif dans le champ de la mention obtenue.
Ce diplôme classé niveau II (bac + 3) est destiné à remplacer le BEES 2e degré et le DE-DPAD (diplôme d'État de directeur de projet d'animation et de développement).
Le DESJEPS comprend 4 unités capitalisables. Il peut se préparer par la voie scolaire, en apprentissage, en formation continue ou par la VAE. En formation initiale, la durée minimale est de 1 200h, dont 700 h en centre de formation.
Spécialités : aïkido ; aïkibudo et disciplines associées ; athlétisme ; aviron ; badminton ; base-ball et softball ; basket-ball ; billard ; bowling ; boxe ; canoë-kayak et disciplines associées en eau calme ; canoë-kayak et disciplines associées en eau vive et en mer ; char à voile ; concours complet d'équitation ; concours de saut d'obstacle ; course d'orientation ; cricket ; cyclisme ; deltaplane ; direction de structure et de projet ; dressage ; escrime ; équitation ; football ; football américain ; full-contact ; glisses aérotractées nautiques ; golf ; gymnastique acrobatique ; gymnastique aérobic ; gymnastique artistique féminine ; gymnastique artistique masculine ; gymnastique rythmique ; haltérophilie et musculation ; handball ; handisport ; hockey ; hockey sur glace ; judo-jujitsu, karaté et disciplines associées ; kick-boxing ; lutte et discipline associées ; motocyclisme ; muaythaï ; natation course ; natation synchronisée ; parapente ; pentathlon moderne ; pétanque ; plongeon ; plongée subaquatique ; roller-skating ; rugby à XIII ; rugby à XV ; savate-boxe française ; skate-board ; ski nautique et disciplines associées ; spéléologie ; sport adapté ; sport-boules ; squash ; surf ; taekwondo et disciplines associées ; tennis ; tennis de table ; tir à l'arc ; tir sportif ; trampoline ; tumbling ; voile ; vol à voile ; volley-ball ; water-polo.
La préparation au DESJEPS est assurée par des centres de formation agréés par les DRJSCS.

Direction Régionale de La Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports

Rubrique Métiers et formations / Animation, éducateurs sportifs, entraîneurs

Le diplôme de l'INSEP
L'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) forme les sportifs de haut niveau et propose des formations scolaires (bac, bac pro), des préparations au BPJEPS, au professorat de sport…
Pour former entraîneurs, cadres techniques et directeurs, l'Insep propose également une formation approfondie aux personnels occupant des postes à responsabilité.
Admission : au moins 4 ans d'expérience professionnelle + être cadres de la fonction publique. Le diplôme de l'Insep permet de se présenter au concours d'inspecteur de la jeunesse et des sports.
Consultez le site internet de l'INSEP.

Institut national du sport et de l'éducation physique

Liste des formations destinées aux sportifs de haut niveau et aux cadres du sport, référentiel de compétences des sportifs de haut niveau, programmes de formation et dossiers d'inscription en ligne.

Le CAP Métiers du football

Ce CAP est accessible à de jeunes footballeurs recrutés par un club professionnel à l'issue d'une sélection très sévère. Le jeune est formé à une pratique du football de haut niveau. Il alterne cours, entraînement et compétitions. Parallèlement, il acquiert des connaissances administratives et commerciales de base. Ces enseignements sont destinés à préparer à une reconversion dans une activité commerciale ou administrative.

Institut Varois de formation aux métiers du football - Lycée professionnel - Tél. : 0494932330
Antenne du CFA Schuman Metz - Centre de formation du football club de Metz Tél : 0387623060 

Certificats de qualification professionnelle du sport

Les CQP du secteur du sport sont des certifications élaborées par les fédérations sportives (sauf en équitation) et délivrées par les branches professionnelles du sport.
Les CQP permettent d'animer différentes activités sportives et de loisirs : arts martiaux, basket-ball, char à voile, équitation, motonautisme, tennis, tir à l'arc, voile, savate, activités gymniques et animation de loisirs.

Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports

Les diplômes universitaires

Filière professionnalisée
Le DEUST
Préparé en 2 ans après le bac à l'université, le DEUST (Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) est un diplôme professionnel qui permet d'entrer dans la vie active. Une bonne partie de la formation est consacrée à des stages en milieu professionnel. Dans le domaine des sports, il existe plusieurs DEUST orientés principalement sur l'animation et le management des activités physiques et sportives.
La licence professionnelle
La licence pro se prépare en 1 an après un bac + 2 (BTS, DUT, DEUST…) ou après un BEES 2e degré, mais elle est également ouverte à la formation continue et à la validation des acquis de l'expérience. Dans le domaine du sport, plus de quinze licences pro ont été créées. Elles sont essentiellement orientées vers les techniques de commercialisation d'articles sportifs et vers l'animation sportive.
Filière STAPS
La filière sciences et techniques des activités physiques et sportives
À l'université, la filière STAPS initialement prévue pour former les enseignants en éducation physique s'est peu à peu diversifiée et propose désormais de nouvelles mentions au niveau de la licence et du master.
Dans le programme des STAPS, le sport ne représente qu'un tiers des enseignements, le reste se répartit entre les sciences humaines, sociales et biologiques.
La licence STAPS
La licence se prépare en 3 ans (6 semestres) après le bac. Elle vise la poursuite d'études en master.
En licence Staps, le sport ne représente qu'un tiers des enseignements, le reste se répartissant entre les sciences humaines, les sciences sociales et la biologie.
En 3e année, plusieurs spécialités sont proposées, à choisir en fonction de son projet professionnel :
• éducation et motricité : spécialité la plus adaptée pour se présenter aux concours de l'enseignement en M2 ;
• management du sport : pour gérer les activités sportives d'une commune, organiser des événements sportifs… ;
• activités physiques adaptées : pour concevoir et encadrer des activités sportives à destination de personnes âgées ou handicapées ;
• entraînement sportif : pour devenir éducateur sportif ou entraîneur dans les fédérations, les clubs, les organismes privés ou les collectivités territoriales ;
• ergonomie et performance motrice : pour rejoindre les équipementiers et les laboratoires de recherche qui travaillent à l'amélioration du matériel, du confort du pratiquant, et à l'optimisation de sa performance.
À noter : le DESJEPS spécialité performance sportive équivaut à la licence Staps.
Les Masters STAPS
Suite logique de la licence, le master se prépare en 2 ans (4 semestres). On désigne par « M1 » et « M2 » les 2 années successives menant au master complet. L'accès en M1 est systématique pour les titulaires d'une licence dans un domaine compatible, l'accès en M2 se fait sur sélection (dossier scolaire, entretien, voire épreuves).
De nombreux masters permettent de se spécialiser dans le management du sport, l'entraînement sportif, la santé, l'enseignement…
Sportifs de haut niveau
Les sportifs de haut niveau peuvent aménager leurs horaires. Ils bénéficient également d'aménagements pour préparer le diplôme de l'Insep.
Tarbes : l’IRPS forme des sportifs ou futurs sportifs professionnels du rugby et du basket.
Mastère spécialisé
Le MS n’est pas un diplôme mais Label attribué à des formations spécifiques post-diplômes organisées par certaines écoles d’ingénieurs ou de commerce. Le mastère se prépare en 1 an minimum après un niveau Bac+5 (diplôme d’ingénieur).

Les concours
Le master métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation (MEEF) 2nd degré parcours EPS prépare aux concours du Capeps (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) et de l'agrégation. Ces 2 concours vous ouvrent la voie de l'enseignement de l'EPS dans les collèges, lycées et lycées professionnels.
Le master MEEF 2nd degré parcours EPS est le plus adapté pour préparer ces concours. On y accède de préférence après une licence Staps spécialité éducation et motricité.
Les candidats à un poste dans l'enseignement privé sont recrutés avec le Cafep EPS. Les conditions d'accès sont les mêmes que pour les concours de l'enseignement public.

L'alternance

Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez préparer un diplôme en alternance :
- contrat d'apprentissage (dérogations possible sous certaines conditions pour jeunes 25-30 ans et handicapés)
- contrat de professionnalisation (accessible aussi aux demandeurs d’emploi âgé de 26 ans et plus ou bénéficiaires de minima sociaux)
Ces contrats vous permettront de suivre une formation tout en travaillant. Vous aurez le statut de salarié, avec ses avantages et ses contraintes. Attention : avant de vous inscrire en formation, il faut au préalable signer un contrat de travail avec un employeur ! Pour obtenir des informations complémentaires, consulter la fiche « Alternance et apprentissage : une formation ».

La formation continue

La formation continue s'adresse à tous les adultes jeunes et moins jeunes sortis du système scolaire.
Plusieurs dispositifs sont en place en fonction des publics (salariés, demandeurs d'emploi...)

La Région Occitanie élabore son Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP) avec l'objectif de mettre en œuvre des formations menant à l'emploi.
Ces formations sont destinées principalement aux demandeurs d'emploi mais peuvent s'adresser également à un plus large public.
Pour toute information sur la formation en région Occitanie cf site "Me former en région".

Midi-Pyrénées Formations Métiers

Adresses utiles

Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports

Ministère de la ville, de la Jeunesse et des Sports

Groupement national Profession Sport et Loisirs

Bourse nationale d'emplois, fiches métiers, lien sur les sites des associations départementales, actualités et agenda.

Institut national du sport et de l'éducation physique

Liste des formations destinées aux sportifs de haut niveau et aux cadres du sport, référentiel de compétences des sportifs de haut niveau, programmes de formation et dossiers d'inscription en ligne.

Centre national de la fonction publique territoriale

Fédération française de sauvetage secourisme

Animnet

Association Planet'Anim

Animjobs

Offres d'emploi.
Possibilité de déposer un CV pour les métiers de l'animation socioculturelle (BAFA, BAFD, BEES), artistique (arts de la rue, clowns, magiciens) et musicale (DJ, sono, orchestres).

Onisep - Sport STAPS ou pas ?



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.