A+ A A-

Les métiers de la sécurité et du gardiennage

Les entreprises de sécurité et de gardiennage recherchent désormais une main-d’œuvre diplômée.

Fiche n°2.544
Version : Février 2015

CAP, MC, bac pro… ces diplômes permettent aux professionnels du secteur d’acquérir les connaissances et les outils adaptés à leurs missions.
Le développement des technologies de pointe appliqué à ce secteur a suscité la création de formations sérieuses et complètes (logiciels de contrôle d’accès, cartes à mémoires, alarmes…)

Emploi

Le secteur de la sécurité est composé de 8 000 sociétés environ qui emploient plus de 165 000 salariés. Malgré la crise et une certaine stagnation des recrutements, le secteur offre encore de nombreuses opportunités d'emploi.
Près de 80 % des sociétés de gardiennage et de sécurité emploient moins de 20 salariés. Les effectifs se caractérisent par un important turn-over. Le secteur emploie un grand nombre de salariés à temps partiel (84 %) et très peu de femmes (15 %).

Les salariés de ce secteur sont majoritairement peu ou pas qualifiés : 35 % n'ont pas de diplôme, 35 % ont le niveau CAP.
Même si le niveau de qualification exigé est faible, les employeurs n'en sont pas moins exigeants. Ainsi, des connaissances en informatique, en secourisme, en systèmes électroniques, voire la maîtrise de certains logiciels de base (Word ou Excel), sont des atouts très appréciés des recruteurs.

Les métiers de la sécurité s'exercent par tous les temps et à toute heure. Soumis à certains risques (agressions physiques ou verbales), ils exigent sang-froid, diplomatie et maîtrise de soi. L'intégrité est également une qualité indispensable car l'agent a sous sa responsabilité le lieu qui lui est confié.
Une bonne condition physique est indispensable. Dans certains cas, la pratique d'arts martiaux ou de self-défense peut être recommandée.

Métiers et débouchés

Gardiennage

Agent de prévention et de sécurité (APS)
L’APS assure la protection de marchandises, de locaux, d’équipements techniques et, éventuellement, de personnes dans une entreprise, une banque, un centre commercial, un organisme public …
Avec une formation complémentaire, il peut devenir opérateur de télésécurité ou agent de sécurité incendie en accédant à la qualification SSIAP (service de sécurité incendie et d'assistance à personnes).
Formation : CQP APS (agent de prévention et de sécurité) ; CAP APS, CAP APM (agent de prévention et de médiation) ; BP agent technique de prévention et de sécurité, BP agent technique de sécurité dans les transports ; MC sécurité civile et d'entreprise, MC sûreté des espaces ouverts au public.

Agent de sécurité magasin Cet agent assure la surveillance d'un magasin afin de prévenir les vols et les actes de malveillance. Il déambule dans les rayons afin de détecter les personnes qui ont un comportement frauduleux et prévient l'agent posté à « l'entrée sortie » du magasin dès que celles-ci se préparent à sortir. Il n'est pas tenu au port de l'uniforme..
Formation : CQP APS (agent de prévention et de sécurité) ; CAP agent de sécurité.

Opérateur de vidéosurveillance Contribue à la sécurisation des d'espaces, de lieux et de bâtiments dotés d'équipements de vidéo surveillance. Il exploite les images en vue d'informer les partenaires chargés d'intervenir sur les sites
L'opérateur de vidéosurveillance travaille pour une société de surveillance privée, un réseau de transport en commun, une collectivité locale, une entreprise privée ou pour la police.
Ce métier nécessite rigueur et sang-froid, confidentialité et discrétion. Il peut s'avérer pénible en raison du confinement des locaux et de la durée de travail devant les écrans (risque de fatigue visuelle).
Formation : CAP agent de prévention et de sécurité ; bac pro sécurité prévention + concours pour la police ou la fonction publique territoriale.

Gardien d'immeuble :
Employés par des sociétés immobilières, des organismes HLM ou des syndicats de copropriétaires, le gardien d’immeuble veille au respect du règlement d’un immeuble collectif ou d’un ensemble immobilier. Il assure ou coordonne les services quotidiens : accueil, information et orientation des résidents et visiteurs ; nettoyage des parties communes, sortie des poubelles et petite maintenance ; réception ; surveillance générale des bâtiments et application des règles de sécurité. Avec des qualifications complémentaires, par exemple IGH (immeuble grande hauteur), il peut devenir régisseur et superviser plusieurs gardiens.
Formation : CAP gardien d'immeuble, CAP APS ; certificat d'agent polyvalent pour la gérance de logements sociaux.

Agent cynophile de sécurité :
L’agent cynophile a pour mission principale d’assurer la sécurité des personnes et/ou des biens, dans différents lieux : entreprises, administrations, son chien, dressé et entraîné régulièrement, est son outil de travail, de prévention et d'intervention.
Formation : CAP APS ; certification professionnelle d'agent cynophile de sécurité (uniquement en formation continue ou en alternance).

La sécurité

Convoyeur de fonds Le convoyeur de fonds assure le transport, chargement et déchargement d’argent liquide, de bijoux et de métaux précieux ou de documents permettant d’effectuer un paiement. Il est chargé de les protéger contre les risques de vol. Le transport a lieu en camion blindé.
Formation : CAP APS. Les entreprises assurent obligatoirement une formation d'une semaine sur les opérations de transport de fonds, et un entraînement au tir.

Agent technique de sécurité dans les transports
Cet agent a pour tâche principale d’accompagner les conducteurs de bus, de rames de métro et de trains de banlieue pour prévenir, par sa seule présence, les velléités de comportements désobligeants et/ou agressifs vis-à-vis des voyageurs et du personnel de conduite. L’agent de sécurité dans les transports apporte également son soutien à des personnes aux prises avec des difficultés spécifiques : handicaps, personnes sans abri…
Formation : CAP agent de prévention et de médiation ; BP agent technique de prévention et de sécurité.

Garde du corps Seul ou en équipe, le garde du corps assure la sécurité de personnalités ou de d’hommes (ou femmes) politiques.
Formation : dans le privé, le recrutement peut se faire avec un CAP APS, un BP agent technique de prévention et de sécurité ou un BP agent technique de sécurité dans les transports. Une expérience d'agent de sécurité ou de gardien est souhaitée. Dans le public, les APS en protection rapprochée sont recrutés pour 5 ans au sein de la police nationale, après avoir passé des tests sélectifs rigoureux

Agent de sûreté aéroportuaire
L'agent de sûreté effectue le contrôle des passagers, des équipages, des personnels de l'aéroport, de leurs bagages de cabine et effets personnels.
Formation : CQP agent de sûreté aéroportuaire.

Agent de la surveillance SNCF
L'agent de la surveillance, armé et en uniforme, protège les voyageurs. Il a aussi pour mission de surveiller les gares, les installations et les équipements de la SNCF, les trains de marchandises…
Formation : pour postuler il faut être âgé d'au moins 21 ans et être titulaire d'un CAP ou d'un bac (toutes séries et toutes spécialités confondues). La formation assurée par la SNCF dure 6 mois et demi et est rémunérée.

Détective privé
Le détective privé est chargé d’obtenir des informations ou des documents servant de preuves pour défendre les droits et intérêts d’une personne ou pour entamer une procédure de justice.
Faites à la demande d’un particulier, d’une entreprise, d’un avocat, d’un huissier ou d’un conseiller juridique, elles permettent d’obtenir des informations (documents papier, photo ou vidéo). Le métier s’exerce le plus souvent en libéral.
Formation :
- diplôme (bac + 2) de l’IFAR (Institut de formation des agents de recherches privés
- licence professionnelle (bac + 3) agent de recherches privées à l’université Paris 2
- licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, mention enquêtes privées à l’université de Nîmes
Ces diplômes sont homologués et inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), condition obligatoire pour pouvoir exercer. Pour plus d’informations, contactez l’UFEDP (Union fédérale des enquêteurs de droit privé) :

Union Fédérale des Enquêteurs de droit privé

Institut de Formation des agents de recherches privés

Université de Nîmes

Équipements techniques et encadrement

Agent vérificateur d'extincteurs : Cet agent assure des fonctions de conseil sur l’achat, l’installation et l’utilisation, la maintenance d’extincteurs d’incendie en fonction de l’environnement, des sources potentielles d’incendie et des lieux à protéger. Il est également habilité à les installer et à les utiliser.
Formation : CAP agent vérificateur d'appareils extincteurs.

Installateur d'alarmesLe rôle de l’installateur d’alarmes est d’équiper un lieu pour assurer la sécurité et le confort des personnes et des biens. Les équipements étant nombreux (vidéosurveillance, capteurs de mouvements, sirènes, caméras, détecteurs de fumée, alarmes d’intrusion, contrôles d’accès…), l’installateur doit connaître les caractéristiques de chacun.
Formation MC (mention complémentaire) technicien de réseaux électriques, accessible après un CAP de l'électrotechnique ou de l'électronique ou un bac pro.

Responsable sécurité
Le responsable sécurité travaille au sein d’une grande entreprise. Il conseille et assiste la direction de l’entreprise pour la définition de la sécurité (sécurité au travail, conditions de travail, protection de l’environnement), en assure la mise en place, l’animation et le suivi.
Formation : DUT hygiène, sécurité, environnement ; licence pro sécurité des biens et des personnes coordonnateur qualité, santé-sécurité, environnement ; diplôme d'ingénieur.

Etudes et diplômes

CAP, MC, BP, BAC Pro, CQP… Plusieurs diplômes mènent aux métiers du gardiennage et de la sécurité. Ils se préparent en formation initiale ou en apprentissage et sont accessibles en formation continue ou contrat de professionnalisation.

Les CAP (
Il se prépare en 2 ans après la classe de 3e dans un LP (lycée professionnel) ou un établissement privé.

- CAP Agent de prévention et de sécurité - APS
Ce CAP forme des agents de sécurité qui assurent la surveillance et le gardiennage des marchandises et des locaux, et la protection des personnes. Le CAP APS peut être une préparation pour entrer dans les services publics de sécurité : police, gendarmerie, armée, services de lutte contre l'incendie…

- CAP Agent de prévention et de médiation
Le titulaire de ce CAP contribue au maintien du lien social, au confort des usagers, à la sécurité des personnes et du patrimoine. Il travaille dans des espaces publics ou privés (quartiers, locaux commerciaux et d’habitation, transports…), sous la responsabilité d’un personnel d’encadrement.

- CAP Agent vérificateur d’appareils extincteurs
Ce diplôme est préparé (uniquement en apprentissage) dans un seul établissement en France : le CFA Maurice Genevoix, au Havre
Tél . 02 35 46 20 45.

- CAP Gardien d’immeuble
Il se prépare uniquement en apprentissage ou en formation continue (cf GRETA). Pour connaître les coordonnées des établissements qui y préparent, contactez le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) le plus proche de chez vous.

MC (mentions complémentaires)
En 1 an après un CAP ou un BEP, la MC permet d’acquérir des compétences supplémentaires et une spécialisation afin de mieux s’adapter à l’emploi.
Deux MC spécialisées dans le domaine de la sécurité.

- MC sécurité civile et d’entreprise
Pas de formation en Midi-Pyrénées.
Lieu de formation le plus proche :
Lycée professionnel Pierre et Marie Curie
64150 Mourenx
Tél. : 05 59 60 11 61

- MC sûreté des espaces ouverts au public
Cette MC est ouverte en priorité aux titulaires d’un CAP APS.
Pas de formation en Midi-Pyrénées

BP (brevets professionnels)
En 2 ans après un CAP ou un BEP, en apprentissage (ou en formation continue pour les salariés), le BP permet d’approfondir les techniques professionnelles et les connaissances en gestion. C’est un diplôme utile pour s’installer à son compte.

- BP agent technique de prévention et de sécurité
Forme à la fois à la prévention des risques et à l’intervention en cas de sinistre.
Pas de formation en Midi-Pyrénées. Lieu de formation le plus proche : LP industriel Jules Raimu Nimes Tél : 0466642033 .

BAC Pro
En 3 ans après la 3e

- Bac pro Métiers de la sécurité
Le bac professionnel est accessible aux titulaires d’un CAP ou d’un BEP, ou bien directement après la 3e. Cependant, l’admission en bac pro se fait sur examen du dossier scolaire.
Le bac pro Métiers de la sécurité prépare à l'exercice des différents métiers de la sécurité dans la fonction publique (police nationale, gendarmerie, police municipale, sécurité civile…) ou au sein d'entreprises privées dotées d'un service de sécurité ou de sociétés prestataires de services de prévention et de sécurité.

Certificats de Qualification Professionnelle
Les CQP (certificats de qualification professionnelle) sont créés par les branches professionnelles. Dans le domaine de la sécurité privée, ils doivent être agréés par les ministères concernés.
Dans le domaine de la sécurité, il existe 7 CQP.
es CQP rattachés à la branche transports routiers et activités auxiliaires du transport sont agréées par les ministères de l'Intérieur et des Transports.
- CQP métiers du convoyage de fonds et valeurs et activités assimilées ;
- CQP métiers d'opérateur de traitement des valeurs ;
- CQP métiers de la gestion et maintenance des installations bancaires automatisées.
Pas de formation en Midi-Pyrénées.

Les CQP rattachés à la branche prévention sécurité sont agréés par le ministère de l'Intérieur.
- CQP agent de prévention et de sécurité ;
- CQP agent de sécurité cynophile ;
- CQP agent de sûreté aéroportuaire.
Ces trois CQP sont préparés dans les centres de formations agréés par la Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle prévention et sécurité (CPNEFP).
Pour le CQP agent de sureté aéroportuaire, voir aussi www.airemploi.org rubrique Transport aérien / Les fiches métiers
- CQP agent de recherches privées

Certifications professionnelles
De très nombreuses certifications sont proposées dans le domaine de la sécurité. Elles relèvent soit de l'État, soit d'organismes privés. Ces certifications dont la durée de formation est variable sont le plus souvent accessibles dans le cadre de la formation continue.

- Certification organismes privés
De nombreux autres titres certifiés existent. Ces formations sont pour la plupart assurées par des organismes privés dans le cadre de la formation continue.
- le titre d'agent cynophile de sécurité (niveau CAP) fait partie des titres certifiés les plus proposés.
Conditions générales d'accès : avoir au moins 18 ans, un casier judiciaire vierge, le permis A, un niveau de français correct et acquérir un chien agréé. Cf CFAA Gramat (46)

Qualification incendie
Une formation SSIAP (service de sécurité incendie et d'assistance aux personnes) peut être obligatoire pour travailler dans certains établissements. Il existe 3 niveaux de qualification : SSIAP 1 (agent de service), SSIAP 2 (chef d'équipe), SSIAP 3 (chef de service). En général, c'est l'employeur qui, en fonction des besoins, décide de spécialiser son personnel. L'USP (Union des entreprises de sécurité privée) peut fournir les adresses des organismes formateurs. L’USP (Union des entreprises de sécurité privée) peut en donner les adresses.

Union des entreprises de sécurité privée

L'alternance

Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez préparer un diplôme en alternance :
- contrat d'apprentissage (dérogations possible sous certaines conditions pour jeunes 25-30 ans et handicapés)
- contrat de professionnalisation (accessible aussi aux demandeurs d’emploi âgé de 26 ans et plus ou bénéficiaires de minima sociaux)
Ces contrats vous permettront de suivre une formation tout en travaillant. Vous aurez le statut de salarié, avec ses avantages et ses contraintes. Attention : avant de vous inscrire en formation, il faut au préalable signer un contrat de travail avec un employeur ! Pour obtenir des informations complémentaires, consulter la fiche « Alternance et apprentissage : une formation ».

Formation continue

La formation continue s'adresse à tous les adultes jeunes et moins jeunes sortis du système scolaire.
Plusieurs dispositifs sont en place en fonction des publics (salariés, demandeurs d'emploi...)

La Région Occitanie élabore son Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP) avec l'objectif de mettre en œuvre des formations menant à l'emploi.
Ces formations sont destinées principalement aux demandeurs d'emploi mais peuvent s'adresser également à un plus large public.
Pour toute information sur la formation en région Occitanie cf site "Me former en région".

Midi-Pyrénées Formations Métiers

Adresses utiles

Syndicat national des entreprises de sécurité

Présentation du secteur de la sécurité et de la surveillance humaine, information sur les métiers, les formations, les diplômes et la réglementation ; annuaire des entreprises adhérentes du Snes.

Union Fédérale des Enquêteurs de droit privé

Conseil national supérieur professionnel des agents de recherches privées

Édite par : Chambre professionnelle des détectives privés français Sur le site : information sur la profession de détective privé, formation, charte professionnelle, réglementation, annuaire des détectives, forum. 

Institut de Formation des agents de recherches privés



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.