A+ A A-

Les métiers de l'animation

Le secteur de l’animation fonctionne toute l’année. En France, plus de 100 000 salariés travaillent dans la branche animation, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.

Fiche n°2.49
Version : Juillet 2017

Emploi

Le secteur associatif emploie la majorité des animateurs, tous secteurs confondus, mais les animateurs sont amenés à travailler aussi dans d'autres établissements : centres sociaux municipaux, établissements pour handicapés, maisons de retraite, foyers de travailleurs, clubs sportifs, comités et ligues …
Les saisonniers, quant à eux, ont l'opportunité de travailler dans les centres d'hébergement et les villages-vacances qui dépendent de la convention collective nationale des organismes du tourisme social et familial.

Des statuts différents Chaque secteur a son statut particulier (secteur privé conventions collectives, secteur public statut fonction publique territoriale ou fonction publique d'Etat). - Temps plein ou partiel, CDI, CDD ou vacations, les employeurs principaux sont le secteur associatif ou les collectivités territoriales.

Un emploi précaire Nombreux sont les animateurs, notamment dans le secteur associatif, qui cumulent plusieurs employeurs pour pouvoir travailler l'équivalent d'un plein-temps. Quant au CDI (contrat à durée indéterminée), il ne concerne que 6 salariés sur 10. Les emplois aidés sont aussi nombreux.
Lors d'un contrat aidé, l'employeur bénéficie d'aides de l'État pour embaucher un salarié. Les contrats d'accompagnement à l'emploi (CAE), les contrats uniques d'insertion (CUI) et les emplois d'avenir (EA) sont nombreux dans l'animation. Ils sont accessibles en priorité à des jeunes ou à des personnes en difficulté sur le marché du travail.

A noter : Profession sport et loisirs Le Groupement National Profession Sport et Loisirs fédère les Associations Profession Sport & Loisirs. Ces associations recrutent et rémunérent quelque 20 000 salariés en « temps partagé » pour les mettre à la disposition de leurs 14 000 adhérents : clubs sportifs, comités et ligues, associations socioculturelles, comités d'établissement…

Groupement national Profession Sport et Loisirs

Métiers

Les domaines d’intervention dans le secteur de l'animation socioculturelle sont très larges : activités culturelles et éducatives, activités physiques et sportives, développement d’actions d’insertion, …

Animateur, éducateur sportif, animateur territorial, coordinateur, responsable de l'accueil périscolaire, du secteur jeunesse, d'une maison de quartier...
Directeur, responsable service jeunesse, conseiller d'éducation populaire et de jeunesse, inspecteur jeunesse et sports.. il n'y a pas « un », mais « des » métiers de l’animation.

De nombreuses structures font appel aux animateurs : maisons de quartiers, MJC, centres d'animation,, centres de loisirs, centres de vacances, campings, accueils périscolaires, maisons de retraite, institutions pour handicapés, maisons médicalisées, clubs sportis, ligues et comités sportifs ...

Qualités requises
L'animateur prend en charge l'organisation et le suivi des projets. Sens de l'organisation et sens des responsabilités sont indispensables pour exercer.
Il doit être capable d'instaurer une bonne ambiance et une dynamique de groupe tout en faisant respecter son autorité et en gérant les éventuelles tensions. L'animateur doit également faire preuve de créativité et d'une grande capacité d'adaptation. Des compétences culturelles et/ou sportives sont un plus.
L'éducateur sportif doit être capable d'enseigner une ou plusieurs disciplines dans un climat qui favorise la motivation et la progression de ses élèves. Écoute et bon contact avec des publics variés (enfants, femmes enceintes, adultes, personnes âgées…) sont donc nécessaires.

Diplômes

Diplômes Jeunesse et Sports

Le BAFA et BAFD ne sont pas des diplômes professionnels.

Le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) est indispensable pour encadrer occasionnellement des enfants et adolescents en séjour de vacances ou en accueil de loisirs.
Pour obtenir le Bafa, vous devez suivre 2 sessions théoriques et 1 stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :
• une session de formation générale (8 jours minimum), qui permet d'acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d'animation ;
• un stage pratique, qui permet la mise en oeuvre des acquis et l'expérimentation (14 jours effectifs minimum) ;
• une session d'approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum), qui permet d'approfondir, de compléter, d'analyser vos acquis et besoins de formation.
Il faut impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de la session de formation générale.
www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Pour obtenir le diplôme BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur) , vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :
Une session de formation générale (9 ou 10 jours) ;
Un stage pratique dans des fonctions de directeur ou d’adjoint de direction (14 jours)
Une session de perfectionnement (6 jours) ;
Un second stage pratique dans des fonctions de directeur (14 jours).

Financement
En moyenne, une formation au Bafa, avec hébérgement et repas, coûte 1 000 € (1 300 € pour le BAFD). Renseignez-vous sur les aides financières ! Il existe des bourses du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et des aides financières délivrées sous conditions par la Caf, les conseils régionaux, les comités d'entreprise ou Pôle emploi.

Le BAPAAT (Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien - Niveau V - CAP BEP)
Condition d’accès :
Être âgé de 16 ans minimum
Pas de condition préalable de diplôme, mais bon niveau de pratique personnelle nécessaire.
Les formations sont organisées à partir de trois options
Loisirs du jeune et de l’enfant
Loisirs tout public dans les sites et structures d’accueil collectif
Loisirs de pleine nature
Formation
Elle se déroule en alternance : centre de formation/lieu d’activité professionnelle. Le volume de la formation comprend 1 500 à 2 000 heures d’enseignements généraux, technologiques et professionnels.
Examen final
Une épreuve de mise en situation professionnelle s’inscrivant dans le projet d’animation du candidat.
Un entretien avec le jury portant sur le parcours de formation et l’expérience professionnelle du candidat et s’appuyant notamment sur son livret de formation professionnelle.
Un candidat déjà titulaire du BAPAAT peut obtenir la certification d’une ou plusieurs options ou supports techniques.

BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport - Niveau IV - Bac)
Atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue.
En 2016, le BPJEPS a subi de nombreux changements suite à une réforme.
Spécialités : de 28 spécialités le BPJEPS est passé à 2 spécialités :
• la spécialité animateur,
• la spécialité éducateur sportif, organisée en mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.
De 10 unités capitalisables (UC) avant la réforme, le BPJEPS est passé à 4 UC en 2016. Les programmes restent cependant similaires, seuls les intitulés des UC changent pour plus de clarté.
Le BPJEPS peut se préparer par la voie scolaire, en apprentissage ou en formation continue. Il peut également être obtenu par la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou encore par le cumul de ces différentes modalités.
Admission : aucun diplôme n'est exigé pour l'accès à la formation. Le candidat doit toutefois satisfaire à des tests d'exigence préalables à l'entrée en formation.

Les mentions de la spécialité BPJEPS Animateur
· Animation culturelle
· Animation sociale
· Education à l’environnement vers un développement durable

Les mentions de la spécialité BPJEPS Educateur Sportif
· Activités Aquatique
· Activités aquatiques et de la natation (AAN)
· Activités de randonnées
· Activités du cirque
· Activités du cyclisme
· Activités équestres
· Activités nautiques
· Activités gymniques de la force et de la forme (AGFF)
· Activités physiques pour tous (APT)
· Activités pugilistiques
· Escrime
· Golf
· Judo Jujitsu
· Loisirs tous publics (LTP)
· Lutte et disciplines associées
· Parachutisme
· Plongée subaquatique
· Pêche de loisir
· Rugby
· Sport automobile
· Sports collectifs
· Techniques de l’information et de la communication (TIC)
· Vol libre

La classe passerelle BPJEPS fonctionne comme une classe préparatoire et permet une remise à niveau des candidats. Acquisition de connaissances théoriques, stages en associations sportives ou en centre de loisirs sont au programme. La plupart des classes passerelles se déroulent en alternance.

Le DE JEPS
Le DEJEPS est délivré au titre d'une spécialité relative au perfectionnement sportif ou à l'animation socio-éducative ou culturelle et d'une mention relative à un champ d'activités. Le titulaire d'un DEJEPS est capable de concevoir et de monter un projet d'animation.
Le DE JEPS est proposé dans plusieurs spécialités : La spécialité animation socio-éducative et culturelle comporte deux mentions : développement de projets ; territoires et réseaux et animation sociale.
Le diplôme comprend 4 unités capitalisables. Il peut se préparer par la voie scolaire, en apprentissage, en formation continue ou par la VAE (validation des acquis de l'expérience). L'entrée en DEJEPS n'est pas soumise à des exigences scolaires. Des tests de sélection sont organisés par chaque organisme de formation.
Le DEJEPS perfectionnement sportif est proposé dans plus de 80 mentions. La spécialité animation socio-éducative et culturelle comporte 2 mentions : développement de projets, territoires et réseaux et animation sociale.

Le DESJEPS
Le diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport : vers des postes de direction
Niveau II Bac+4/5
Ce diplôme de niveau bac + 3 a pour objectif de former des responsables de structures chargés de la gestion humaine et financière. Il permet de travailler dans tout type de structure, y compris les collectivités territoriales, les associations, etc.
Le DES JEPS est proposé dans plusieurs spécialités :
la spécialité animation socio-éducative et culturelle comporte une mention : direction de structure.
Le DESJEPS comprend 4 unités capitalisables. Il peut se préparer par la voie scolaire, en apprentissage, en formation continue ou par la VAE.
Ce diplôme permet de se présenter aux concours de conseiller des activités physiques et sportives et d'attaché spécialité animation de la fonction publique territoriale (FPT).

Diplômes de l'Education nationale

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance
2 ans après une classe de 3e, soit en lycée professionnel, soit en apprentissage, soit par correspondance via le Cned. Les élèves passent alors généralement 3 semaines en entreprise pour 1 semaine en centre de formation des apprentis (CFA).Le titulaire du CAP réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d'hygiène) et des activités d'éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance permet une intégration rapide au sein d'une structure collective, crèche ou centre d'accueil dans les villages-vacances.
Cf fiche IJ MP n° 2.78 Métiers de la petite enfance.

Le bac pro services de proximité et vie locale se prépare en 3 ans après la 3e. La formation alterne des enseignements généraux, des enseignements professionnels et des périodes de formation en entreprise (22 semaines réparties sur 3 ans). Ce diplôme débouche directement sur la vie active.Débouchés : travail auprès des usagers d'un service ou des habitants d'un quartier, pour les accueillir, les conseiller, les accompagner dans leurs démarches ou animer un dispositif d'information ou un lieu d'écoute.
C'est un profil très demandé par la fonction publique (territoriale ou hospitalière), par les associations de quartier, par les centres sociaux et, dans le privé, par les sociétés d'économie mixte ou les sociétés coopératives de HLM.
Cf. fiche IJ MP Les métiers de l'aide à la personne n° 2.765 .

Le DUT carrières sociales
Le DUT (diplôme universitaire de technologie) se prépare en 2 ans au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie).
Le DUT carrières sociales est apprécié par les recruteurs. Parmi les quatre spécialités proposées, deux permettent de travailler dans l'animation : l'option animation socioculturelle et l'option gestion urbaine.
- Option animation socioculturelle
Admission : sur sélection, après un bac général, professionnel ou technologique (SMS…). Une expérience de bénévole et la possession du BAFA constituent des plus.
Cette option forme des cadres intermédiaires pour les collectivités territoriales, les centres sociaux, les associations, qu’ils soient généralistes ou spécialisés dans une technique ou un public. Il existe des équivalences avec le DE JEPS. La formation comprend au moins 10 semaines de stages et 1 620 heures de cours. Au programme, des enseignements généraux (psychologie, sociologie…) et spécifiques : créativité et expression artistiques, corporelles, et culturelles ; intervention en animation sociale et socioculturelle…

Deust animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles Préparé en 2 ans après le bac à l'université, le Deust (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) est un diplôme professionnel qui permet d'entrer dans la vie active. Une bonne partie de la formation est consacrée à des stages en milieu professionnel.
Le Deust AGAPSC propose différents parcours : animation, activités de pleine nature, activités physiques et aquatiques pour le bien-être et la santé. .. Il est proposé dans une poignée d'universités.

Licence pro. Préparée en 1 an après un bac + 2 (L2, BTS, DUT, Deust) à l'université, la licence pro permet d'acquérir une spécialisation ou une double compétence. Le cursus articule des enseignements théoriques et pratiques avec des stages de 12 à 16 semaines. La formation est organisée en partenariat avec les professionnels.
Dans le secteur de l'animation, il existe une quinzaine de licences pro, centrées autour de l'intervention sociale ou culturelle, la politique de la ville, l'économie solidaire, le développement local…

Licence 3 ans (6 semestres) après le bac. Elle vise la poursuite d'études en master.

Master professionnel
La formation au master pro comprend une année de tronc commun (M1), puis une année de spécialisation et de stage en entreprise (M2). L’admission se fait de droit en M1, après une licence. L’entrée en M2 est le fruit d’une sélection. Un master pro permet de s’insérer dans la vie active. Il en existe plusieurs centrés sur l’économie sociale et solidaire ou le développement durable.

Diplômes d’université
Ce ne sont pas des diplômes nationaux, mais des cursus spécifiques à l'université qui les organise. Certains sont généralistes, comme le Dheps - Reps (Diplôme des hautes études des pratiques sociales - responsable d'étude et de projet social), d'autres sont plus spécialisés, comme le Dumi (diplôme universitaire de musicien intervenant - Université Toulouse Jean Jaurès).

Diplôme Ministère de l'agriculture

Le BTSA développement, animation des territoires ruraux se prépare en 2 ans après le bac (bac pro services aux personnes et aux territoires ou bac techno Stav, par exemple). L'admission se fait sur dossier.
Débouchés : animateurs du développement en milieu rural. La formation est axée sur une bonne connaissance des acteurs du territoire, des réseaux et des politiques publiques mais aussi sur l'apprentissage de la gestion économique et humaine.
Le titulaire de ce BTSA peut être employé dans une collectivité territoriale ou une structure de prestation de services (syndicat, association, entreprise…).

À Noter :

Animation touristique
Quelques établissements proposent des titres certifiés dans le domaine de l'animation touristique, de niveau CAP ou bac.
Cf Afpa Occitanie, Grand Sud Formation Toulouse, The Village L'école des métiers de l'animation et des techniques d'ambiance de Saint-Affrique

Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes

Grand Sud Formation Tourisme

Ecole des métiers de l'animation et des techniques d'ambiance

Certificats de qualification professionnelle
Délivrés par les branches professionnelles, les CQP permettent d'initier à la pratique de différentes activités sportives et de loisirs. Dans le domaine de l'animation, il existe notamment le CQP animateur de loisir sportif et le CQP animateur périscolaire. Ces CQP ouvrent des équivalences de formation pour certains BPJEPS (BPJEPS activités gymniques de la forme et de la force pour le premier, BPJEPS loisirs tous publics pour le second).

Ministère des sports

Alternance

Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez préparer un diplôme en alternance :
- contrat d'apprentissage (dérogations possible sous certaines conditions pour jeunes 25-30 ans et handicapés)
- contrat de professionnalisation (accessible aussi aux demandeurs d’emploi âgé de 26 ans et plus ou bénéficiaires de minima sociaux)
Ces contrats vous permettront de suivre une formation tout en travaillant. Vous aurez le statut de salarié, avec ses avantages et ses contraintes. Attention : avant de vous inscrire en formation, il faut au préalable signer un contrat de travail avec un employeur ! Pour obtenir des informations complémentaires, consulter la fiche « Alternance et apprentissage : une formation ».

Formation continue

La formation continue s'adresse à tous les adultes jeunes et moins jeunes sortis du système scolaire.
Plusieurs dispositifs sont en place en fonction des publics (salariés, demandeurs d'emploi...)

La Région Occitanie élabore son Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP) avec l'objectif de mettre en œuvre des formations menant à l'emploi.
Ces formations sont destinées principalement aux demandeurs d'emploi mais peuvent s'adresser également à un plus large public.
Pour toute information sur la formation en région Occitanie cf site "Me former en région".

Me former en région

Adresses utiles

Ministère des Sports de la Jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative

Groupement national Profession Sport et Loisirs

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

Fédération sportive et culturelle de France

Fédération nationale les Francas

La ligue de l'enseignement

Union nationale des centres sportifs de plein air

Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active

Union française des centres de vacances et de loisirs

Fédération nationale Léo Lagrange

Fédération nationale des CFA des métiers du sport, de l'animation et du tourisme

Association Planet'Anim

Informations sur le secteur de l'animation
Offres d'emploi dans l'animation.

Animnet

Animjobs

Je suis animateur.fr

Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire

Groupement des animateurs en gérontologie

Centre national de la fonction publique territoriale



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.