A+ A A-

Les métiers de l'imprimerie

La révolution numérique et les bouleversements nés du multimédia donnent à l'imprimerie une nouvelle jeunesse. Les techniciens polyvalents sont très recherchés.

Fiche n°2.684
Version : Janvier 2014

Secteur et emploi

Les industries graphiques regroupent trois activités : le prépresse ; l’imprimerie ; la finition, le façonnage, et la reliure. Ensemble, ces trois activités regroupent environ 6000 établissements (soit 70000 salariés), dont 36% spécialisés dans le prépresse, 60% dans l’imprimerie, et le reste dans la finition. Le nombre d’entreprises baisse régulièrement dans les trois branches, du fait de la concentration des marchés et du regroupement des entreprise.
Près des trois quarts des établissements comptent moins de 10 salariés
; toutefois ces petites entités n’emploient qu’un quart des salariés du secteur, 40% se retrouvant dans les établissements de taille intermédiaire de 11 à 50 salariés, et un gros tiers dans les plus grandes structures.

Le secteur de l'imprimerie vieillit : il y a de moins en moins de jeunes parmi ses 70 000 salariés. Ils sont peu attirés par cette branche professionnelle, qui semble offrir peu d'emplois et d'évolutions de carrière.

Le secteur a été heurté de plein fouet par l'arrivée du numérique, malgré une adaptation à ces nouvelles technologies.
Pour résister, de nombreuses entreprises ont décidé de se diversifier : elles assurent désormais les trois étapes de l'impression (prépresse, impression, façonnage), souvent séparées auparavant. Elles proposent aussi des services un peu plus larges : impression numérique, création graphique… Il semblerait que ces adaptations commencent à porter leurs fruits : depuis trois ans, l'activité se stabilise.

En Midi-Pyrénées

En Midi-Pyrénées, les entreprises sont essentiellement localisées en Haute-Garonne. es effectifs de la communication et de la publicité progressent tandis que ceux de l'imprimerie et de l'édition décroissent mais plus faiblement qu'au niveau national. Les effectifs restent relativement stables dans les techniques graphiques et l'impression, ils augmentent dans la communication et les médias (+9 % d'ici 2017) même si ces métiers ne manquent pas de candidats.

Mériers et débouchés

L'imprimerie propose de nombreux métiers : technicien PAO, conducteur de rotatives, chef d'atelier ou sérigraphe. Chacun demande des connaissances pointues, notamment en ce qui concerne les logiciels de travail. Le passage aux procédés numériques a amené des améliorations en termes de qualité d'impression, de rapidité, de souplesse de travail et de confort.
Les techniciens de niveau bac pro ou BTS sont très demandés pour la conduite de machines complexes.

Pour travailler dans l'imprimerie, il faut être rigoureux, précis et soigneux. Les délais à respecter sont primordiaux dans ce secteur : il faut donc travailler vite.

Prépresse

Le prépresse regroupe les métiers qui se situent entre la création graphique initiale et sa reproduction par impression. Cette partie du métier a profondément évolué avec le développement du numérique.

Technicien PAO
Ce professionnel polyvalent effectue des opérations sur les textes (saisie, intégration des corrections, typographie…), sur l'image (gestion des couleurs, contours…) et la mise en page, afin de préparer, formater et maquetter le document qui sera ensuite exploité par l'imprimeur.
Formation : certificat de qualification professionnelle (CQP) opérateur PAO, opérateur système texte image (Gobelins) ; bac pro production imprimée, bac pro production graphique ; BTS communication et industrie graphique option études et réalisation de produits imprimés, BTS communication visuelle.
Pour le métier de graphiste, cf. dossierIJ MP Les métiers des arts graphiques n° 2.25 .

Imposeur flasheur / Opérateur CTP
Ces deux métiers sont souvent exercés par le même technicien.
L'imposeur détermine l'ordre et place les pages des documents selon le type d'ouvrage à réaliser en suivant les consignes, schémas et chemins de fer du dossier de fabrication.
L'opérateur CTP (pour « computer to plate », en français « de l'ordinateur vers la plaque » ) est un opérateur PAO spécialisé dans ce procédé permettant de réaliser les plaques et formes imprimantes destinées aux presses à partir de fichiers numériques, à l'aide d'un ordinateur.
Formation : bac pro production graphique.

Scénariste-retoucheur
Cet opérateur est spécialisé dans le traitement des images.
Formation : bac pro production graphique.

Responsable de service prépresse
Il assure le suivi de la production, règle les problèmes techniques et veille au contrôle de la qualité du travail. Il est celui qui valide l'ensemble du prépresse avant l'impression.
Formation : bac pro production graphique.

Impression

Conducteur Offset : bac pro production imprimée, BTS communication et industries graphiques option étude et réalisation de produits imprimés.
Le conducteur offset contrôle l'ensemble des opérations d'impression, calage de la forme imprimante (plaques), réglages suivant les consignes du dossier de fabrication, contrôle des couleurs et intervention en cas d'incident.
Le procédé offset est le plus répandu dans les industries graphiques : il consiste à imprimer à partir d'une forme fixée sur rouleaux. Il permet l'impression de documents de plusieurs centaines à plusieurs milliers d'exemplaires.
Formation : bac pro production imprimée ; BTS communication et industries graphiques option étude et réalisation de produits imprimés.

Conducteur de presse numérique :
Contrairement au procédé offset, l'impression numérique ne requiert pas de films ou de plaque. Le conducteur de presse numérique vérifie la bonne qualité des fichiers transmis puis il les traite et les calibre. Durant l'impression, il s'assure de la qualité des couleurs et effectue quelques corrections éventuelles.
Formation : licence pro flux numériques, édition et production d'imprimés, licence pro intégrateur et gestionnaire flux numérique.

Conducteur de machines d'assemblage et de finition :
L'impression sur rotatives est utilisée principalement pour imprimer les magazines et les quotidiens car elle permet le traitement de gros volumes très rapidement. Elle s'effectue à partir de bobines de papier.
À partir d'un pupitre de commandes, le conducteur de rotatives suit le bon déroulement des tirages, la bonne tension du papier et rectifie la densité des couleurs.
Formation : bac pro production imprimée ; BTS communication et industries graphiques option étude et réalisation de produits imprimés.

Technicien de fabrication
Le technicien de fabrication analyse les éléments fournis pour la réalisation des produits imprimés (cahier des charges, maquette, éléments informatisés…) et met en œuvre les moyens techniques conformément à la commande et aux critères de qualité, quantité, coûts et délais. Il est impliqué dans l'achat du papier, le choix des procédés de composition, de reproduction, d'impression et de façonnage jusqu'à la livraison.
Formation : bac pro production graphique, bac pro production imprimée ; BTS communications et industries graphiques.

Directeur de production
Ce professionnel aguerri est responsable de la coordination générale des activités de production de l'imprimerie ou de l'entreprise dans laquelle il travaille. Véritable interface entre les services de production et les services en amont comme les achats, le service méthodes, il est chargé d'optimiser l'ensemble des services qu'il supervise.
Formation : BTS du secteur + expérience professionnelle ; diplôme de gestion ; diplôme d'ingénieur en mécanique ou électronique ; diplôme d'ingénieur de l'INP-Pagora.

Sérigraphe
Artisan à son compte ou salarié, le sérigraphe est un technicien spécialiste de l'imprimerie en sérigraphie. Le procédé sérigraphique utilise la technique du pochoir (surface-écran interposée entre l'encre et le support) pour imprimer sur toutes sortes de matériaux : papier, bois, métal, verre, tissu… Les applications d'impressions spécifiques de la sérigraphie sont de plus en plus remplacées, notamment par l'impression numérique à jet d'encre pour les petites quantités. Le métier de sérigraphe est donc en disparition…
Formation : CAP sérigraphie industrielle ; bac pro production imprimée ; FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) technicien contrôle qualité en sérigraphie, préparée au lycée professionnel Émile Zola d'Hennebont (56).

Façonnage

Le façonnage (ou finition) désigne l'ensemble des étapes qui suivent l'impression. Il s'agit de transformer les planches imprimées en ouvrage fini : massicotage, pliage, assemblage, brochage…

Massicotier-plieur
À l'aide de plusieurs machines de coupe et de pliage, il met au format voulu le papier imprimé.
Formation : bac pro production imprimée.

Conducteur de machine assemblage-finition
Aujourd'hui, le conducteur est souvent à la tête d'une chaîne de brochage comprenant plusieurs machines. Automatisées, les différentes étapes de la finition (pliage, assemblage, piquage, reliure) sont réalisées les unes à la suite des autres. Le conducteur programme le lancement d'une production sur ordinateur.
Formation : MC finition-façonnage de produits imprimés ; bac pro production imprimée.

A noter : les mériers liés à l'imprimerie : l'automaticien (intervient dans la maintenance de machines) et le technico-commercial (cf dossier IJ MP Les métiers de la vente : bac et études supérieures n° 2.322 .)

Les diplômes

CAP sérigraphie industrielle
Le titulaire du CAP sérigraphie industrielle se positionne comme agent ou opérateur dans les métiers de l'imprimerie. Possibilité de poursuivre vers un BMA (brevet des métiers d'art) graphisme et décor ou vers un bac pro artisanat et métiers d'art.
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) se prépare en 2 ans après la classe de 3e dans un lycée professionnel public ou privé. La formation se déroule sous forme de cours, travaux en atelier, travaux pratiques et peut comporter des stages en entreprise.

Bac professionnel
Le bac pro se prépare en 3 ans après la 3e avec
enseignements généraux (identiques identiques pour tous les élèves et des enseignements généraux liés à la spécialité) et des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines réparties sur 3 ans). Le bac pro peut également se préparer en apprentissage. Ce diplôme débouche directement sur la vie active.
Les bacs pro de l'imprimerie :
Bac pro production graphique
Bac pro production imprimée
Bac pro façonnage de produits imprimés, routage
Bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia.

BTS communication et industries graphiques
Ce BTS (brevet de technicien supérieur) propose deux options :
• option A : étude et réalisation de produits graphiques ;
• option B : étude et réalisation de produits imprimés.
Il se prépare en 2 ans après le bac (de préférence S option sciences de l'ingénieur ou STI2D, éventuellement après un bac pro production imprimée ou production graphique) + bon dossier scolaire.
Des écoles telles que l'École de l'image (Les Gobelins) et le CFA de l'imprimerie et des arts graphiques proposent une année de mise à niveau pour les bacs techno ou généraux. Possibilité de poursuivre vers une licence pro responsable de la gestion des flux ou un DSAA arts et techniques de la communication.
pas de fromation en Midi-Pyrénées. Lieu de formation le plus proche : Lycée les Iris Tél : 05 57 80 10 60 Lormont (33)

DSAA
Le DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués), de niveau bac + 4, reconnu par l'État, est accessible aux titulaires d'un bac + 2 en rapport avec le secteur professionnel (BTS communication visuelle, BTS industries graphiques, BTS édition…). Les études durent 2 ans.
L'École Estienne Paris tél : 0155434747 propose plusieurs DSAA.

Licences professionnelles
Les licences pro se préparent en un an après un bac + 2 (BTS, DUT, L2…). Le cursus articule des enseignements théoriques et pratiques avec des stages. Pas de formation en Midi-Pyrénées. vous pouvez vous adresser à :
UFR ingénierie université Pierre et Marie Curie Paris Tél. : 0144273936 ;
UFR lettres et sciences humaines université de reims champagne Reims Tél. : 0326913602 
IUT - Site de Champs-sur-Marne  Champs-sur-Marne Tél. : 0160958585 
Ecole internationale du papier de la communication imprimée et des biomatériaux Grenoble Saint-Martin-d'Hères Tél. : 0476826900 
Gobelins Site de Noisy 93160 Noisy-le-Grand Tél. : 0 4815200 
Ecole supérieure Estienne 75013 Paris Tél. : 01554 4 47 

Diplôme d'ingénieur de l'INP-Pagora
Grenoble INP-Pagora Tél. : 0476826900  (École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux) propose un diplôme d'ingénieur en formation initiale et en apprentissage.

Alternance

Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez préparer un diplôme en alternance :
- contrat d'apprentissage (dérogations possible sous certaines conditions pour jeunes 25-30 ans et handicapés)
- contrat de professionnalisation (accessible aussi aux demandeurs d’emploi âgé de 26 ans et plus ou bénéficiaires de minima sociaux)
Ces contrats vous permettront de suivre une formation tout en travaillant. Vous aurez le statut de salarié, avec ses avantages et ses contraintes. Attention : avant de vous inscrire en formation, il faut au préalable signer un contrat de travail avec un employeur ! Pour obtenir des informations complémentaires, consulter la fiche « Alternance et apprentissage : une formation ».

Formation continue

La formation continue s'adresse à tous les adultes jeunes et moins jeunes sortis du système scolaire.
Plusieurs dispositifs sont en place en fonction des publics (salariés, demandeurs d'emploi...)

La Région Occitanie élabore son Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP) avec l'objectif de mettre en œuvre des formations menant à l'emploi.
Ces formations sont destinées principalement aux demandeurs d'emploi mais peuvent s'adresser également à un plus large public.
Pour toute information sur la formation en région Occitanie cf site "Me former en région".

Midi-Pyrénées Formations Métiers

Les CQP

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) permettent aux professionnels de faire valoir leurs compétences. Pour préparer ces certificats dans de bonnes conditions, vous pouvez suivre une formation en alternance sanctionnée par un examen d'aptitude. Les formations sont dispensées dans les établissements agréés au titre de la formation continue, habilités par la profession.

Les CQP enregistrés au RNCP - Répertoire national des certifications professionnelles

PAO/Prépresse
• Concepteur réalisateur graphique
• Technicien prépresse
Impression
• CMIE** simple offset
• CMIE** complexe offset feuilles
• Conducteur de rotative d’exploitation simple offset continu
• Préparateur cylindres hélio
• CMIE** complexe flexographie
• Conducteur de presse numérique
• Conducteur de machine à imprimer héliogravure
emballage
Sérigraphie
• Clicheur en sérigraphie
• Coloriste en sérigraphie
• Conducteur en sérigraphie
• Façonnier en sérigraphie
Finition
• Conducteur d’encarteuse-piqueuse
• Conducteur de chaîne de brochage
• Massicotier
• Conducteur de plieuse
Services
• Agent de fabrication-deviseur
• Agent technico-commercial
** CMIE : Conducteur de machine à imprimer d’exploitation
(Source : Agefos-PME)

Adresses utiles

Union nationale de l'imprimerie et de la communication 

Groupement professionnel sérigraphie et imprimerie numérique

Groupement professionnel sérigraphie et imprimerie numérique

Présentation des activités en sérigraphie et en imprimerie numérique, répertoire d'écoles, présentation des diplômes de formation initiale et continue, possibilité de postuler pour des stages.

Asfored

Fiches métiers, informations sur la formation initiale et la formation continue, offres d'emploi et de stage dans le secteur de l'édition et de l'imprimerie, dépôt de CV.

Ecole supérieure des arts et industries graphiques

Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux 

Graphic-jobs.com

Graphiline.com



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.