A+ A A-

Dessinateur industriel

Pour réaliser des plans d’ensemble et de détails d’outillages ou de machines pour l’industrie le (la) dessinateur (trice) industriel doit être précis, méthodique et maîtriser les logiciels de dessins.

Fiche n°2.865
Version : Juillet 2014

Le dessinateur industriel élabore des dessins techniques détaillés à partir des ébauches des ingénieurs d’études. Une bonne maîtrise des logiciels est demandée. En effet, le dessinateur réalise les dessins des pièces ou objets à fabriquer grâce à des logiciels de DAO (Dessin assisté par ordinateur).
En règle générale le dessinateur industriel travaille dans un bureau d’étude cependant il peut être amené à se déplacer dans les ateliers, chez le client ou sur le chantier (relevé de cotes ou suivi des travaux de fabrication).

De nombreuses industries ont besoin de dessinateurs industriels : la construction mécanique, automobile, navale et aéronautique, la construction électrique et électronique, les services aux entreprises et aux particuliers. Les salaires varient selon la taille et le type d'entreprise. Les agences d'intérim proposent souvent des missions.
Des opportunités d'emploi existent un peu partout. Les perspectives d'emploi en Midi-Pyrénées sont très favorables.

Métiers et débouchés

Le dessinateur projeteur
Il est chargé de dessiner le produit à partir des instructions de l'ingénieur. Il supervise la mise en forme définitive du projet.
Formation : BTS CPI (conception de produits industriels) ; DUT GMP (génie mécanique et productique).

Le dessinateur d'études
travaille en collaboration avec le dessinateur projeteur. Il établit des schémas détaillés.
Formation : bac pro étude et définition de produits industriels (EDPI).

Le dessinateur de catalogue
Elabore des notices d'utilisation, des manuels d'entretien et de réparation, des notices de montages et de démontage, des catalogues de pièces détachées…
Formation : en formation continue après un CAP, BAC Techno, BAC Pro, BTS ou DUT électricité, électronique, mécanique, produits industriels ...

Technicien(ne) en conception de produits industriels
Il définit et élabore le dossier de définition du produit en vue de son industrialisation.
Formation : BTS CPI ; DUT GMP.

Le (la) maquettiste numérique réalise des outillages non métalliques (modèles, matrice, moules…) destinés aux industries de moulage (fonderie, céramique, plasturgie…).
Formation : licence pro maquettiste numérique en conception et fabrication.

Le (la) chef de projet conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies.
Formation : BTS ou DUT + expérience ; master en sciences pour l'ingénieur spécialité GSI (génie des systèmes industriels).

Designer industriel
Le métier est différent de celui de dessinateur industriel mais des passerelles existent entre les deux.
Le designer industriel imagine la forme d'objets du quotidien, qu'il s'agisse de téléphones, d'automobiles, d'emballages de produits ménagers ou d'appareils électroménagers. Il doit ensuite suivre la conception de ces nouveaux produits, de leur naissance jusqu'à leur réalisation.
Le designer industriel doit avoir des connaissances techniques de la réaction des matériaux et de l’éco conception, la maîtrise des outils informatiques (3D) et de la conception assistée par ordinateur (CAO/DAO), le sens artistique et l'esprit d’analyse, de la curiosité et de l'imagination,et une ouverture d’esprit pour capter les tendances. La pratique d'une langue étrangère est appréciée.
Formation : diplôme de l'ENSCI-'École Nationale Supérieure de Création Industrielle , Ensad-'École nationale supérieure des Arts Décoratifs , Ecoles des beaux arts ...

Etudes et diplômes

Bac pro, BTS, DUT, licence professionnelle… Les formations sont nombreuses. Une qualification de niveau bac + 2 minimum est recommandé

Bac Pro EDPI - étude et définition de produits industriels accessible après un CAP industriel ou par les secondes professionnelles maintenance industrielle et production et conception mécaniques.

BTS conception de produits industriels,
Admission bac STI2D (exSTI Génie mécanique) ou un bac S. Ce diplôme peut également se préparer à distance par le biais du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED www.cned.fr ).

DUT génie mécanique et productique.
Admission Bac S et Bac techno STI2D (ex STI option mécanique.)

Les licences professionnelles
Après un bac + 2 (BTS, DUT, L2). Elle a pour objectif l'insertion professionnelle.
Accessible par la formation continue et par la VAE - validation des acquis de l'expérience.

Les masters
4 semestres après la licence(soit 120 crédits)
On peut préparer un master professionnel tourné vers l'entreprise ou un master de recherche, requis pour l'accès dans un programme de doctorat.

Alternance

Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez préparer un diplôme en alternance : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation vous permettront de suivre une formation tout en travaillant. Vous aurez le statut de salarié, avec ses avantages et ses contraintes. Attention : avant de vous inscrire en formation, il faut au préalable signer un contrat de travail avec un employeur ! Pour obtenir des informations complémentaires, Cf. fiches IJ : n° 1.42 « Alternance et apprentissage : une formation ».

Formation continue

La formation continue s’adresse à tous les adultes jeunes et moins jeunes sortis du système scolaire.
Plusieurs dispositifs sont en place en fonction des publics (salariés et demandeurs d’emploi...)
Cf Fiches IJ Midi-Pyrénées
La formation continue: mode d’emploi n° 4.0.
Les diplômes en formation continue jusqu'au bac n° 4.711
Les diplômes en formation continue après le bac n° 4.713
La VAE – Validation des acquis de l’expérience n ° 4.72.

La Région Occitanie élabore son Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP) avec l'objectif de mettre en œuvre des formations menant à l'emploi.
Ces formations sont destinées principalement aux demandeurs d'emploi mais peuvent s'adresser également à un plus large public.
Pour toute information sur la formation en région Occitanie cf site "Me former en région".

Midi-Pyrénées Formations Métiers

Pour plus d'informations Vous trouverez les coordonnées des établissements de formation dans le Carnet d'adresses situé en fin de document.

Adresses utiles

CAO Emplois

Les industries technologiques

UIMM - Site des certifications professionnelles de la métallurgie



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.