A+ A A-
French Chinese (Simplified) English German Italian Spanish

Centres d’information des armées, de la gendarmerie et de la police nationale

Sur terre, sur mer ou dans les airs, la Défense propose des centaines de métiers. La gendarmerie nationale et la police nationale recrutent aussi à tous les niveaux.

Fiche n°2.541
Version : Novembre 2013

Une armée de métiers

L’armée recrute environ 32 000 personnes par an, non seulement au sein des forces armées : terre, air, marine, mais aussi dans les services communs moins connus : délégation générale à l’armement, service de santé des armées, service des essences ou administration centrale. La palette des métiers (militaires et civils) proposés et des niveaux de responsabilité est très étendue.

La gendarmerie

La gendarmerie nationale est rattachée au ministère de l'Intérieur depuis 2009. Elle reste toutefois placée sous l'autorité du ministre de la Défense pour l'exécution de ses missions militaires (opérations de forces armées à l'étranger.)
Plus de 100 000 hommes et femmes travaillent dans la gendarmerie Cette institution recrute en permanence, puisque 10 % de ses effectifs sont renouvelés chaque année.

La police nationale

Les principales missions de la DGPN peuvent être regroupées en six grands services : la sécurité publique, la coopération internationale, le contrôle des migrations, la surveillance du territoire, la lutte contre la criminalité, le maintien de l’ordre.
Les métiers de la police sont organisés en différents corps intervient sur le terrain, dans les bureaux et les laboratoires.

Police nationale

La légion étrangère

La mission des légionnaires est similaire à celle des militaires de l'armée de terre. Chaque année, environ 1 000 postes sont à pourvoir dans les 10 régiments de la Légion étrangère.
Conditions pour s'engager :
- être un homme âgé de 17 à 40 ans,
- avoir des papiers en règle et être apte physiquement.
Il n'est pas nécessaire de parler français.

Site recrutement de la Légion étrangère

Adresses internet

Ministère de la Défense

CIRFA - Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées

Ministère de la Défense

BICM - Bureaux d’information sur les carrières de la marine

Gendarmerie nationale

Police nationale



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.