A+ A A-

Les métiers de l'électrotechnique : du CAP au bac pro

Les métiers de l’électrotechnique couvrent un large champ d’activité (bâtiment, secteurs de la production, du transport, de la distribution et de l’utilisation de l’énergie électrique).Le secteur est en pleine évolution : l’innovation technologique demande de plus en plus compétences.

Fiche n°2.8821
Version : Juin 2014

Secteur et emploi

Les électriciens travaillent soit dans les petites entreprises, soit chez les artisans, soit dans les grandes entreprises de l'industrie, ou le tertiaire et les réseaux de communication.

L'électrotechnique est un secteur large. Le travail des électriciens est de concevoir, installer, entretenir et dépanner les réseaux électriques.
dans des domaines variés : la téléphonie, l'informatique, les énergies renouvelables, les pompes à chaleur, l'éclairage, ou même le monde du spectacle (cinéma ou plateaux de télévision). L'industrie électrique et électronique comprend les produits intermédiaires (câbles électriques…), les équipements lourds (moteurs…) et les biens de consommation (téléphones…). Deux domaines de l'électrotechnique ont le vent en poupe : les réseaux dits communicants et la recherche des économies d'énergie. La demande en professionnels qualifiés dans ces secteurs est forte. Les titulaires de CAP/BEP en électricité, électromécanique ou électrotechnique sont recherchés, cependant, posséder un diplôme de niveau bac, voire plus, est un atout. Cette qualification peut s'obtenir tout au long d'un parcours professionnel, grâce à la formation continue ou à la validation des acquis de l'expérience (VAE).

En Midi-Pyrénées, l’électronique, et l'électrotechnique sont des pôles à très haute technologie. De plus en plus, les innovations et les mutations technologiques combinent électricité, électronique et informatique. Ces technologies en constante évolution, nécessitent des métiers plus qualifiés. La part des emplois de techniciens et cadres tend à progresser au détriment des emplois les moins qualifiés.
Le secteur de l'électricité, electrotechnique et électronique représente en Midi-Pyrénées 35 300 emplois soit 3% de l'emploi régional.
Augmentation des emplois prévuex d'ici 2017 :+ 7%.   (Source : www.mpfm.fr).

Métiers et débouchés

Electricien installateur
Dans le bâtiment, l'électricien installe les fils et les câbles électriques, et établit les raccordements nécessaires.
Selon les chantiers, l'électricien peut assurer le câblage des liaisons informatiques ou de téléphonie, installer et régler la vidéosurveillance, les systèmes d'alarme, la gestion du chauffage et de la climatisation.
Formation : CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques ; bac pro Eleec (électrotechnique, énergie, équipements communicants).

Electromécanicien
Il assure l'entretien ou le dépannage des éléments électromécaniques ou électriques des équipements industriels ou des matériels de transport aérien, maritime ou ferroviaire.
Formation : CAP électrotechnique ; bac pro Eleec.

Câbleur
Il effectue des montages d'éléments électriques, électroniques, électrotechniques d'après des plans.
Formation : CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques ; bac pro Eleec.

Bobinier
Transformateurs, alternateurs, moteurs électriques : rien de tout cela n'a de secret pour le bobinier de la construction électrique. Quelle que soit leur puissance, il fabrique ou répare les machines tournantes (moteurs) ou statiques (transformateurs).
Formation : CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques ; BP installations et équipements électriques, ainsi que la plupart des autres CAP de l'électrotechnique et de l'électronique ; bacs pro électrotechnique, énergie, équipements communicants ; BM bobinier électromécanicien.

Le dépanneur en radiotélévision et en électroménager est chargé de diagnostiquer et de réparer les pannes des appareils électroménagers, soit au domicile du client, soit en atelier. Il est le plus souvent salarié des magasins ou chaînes de distribution de l'électroménager.
Formation : CAP ou bac pro du secteur.

L'installateur d'antennes ou technicien d'installation en télécom, est spécialiste des interconnections, des câblages, des poses d'antennes et autres paraboles capteurs d'ondes et de signaux hertziens. Il travaille dehors en toute saison. Des consignes impératives de sécurité pour les travaux en hauteur sont à respecter. Selon les urgences, il peut être amené à travailler en horaires décalés, le week-end et les jours fériés.
Formation : bac pro Eleec ; bac pro Sen (systèmes électroniques numériques).

Ascensoriste
Il assurent la surveillance, l'entretien et le dépannage d'un parc d'une centaine d'ascenseurs, monte-charge, escaliers mécaniques ou trottoirs roulants. Il joue un rôle important dans la sécurité des personnes transportées par ces appareils. Son travail s'appuie donc sur la réglementation stricte qui les encadre.
Formation : bac pro Eleec, bac pro maintenance des équipements industriels ; MC technicien ascensoriste, service et modernisation.

Les lignards
Peu nombreux (à peine 200 !), ce sont les spécialistes des lignes de haute tension. Hommes ou femmes de terrain, leurs déplacements sont nombreux et parfois soumis à des conditions atmosphériques difficiles.
Formation : EDF et certaines entreprises du secteur BTP (Cegelec, Vinci…) recrutent et forment des lignards pour leur propre compte.

Ouvrier qualifié en enseigne et signalétique
Il fabrique tous types d'enseignes (plastique, matériaux composites, métal ou verre), en assure la pose, l'entretien courant et les réparations simples.
Formation : CAP métiers de l'enseigne et de la signalétique.

Dépanneur en radiotélévision, et en électroménager:
Il diagnostique et répare les pannes des appareils électroménagers ou de radiotélévision, soit au domicile du client, soit en atelier.
Formation : CAP ou bac pro du secteur.

Le monteur électricien en réseaux de distribution est le professionnel du raccordement électrique. Il veille en permanence à assurer la fourniture d'électricité à tous les usagers. Sans cet homme de terrain, pas de transport d'énergie électrique.
Formation : bac pro Eleec ; bac pro équipements et installations électriques (minimum requis pour candidature spontanée à EDF) ; BP électricien installation et équipements électriques.

Etudes et diplômes

Les CAP
Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e dans un lycée professionnel (LP) ou un établissement privé.

CAP PROE - préparation et réalisation d'ouvrages électriques
Le titulaire de ce CAP peut intervenir comme électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électrique.

Le CAP métiers de l'enseigne et de la signalétique
Le titulaire de ce CAP est un ouvrier qualifié. Il fabrique pose, et entretien les enseignes (plastique, matériaux composites, métal ou verre).
Pas de formation en Midi-Pyrénées - Lieu de formation le plus proche :
Lycée Jean-Baptiste Dumas Alès Tél. : 04 66 78 23 23

Brevet de compagnon professionnel installateur en équipements électriques
Formation assurée en Alsace et en Moselle :
CFA Marcel Rudloff Colmar - Tél. : 03 89 21 57 40
CFA Ernest Meyer Metz - Tél. : 03 87 39 31 50
CFA Camille Weiss Forbach - Tél. : 0820 857 057
CFA lycée Heinrich Nessel Haguenau - Tél. : 03 88 53 20 18

Contacter la Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE).

Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique 

Le bac professionnel
Le bac pro est accessible en 3 ans après une classe de 3e.
Le bac pro Eleec (électrotechnique, énergie, équipements communicants)
Le titulaire de ce bac pro est capable d'intervenir dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique.

D'autres bacs pro peuvent offrir des débouchés dans le secteur de l'électrotechnique :
Bac pro Sen (systèmes électroniques numériques).
Cf. fiche IJ Les métiers de l'électronique : du CAP au BAC Pro n° 2.8831.

Bac pro TMSEC (technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques).
Cf.fiche IJ Les métiers du génie climatique : du CAP au bac pro n° 2.8751 .

Les MC - Mentions complémentaires
Ces 2 MC confèrent une spécialisation en 1 an après le bac.
• MC Technicien en réseaux électriques. pas de formation en Midi-Pyrénées. Lieu de formation le plus proche : Ecole de formation initiale par alternance aux métiers des travaux publics Égletons Tél. : 05 55 93 24 88
• MC Technicien ascensoriste (service et modernisation). Lycée Roland Garros Toulouse
• MC Technicien en énergies renouvelables option A : énergie électrique - CFA/UFA lycée Monteils Rodez, Lycée professionnel Alexis Monteil Rodez, Lycée professionnel Eugène Montel Colomiers, Lycée professionnel Jean Dupuy Tarbes.

Les écoles d'entreprises
Intégrées au sein des entreprises, elles offrent à leurs élèves une formation « maison » adaptée aux besoins et nécessités de l'entreprise. Dans le domaine de l'électrotechnique, il en existe plusieurs.
EDF dispose de plusieurs CFA (centres de formation d'apprentis), qui préparent les jeunes à des diplômes des métiers de l'électrotechnique.

EDF Recrute

 

Alternance

Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez préparer un diplôme en alternance :
- contrat d'apprentissage (dérogations possible sous certaines conditions pour jeunes 25-30 ans et handicapés)
- contrat de professionnalisation (accessible aussi aux demandeurs d’emploi âgé de 26 ans et plus ou bénéficiaires de minima sociaux)
Ces contrats vous permettront de suivre une formation tout en travaillant. Vous aurez le statut de salarié, avec ses avantages et ses contraintes. Attention : avant de vous inscrire en formation, il faut au préalable signer un contrat de travail avec un employeur ! Pour obtenir des informations complémentaires, consulter la fiche « Alternance et apprentissage : une formation ».

Formation continue

La formation continue s'adresse à tous les adultes jeunes et moins jeunes sortis du système scolaire.
Plusieurs dispositifs sont en place en fonction des publics (salariés, demandeurs d'emploi...)

La Région Occitanie élabore son Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP) avec l'objectif de mettre en œuvre des formations menant à l'emploi.
Ces formations sont destinées principalement aux demandeurs d'emploi mais peuvent s'adresser également à un plus large public.
Pour toute information sur la formation en région Occitanie cf site "meformerenrégion". Le site MPFM-Midi-Pyrénées formations métiers est aussi en consultation.

Midi-Pyrénées Formations Métiers

Pour plus d'informations Vous trouverez les coordonnées des établissements de formation dans le Carnet d'adresses situé en fin de document.

Adresses utiles

SERCE-Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique

Informations sur les métiers de l'électricité et de la climatisation
Présentation chiffrée et vidéos des secteurs d'activités propres à l'électricité et au génie climatique, fiches et témoignages sur les métiers, annuaires des formations et des entreprises adhérentes, liens utiles.
Ce site a été conçu par le SERCE, Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique.

Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique 

EDF Recrute

Les industries technologiques

Qualifelec

Annuaire complet des entreprises de l'équipement électrique. Plus de 8 000 entreprises classées par département, par ville et par spécialité : électrotechnique, électrothermie.

CIDJ.com



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.