A+ A A-

Les métiers de la réparation et de la vente : auto, moto, cycle

L’automobile et le cycle et le motocycle demandent une multitude de compétences techniques et commerciales : entretien, maintenance mais aussi commerce des véhicules, des équipements, et service après-vente.

Fiche n°2.8945
Version : Novembre 2016

Emploi

Les entreprises du commerce et de la réparation automobile recommencent à embaucher mais l'emploi est toujours en recul chez les spécialistes des motocycles. Une tendance qui s'explique par une diminution des ventes de deux-roues neufs et par le fait que plus de la moitié des motards entretiennent eux-mêmes leur véhicule.
Les besoins en recrutement restent néanmoins importants en raison d'un turn-over élevé.
En matière de recrutement, après des années difficiles, les embauches reprennent. D'après la dernière enquête Besoins en main-d'œuvre (BMO) de Pôle emploi, les entreprises du secteur du commerce et de la réparation automobile ont prévu de recruter 15 605 personnes en 2016. Les ouvriers qualifiés représentent la population la plus nombreuse (44,4 %) de ce secteur.
La part des apprentis, stagiaires et contrats aidés est particulièrement importante dans la branche puisqu'elle représente 5,3 % des salariés, contre 2,8 % pour l'ensemble du commerce.
En occitanie projets de recrutement en 2016 - Métier : Mécaniciens et électroniciens de véhicules 581 postes.

Qualités requises :
- compétences en mécanique, électricité et électronique
- maîtrise des outils de diagnostic et des diverses technologies concernées
- esprit d'analyse, de réflexion et d'observation
- rigueur et précision
- habileté manuelle et rapidité dans le travail
- écoute du client, compréhension des attentes et conseil
(www.metiersdelauto.com)

Dans le domaine commercial, mieux vaut être passionné et bien connaître son produit.

Métiers

Maintenance réparation

Le mécanicien maintenance automobile : réalise l’entretien courant des véhicules, effectue les contrôles anti-pollution, les vidanges de moteur ..Il vérifie, mesure et règle des ensembles mécaniques ou électriques
Formation : CAP maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers ; bac pro maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières ; MC maintenance des systèmes embarqués de l'automobile dominante véhicules particuliers.

Le mécanicien moto réalise toutes les interventions mécaniques courantes sur les motos : vidange, remplacement de liquide de freins, contrôle anti-pollution, réglages, changement d’ensembles mécaniques, pose d’accessoires…
Formation : CAP maintenance des véhicules automobiles option motocycles ; BAC Pro maintenance de véhicules automobiles option motocycles ; MC maintenance des systèmes embarqués de l'automobile dominante motocycles.

Le mécanicien service rapide : réalise tous les travaux techniques prévus dans les unités de service rapide : vidange,changement de roues, remplacement liquide de freins, pots d’échappement. Il travaille pour un distributeur agréé.
Formation : CAP maintenance de véhicules automobiles option véhicules particuliers ; CQP opérateur service rapide, CQP opérateur spécialiste service rapide.
.
L'électricien/électronicien automobile est chargé de rechercher, diagnostiquer et résoudre tout dysfonctionnement ou panne des systèmes électriques et électroniques qui équipent les voitures : allumage, injection électronique, système antipollution, ordinateur de bord, système GPS, climatisation… Avant la remise du véhicule au client, il procède aux derniers essais et contrôles sur route.
Formation : BAC Pro maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières ou véhicules industriels ; MC maintenance des systèmes embarqués de l'automobile ; CQP technicien électricien-électronicien automobile.

Le mécanicien maintenance de véhicule industriel : assure la maintenance de véhicules imposants assistés par des systèmes électroniques, une technologie de pointe pour la suspension, le freinage, les pneumatiques, la mécanique.
Formation : CAP maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels ; MC maintenance des moteurs Diesel et de leurs équipements, MC maintenance des systèmes embarqués de l'automobile dominante véhicules industriels ; CQP opérateur spécialiste maintenance pneumatique véhicules industriels.

Le technicien de maintenance : est spécialisé dans l’automobile, le poids lourd ou la moto. Son domaine : la technologie, les systèmes électriques et électroniques embarqués : ordinateur de bord,
suspension pilotée …
Formation : bac pro maintenance de véhicules automobiles option véhicules particuliers, véhicules industriels ou motocycles ; CQP technicien confirmé motocycles, CQP technicien électricien-électronicien automobile.

Le réceptionnaire après-vente : c’est un technicien de haut niveau. Il établit le lien entre l’atelier et le client et organise la prise en charge et la restitution des véhicules.
Formation : BAC Pro maintenance de véhicules automobiles option véhicules particuliers, véhicules industriels ou motocycles ; BAC Techno STI2D spécialité innovation technologique et écoconception (Itec) ; BTS après-vente automobile, option véhicules particuliers, véhicules industriels ou motocycles, BTS moteurs à combustion interne.


Le technicien de maintenance est spécialisé dans l'automobile, le poids lourd ou la moto. Son domaine : la technologie et les systèmes électriques et électroniques embarqués (suspension pilotée, ordinateur de bord, multiplexage). Il réalise des diagnostics, décide de l'intervention à effectuer, règle, change, répare des systèmes mécaniques ou électroniques et réalise des essais.
Formation : BAC Pro maintenance de véhicules automobiles option véhicules particuliers, véhicules industriels ou motocycles ; CQP technicien confirmé motocycles, CQP technicien électricien-électronicien automobile.

Le dépanneur remorqueur : c’est un mécanicien confirmé. Il doit détecter rapidement à la nature de la panne, décider si l’intervention est possible, intervenir dans les meilleurs délais ou procéder au remorquage.
Formation : CAP maintenance de véhicules automobiles option véhicules particuliers, véhicules industriels ou motocycles ; MC maintenance des systèmes embarqués de l'automobile dominante A : véhicules particuliers, MC maintenance des moteurs Diesel et de leurs équipements ; bac pro maintenance de véhicules automobiles option véhicules particuliers, véhicules industriels ou motocycles.

Le contrôleur technique : est garant de la sécurité des véhicules. Il réalise le contrôle technique du véhicule (freins, carrosserie, moteur, boîte à vitesses …). À l’issue du contrôle, il établit un procès-verbal dans le respect des procédures et obligations légales, puis il reçoit le client et lui commente les résultats.
Formation : BAC Pro maintenance de véhicules automobiles option véhicules particuliers, véhicules industriels ou motocycles ; CQP contrôleur technique.

Le démonteur : intervient sur les véhicules hors d’usage : du démontage jusqu’au tri des pièces démontées.
Il a une responsabilité importante dans la chaîne de vie du véhicule : respect de l’environnement et tri en vue du recyclage.
Formation : CAP maintenance de véhicules automobiles option véhicules particuliers, véhicules industriels ou motocycles ; CQP démonteur automobile.

Carrosserie

Le carrossier réparateur : remet en état les carrosseries endommagées. Il débranche les systèmes électroniques, démonte les pièces abîmées et rétablit leur forme initiale. Si les éléments sont irrécupérables, il les remplace par des neufs. Il procède aussi à la mise en conformité du châssis grâce aux systèmes de mesure. Il doit aussi avoir des connaissances en peinture, en électricité, voire en électronique.
Formation : CAP réparation des carrosseries, CAP peinture en carrosserie ; bac pro réparation des carrosseries ; CQP peintre confirmé.

Le carrossier peintre remet en forme la tôle endommagée ; au moyen d’appareil de mesure sophistiqué, il redresse la structure du véhicule.
Après remise en forme, il prépare les surfaces à repeindre : ponçage, couche anticorrosion. C’est ensuite l’application de la peinture en cabine avec un matériel de protection.
Formation : CAP réparation des carrosseries, CAP peinture en carrosserie ; bac pro réparation des carrosseries ; bac pro carrosserie option construction ; CQP peintre confirmé, CQP carrossier peintre.
 
Le peintre en carrosserie intervient le plus souvent sur des véhicules abîmés suite à un accident. Après le travail du carrossier, le peintre procède selon trois étapes : il prépare le véhicule en améliorant la qualité de la surface et applique notamment une couche anticorrosion, il prépare la peinture, l’applique et enfin effectue les retouches et les finitions.
Formation : CAP peinture en carrosserie ; BM peintre en carrosserie ; CQP peintre confirmé.

Vente et expertise

L’attaché commercial automobile a pour mission de prospecter, accueillir, conseiller et fidéliser une clientèle de particuliers ou de professionnels. Il peut être spécialisé en fonction du type de véhicule : voiture, poids lourd ou véhicule de société.
Formation : BTS NRC (négociation et relation client) ; CQP attaché commercial ou conseiller des ventes option véhicules particuliers (ACA), CQP attaché commercial ou conseiller des ventes véhicules industriels (ACVI).

Le vendeur en pièces de rechange et accessoires est responsable de la gestion des stocks et de la distribution des produits et fournitures automobile, auprès d’une clientèle de professionnels, de particuliers et des techniciens de l'atelier.
Formation : CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles ; CQP magasinier-vendeur en pièces de rechange et accessoires, CQP vendeur itinérant en pièces de rechange et accessoires.

Le conseiller technique et commercial cycle intervient sur tous les types de cycles et en assure l’entretien et la réparation. Il conseille, vend, adapte les vélos en fonction des besoins, de l’utilisation et de la morphologie de ses clients.
Formation : CAP maintenance de véhicules automobiles option motocycles ; CQP conseiller technique cycle, CQP mécanicien cycles.

L’agent de service location assure l’accueil du client par téléphone ou au comptoir. Il va définir les besoins du client. Après enregistrement des réservations, transmission aux services techniques, établissement du contrat, il ou elle remet le véhicule au client, lui en explique le fonctionnement, lui rappelle les consignes et les termes du contrat.
Formation : CAP employé de vente spécialisé option service à la clientèle.

Opérateur station service
Chargé principalement de la vente des carburants et des produits en boutique, l’opérateur station-service accueille, conseille le client, vend des produits ou des services.
Formation : CAP maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers, véhicules industriels ou motocycles.

L'expert en automobile peut être désigné par un assureur ou un particulier.
Sa mission principale consiste à déterminer la valeur d’un véhicule terrestre à moteur (auto, moto, poids lourd, camping car, machine agricole, etc.) ou, s’il intervient après un sinistre, à établir l’origine du sinistre et évaluer le montant des dommages. L’expert rend un rapport qui fait foi. Il joue le rôle d’arbitre entre les compagnies adverses, le garage et les conducteurs.
Il maîtrise non seulement la technique automobile, mais il doit connaître également la législation des assurances, le code de la route et faire preuve de diplomatie !
Il travaille soit pour un bureau d'experts comme salarié ou comme indépendant, soit seul (en indépendant), soit pour une compagnie d'assurances (salarié).
Formation : diplôme d'État d'expert automobile, après un stage de 2 ans chez un expert en exercice.

 

Etudes et diplômes

Du CAP au BAC

Les CAP
Le CAP se prépare, en 2 ans, après la classe de 3e en lycée professionnel ou en apprentissage. Plusieurs CAP sont proposés :
• CAP maintenance des véhicules . 3 options : voitures particulières ; véhicules de transport routier ; motocycles. La 1re année est axée sur la mécanique générale ; la seconde, sur la spécialité.
• CAP réparation des carrosseries ;
• CAP peinture en carrosserie (en 1 an après le CAP réparation des carrosseries) ;
• CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles (VMPREA) ;
• CAP sellerie générale. Ce CAP permet de se spécialiser dans l'aménagement intérieur des véhicules (sièges, housses…).

Les mentions complémentaires se préparent en un an après un CAP
Après un CAP, une MC en 1 an peut tre préparée. Dans le secteur de l'automobile, 3 MC sont proposées :
• MC maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements ;
• MC maintenance des systèmes embarqués de l'automobile avec 3 options : véhicules particuliers ; véhicules industriels ; motocycles ;
• MC maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques.

Les bacs professionnels et techniques
Le bac pro débouche directement sur la vie active, c'est le diplôme le plus apprécié par la profession.
• BAC Pro maintenance des véhicules
Ce bac pro comprend 3 options : voitures particulières, transports routiers ou motocycles. Le titulaire de ce diplôme accueille, conseille le client, réceptionne le véhicule, effectue un diagnostic, maintient, dépanne, répare et restitue le véhicule au client.
Ce bac pro est accessible après une seconde professionnelle maintenance des véhicules et des matériels ou après le CAP maintenance des véhicules.
• BAC Pro réparation des carrosseries
L'accès à ce bac pro se fait par la seconde professionnelle réparation des carrosseries ou après le CAP peinture en carrosserie et le CAP réparation des carrosseries.
La préparation à ce bac pro permet aussi d'obtenir le CAP réparation des carrosseries.
• BAC Pro construction des carrosseries
L'accès à ce bac pro se fait par la seconde professionnelle carrosserie, option construction ou après le CAP construction des carrosseries.
La préparation à ce bac pro permet aussi d'obtenir le CAP construction des carrosseries.
• BAC Pro vente (vente-prospection-suivi de clientèle)
Le titulaire de ce diplôme exerce la fonction d'attaché commercial dans une entreprise.
L'accès à ce bac pro se fait par la seconde professionnelle métiers de la relation aux clients et aux usagers. Les élèves qui préparent ce bac pro participent d'office aux épreuves du BEP métiers de la relation aux clients et aux usagers en vue d'obtenir une certification intermédiaire.

Le CQP
Les certificats de qualification professionnelle sont des certifications créées par les professionnels de la branche. Ils forment à des métiers qui nécessitent un personnel qualifié. Ils se préparent dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou en formation continue pour les salariés et la VAE.

Formation en mécanique de compétition
Quelques établissements préparent aux métiers de la mécanique de compétition. Sélection sur dossier et entretien.
- Le lycée professionnel d'Artagnan à Nogaro (32) propose une certification professionnelle « mécanicien sur véhicules de compétition ». Elle est inscrite au Répertoire national des formations professionnelles et permet la délivrance d'un certificat de qualification professionnelle.
- L'Institut européen de formation aux mécaniques sportives : titre de technicien supérieur en mécanique sportive (bac + 2) ;
- L'université du Mans : licence pro (bac + 3) mécanique spécialité développement de véhicules de compétition.

Les écoles d'entreprise dispensent des formations techniques adaptées à leur secteur d'activité et à leurs besoins. La formation débouche sur un diplôme (du CAP au BTS) ou sur une qualification reconnue par la branche professionnelle. Parmi ces écoles, citons l'école de vente Renault Alternance qui assure une formation de vendeur magasin pour les moins de 26 ans, titulaires d'un bac ou bac +2 et possédant le permis de conduire.

Ecole de Vente Renault Alternance

Les formations à bac + 2 et bac + 3

Le BTS
Le BTS (brevet de technicien supérieur) se prépare en 2 ans après le bac au sein d'établissements publics ou privés. La scolarité comprend des cours généralistes, technologiques et pratiques (stages). L'entrée en BTS se fait sur sélection. Les inscriptions sont centralisées sur www.admission-postbac.fr
Si le BTS vise l'entrée dans la vie active, il permet également de poursuivre ses études, notamment en licence pro.
- Le BTS maintenance des véhicules (ex-après-vente automobile) offre 3 options : voitures particulières, véhicules de transport routier et motocycles. Il s'adresse en priorité aux titulaires d'un bac STI2D, S ou bac pro maintenance des véhicules automobiles.
- BTS technico-commercial option véhicules industriels et équipements automobiles : s'adresse en priorité aux titulaires d'un bac techno STI2D ou STMG.
Il forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Pas de formation en Midi-Pyrénées. Lieu de formation le plus proche : CFA des métiers de la mer Tél : 05 56 22 39 50   33470 - Gujan-Mestras
- BTS NRC - Négociation relation client accueille en priorité les bacheliers STMG et ES, ou les titulaires d'un bac pro vente. Sélection sur dossier et entretien.
Cf. dossier IJLes métiers de la vente : bac et études supérieures n° 2.322 .

Le diplôme d'expert automobile est un diplôme d'État de niveau bac + 2. La formation, en 2 ans, est accessible aux candidats titulaires d'un bac, bac pro (construction ou réparation des carrosseries, maintenance des véhicules automobiles, voitures particulières…) ou équivalent, pouvant justifier de 3 années de pratique professionnelle dans la réparation automobile.
Les titulaires de certains BTS/DUT industriels ou diplômes d'ingénieur du secteur peuvent être dispensés de certains enseignements généraux et technologiques et doivent justifier de 1 an d'expérience professionnelle dans la réparation automobile.
Après réussite aux épreuves générales et technologiques, le candidat effectue 2 ans de stage rémunéré dans un cabinet d'expertise en automobile et se présente aux épreuves professionnelles.
www.anea.fr

La licence professionnelle se prépare en 1 an (2 semestres) après un bac + 2 (L2, BTS/DUT, Deust). Le cursus articule des enseignements théoriques et pratiques avec des stages de 12 à 16 semaines en milieu professionnel.
La licence pro organisation et management des services de l'automobile, accessible notamment après un BTS maintenance automobile, se prépare en alternance à l'université de Marne-la-Vallée Tél.: 0149329070 en collaboration avec l'Anfa (Association nationale pour la formation automobile). L'IUT 2 de Grenoble 0476284509 propose également cette formation.

Agence nationale pour la formation automobile

Alternance

Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez préparer un diplôme en alternance :
- contrat d'apprentissage (dérogations possible sous certaines conditions pour jeunes 25-30 ans et handicapés)
- contrat de professionnalisation (accessible aussi aux demandeurs d’emploi âgé de 26 ans et plus ou bénéficiaires de minima sociaux)
Ces contrats vous permettront de suivre une formation tout en travaillant. Vous aurez le statut de salarié, avec ses avantages et ses contraintes. Attention : avant de vous inscrire en formation, il faut au préalable signer un contrat de travail avec un employeur ! Pour obtenir des informations complémentaires, consulter la fiche « Alternance et apprentissage : une formation ».

Formation continue

La formation continue s'adresse à tous les adultes jeunes et moins jeunes sortis du système scolaire.
Plusieurs dispositifs sont en place en fonction des publics (salariés, demandeurs d'emploi...)

La Région Occitanie élabore son Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP) avec l'objectif de mettre en œuvre des formations menant à l'emploi.
Ces formations sont destinées principalement aux demandeurs d'emploi mais peuvent s'adresser également à un plus large public.
Pour toute information sur la formation en région Occitanie cf site "meformerenrégion". Le site MPFM-Midi-Pyrénées formations métiers est aussi en consultation.

Me former en région

Midi-Pyrénées Formations Métiers

Pour plus d'informations Vous trouverez les coordonnées des établissements de formation dans le Carnet d'adresses situé en fin de document.

Le Réseau IJ gère une masse considérable d'informations.
Des erreurs peuvent nous échapper.
Par avance nous vous prions de nous en excuser et de nous le signaler le cas échéant.

Adresses utiles

Agence nationale pour la formation automobile

Métiers de l'auto - moto - cycles

Conseil national des professions de l'automobile

Groupement national pour la formation automobile

Formations jeunes Citroën



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.