A+ A A-
French Chinese (Simplified) English German Italian Spanish

Les métiers des aéroports

Les métiers dans les aéroports offrent de nombreux débouchés; ceci est dû au traffic aérien qui repart à la hausse, passagers et fret à transporter en augmentation et de nouveaux besoins liés à la sécurité et à la logistique qui apparaissent.

Fiche n°2.8963
Version : Juin 2015

Malgré les tensions internationales, le trafic aérien dans le monde ne cesse d'augmenter, et les aéroports se développent pour devenir de grands centres d'activité. Conséquences : des métiers très variés et parfois nouveaux offrent des débouchés pour des carrières au sol à tous les niveaux de formation.

Aéroport Toulouse-Blagnac : 5e aéroport de France et 1er aéroport “business” ; 1er aéroport régional de fret .
Plus de 7,5 millions de passagers ont été accueillis à Toulouse-Blagnac en 2013 (+0,1%). Le trafic sur les destinations internationales a régressé en raison d’une baisse de l’offre (-1,5%), contrairement au trafic national qui a enregistré une progression de 1,4 %.

L'emploi dans les aéroports en France représente 14 000 personnes, dont 9 500 chez Aéroports de Paris (ADP).

Emploi

Plusieurs types d'employeurs offrent des emplois en aéroport : compagnies aériennes, sociétés d'assistance aéroportuaire, sociétés de gestion des aéroports, sociétés de fret-express et sociétés d'intérim.

Pour travailler dans ces entreprises, les candidats doivent accepter les contraintes spécifiques au milieu aéroportuaire : la nécessité de travailler de jour comme de nuit en horaires décalés, y compris dimanche et jours fériés, un casier judiciaire vierge, et l'impératif d'être motorisé en raison de la localisation des aéroports et des horaires décalés.

Face à l'augmentation du trafic passagers et fret, à la mise en service de centaines d'avions neufs et perfectionnés dans les vingt prochaines années, la maintenance de ces aéronefs va devenir un gisement d'emplois important.

Compétences et qualités requises pour travailler au sein d'un aéroport : vous aurez besoin de maîtriser l'anglais pour la plupart des métiers. si vous visez les grands aéroports internationaux connaître d'autres langues étrangères, notamment l'espagnol, l'allemand, le russe, l'arabe, le japonais ou le chinois, peut être un atout.
Si vous exercez un métier en contact avec le public, notamment des fonctions commerciales, vous devez évidemment avoir un bon sens du relationnel, être accueillant et faire preuve de patience et de maîtrise de soi quand vous êtes confronté à des attitudes inappropriées.
Dans les métiers de la maintenance et du contrôle, rigueur et attention sont de mise car la moindre erreur peut avoir des répercussions tragiques.
Par ailleurs, les aéroports sont ouverts de jour comme de nuit, ce qui signifie que vous pouvez travailler en horaires décalés et/ou variables pour la plupart des métiers qui s'y exercent. Sachant que ce sont en plus des lieux de passage importants et très bruyants, mieux vaut avoir une bonne résistance physique et nerveuse.

Métiers et débouchés

Maintenance aéronautique

Maintenance et préparation des vols

Mécanicien spécialisé
Mécanicien systèmes cellules, mécanicien systèmes avionique ou mécanicien révision équipements aéronautiques, tous ces spécialistes exécutent des opérations de maintenance sur les systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et électriques de l'avion.
Chaque compagnie aérienne a ses propres modalités de recrutement (concours, sélection sur dossier et entretien, apprentissage…). Par exemple, Air France recrute ses mécaniciens d'entretien d'avions par le biais du CFA des métiers de l'aérien.
CFA des Métiers de l’Aérien au 56 rue de Vilgénis, 91300 Massy
Formation : CAP aéronautique ; mention complémentaire (MC) avions à moteur à turbines ; bac pro aviation générale ; bac pro aéronautique option avionique ; BTS aéronautique.

Avitailleur L'avitailleur s'occupe du chargement en kérosène des avions, de la conduite et des manoeuvres de camions-citernes sur les pistes, du contrôle des produits et de l'entretien du matériel fixe et roulant.
permis poids lourds + formation par l'entreprise (compagnie pétrolière dans le cadre du ravitaillement des avions).
Formation : permis poids lourds + formation par l'entreprise (compagnie pétrolière dans le cadre du ravitaillement des avions). Le CAP conducteur routier marchandises est un plus.

L'agent technique électronique entretient et répare les équipements électroniques de bord. Il peut également assurer la maintenance des simulateurs de vol qui servent à former les pilotes.
Formation : BTS systèmes numériques, option électronique et communications ou DUT électronique, informatique industrielle.

L'agent technique aéronautique est un spécialiste en maintenance aéronautique. Il travaille avec les constructeurs et les fournisseurs et assure la coordination entre les différents domaines techniques.
Formation : BTS aéronautique ; DUT génie mécanique et productique ; DUT génie industriel et maintenance ; licence pro aéronautique.

L'attaché de fonction aéronautique est responsable de l'équipe de mécaniciens, dont il coordonne et supervise les travaux. Il doit également analyser les résultats d'exploitation et étudier les mesures préventives à engager pour améliorer la qualité des prestations.
Formation : BTS aéronautique ; DUT génie mécanique et productique ; DUT génie industriel et maintenance ; licence pro aéronautique.

Technicien coordination centralisée
Il coordonne toutes les opérations sur l'avion à partir d'un service appelé poste de coordination centralisé (PCC).
Formation : elle s'effectue en interne dans une compagnie aérienne, à l'issue d'un concours ouvert pour ce poste. Une formation suivie dans une école spécialisée peut être utile.

Technicien masse centrage
Il élabore les plans de chargement et établit l'état de charge définitif pour un vol. Il traite plusieurs vols simultanément (jusqu'à quatre vols en même temps).
Formation : elle s'effectue en interne dans une compagnie aérienne, à l'issue d'un concours ouvert pour ce poste. Une formation suivie dans une école spécialisée peut être utile.

Responsable zone avion
Il coordonne et gère sur la piste les étapes et les équipes préparant l'avion pour un vol. Il veille à la qualité du service et au respect des règles de sécurité.
Formation : elle s'effectue en interne dans une compagnie aérienne, à l'issue d'un concours ouvert pour ce poste. Une formation suivie dans une école spécialisée peut être utile.

L'agent de piste assure le chargement/déchargement des avions (bagages et colis). Il guide aussi l'avion grâce à un casque ou à l'aide de balises vers sa position de parking.
Le recrutement peut être fait directement par les compagnies aériennes ou par une société d'assistance aéroportuaire.
Formation : en interne (parfois en contrat de professionnalisation) pour un candidat niveau CAP ou bac pro.

Le Technicien Aéronautique d’Exploitation peut être employé au sein d’une compagnie aérienne dans le cadre de la préparation, l’exécution et la supervision des vols.
Il peut être également employé au service trafic de l’escale. Il travaille pour une société d’assistance, une société aéroportuaire ou une compagnie aérienne.
Son casier judiciaire doit être vierge.
Formation : formation de type Enac ou Esma.

Assistance aéroportuaire

Logistique, sécurité et exploitation

Le bagagiste est chargé du traitement des bagages en correspondance, c'est-à-dire lorsqu'un passager doit changer d'avion. Les bagages sont triés et répartis selon leur destination finale. Le bagagiste travaille en horaires décalés, week-ends et jours fériés compris. Le permis B est obligatoire pour la conduite d'engins sur les pistes.
Formation : niveau CAP + formation en interne par la société qui emploie.

L'agent de sûreté contrôle les passagers, leur carte d'embarquement et leurs bagages à main. Il vérifie également le fret (bagages en soute) et s'assure de l'absence de tout objet dangereux et interdit. L'admission se fait après des tests psychotechniques. L'entreprise assure au candidat une formation de 60h au moins. De bonnes notions d'anglais sont exigées, ainsi qu'une bonne vue.
Formation le certificat de qualification professionnelle d'agent de sûreté aéroportuaire (CQP ASA) est obligatoire.

L'agent de lutte aviaire est chargé de maintenir les oiseaux loin des avions à l'aide de haut-parleurs et de lance-fusées, d'évaluer les dangers et de proposer des aménagements. Il est formé sur place et généralement recruté par les services de l'aéroport. Une connaissance de l'ornithologie est un plus.
Pour lutter contre la présence d'animaux sur les pistes, les aéroports recrutent également des gardes-chasses et des fauconniers.
Formation : niveau bac ou BTA (brevet de technicien agricole).

Le contrôleur ou aiguilleur du ciel, qu'il soit ingénieur ou technicien, organise et régule la navigation aérienne grâce à des appareils électroniques et informatiques, des radars et des radios. Il indique au pilote la route à suivre pendant le vol pour contourner le mauvais temps ou éviter que deux avions soient sur le même palier en même temps. L'échange se fait généralement en anglais.
Il peut travailler dans une tour de contrôle au sein d'un aéroport ou dans les centres de route s'il gère la phase "en route" du vol.
Il est recruté par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
Autre appellation : ingénieur de contrôle de la navigation aérienne (Icna)
Formation : École nationale de l'aviation civile (Enac). Accès sur concours après une prépa ou un bac (généralement S) + 2 scientifique.

Le Technicien supérieur de l'aviation - TSA
- TSA Fonctionnaire : au sein de la DGAC- Direction Générale de l’Aviation Civile ils rejoignent le corps des Techniciens Supérieurs des Etudes et de l’Exploitation de l’Aviation Civileil contrôle de la circulation aérienne sur de nombreux aérodromes, études et élaboration de procédures de circulation aérienne, information aéronautique, etc.(Direction des Services de la Navigation Aérienne).
Inspection et surveillance dans les domaines navigation aérienne, du transport aérien, des aéroports, de l’aviation générale, des licences des personnels navigants, de la sûreté, de l’environnement, etc.(Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile),
- TSA civil : il exerce dans les entreprises du secteur aéronautique : sociétés gestionnaires d’aéroports, sociétés d’assistance en escale, compagnies aériennes, etc.
Dans ces entreprises, il occupe des fonctions de responsabilités très variées comme participer à des études opérationnelles relatives à l’exploitation du domaine aéroportuaire (utilisation des pistes d’aéroports, conditions d’exploitation d’aéronefs), à travailler au sein d’un service d’exploitation d’une compagnie aérienne, ou encore d’un service d’escale.
Formation : diplôme de technicien aéronautique d'exploitation de l'Enac (Ecole nationale de l'aviation civile). Formation de 2 ans. Accès sur concours après un bac scientifique ou techno et après avoir été reconnu apte physiquement.

L’ingénieur ENAC intervient dans les domaines de la conception, de la réalisation et de l’exploitation des systèmes ou de services dans le transport aérien. Cette formation d'ingénieur aéronautique requiert un ensemble de connaissances scientifiques et techniques d’une part, économiques, sociales et humaines d’autre part. Son activité s’exerce en premier lieu dans l’industrie aérospatiale (concepteurs et constructeurs de systèmes électroniques et informatiques aérospatiaux), dans le transport aérien (compagnies aériennes, aéroports), dans l’administration de l’aviation civile (DGAC) et dans de multiples secteurs connexes.
Formation : ingénieur Enac (École nationale de l'aviation civile). Formation de 3 ans. En 1re année, accès sur concours communs polytechniques (MP, PS, PSI et L2) ou après les Cycles préparatoires polytechniques (CPP) des INP de Grenoble, Nancy et Toulouse. En 2e année, quelques admis sur titres de niveau bac + 4.
Deux statuts différents sont associés à cette formation : ingénieur Enac « civil » (90 % des élèves) et ingénieur Enac « fonctionnaire » (10 % des élèves).
 
Ingénieur Électronicien des Systèmes de la Sécurité Aérienne-IESSA assure l’installation, la maintenance et le développement des équipements qui participent à la sécurité du transport aérien : radars, systèmes d’atterrissage automatique, systèmes informatiques, systèmes de télécommunication etc. Les élèves IESSA bénéficient d’une formation rémunérée et de l’assurance d’un emploi stable dans la fonction publique d’État dès leur sortie de l’ENAC.
3 ans d'études -
Concours IESSA : admission bac+2 (mathématiques,sciences et formations techniques ou d’une qualification ou d’une formation reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.

Commercialisation et assistance

Agent de vente à distance ou sur place
Il répond aux appels des clients, les conseille et leur vend les produits, prestations ou services d'une compagnie aérienne et de ses partenaires. L'emploi s'exerce sur un plateau opérationnel 7j/7 en horaires décalés.
Formation : niveau bac à bac + 3. Deux MC en apprentissage sur 1 an peuvent être préparées pour exercer le métier de vendeur : la MC accueil dans les transports et la MC assistance, conseil, vente à distance. Une expérience professionnelle dans un métier lié à la vente (hôtellerie, restauration, centre d'appel) est fortement souhaitée.

L'agent d'escale s'occupe du traitement des passagers dans les aérogares. Il accueille le passager à l'aéroport et effectue les opérations d'enregistrement, d'embarquement, donne toutes les informations sur les départs, arrivées et correspondances. Il s'occupe du service bagages et gère une zone de bornes libre-service (BLS).
Formation :Formation : MC accueil dans les transports (il est nécessaire de posséder le bac pour cette formation) ou diplôme de TSMA.
www.cfadelaerien.fr
Des organismes privés peuvent dispenser des formations payantes incluant la maîtrise de logiciels utilisés dans l'aérien. Une expérience professionnelle dans un métier de service (hôtellerie, restauration, vente) est fortement souhaitée et l'anglais courant est exigé.

L'agent de fret renseigne les clients sur les conditions d'acceptation et de transport des marchandises. Il calcule le coût du transport, contrôle les documents nécessaires à l'exportation, à l'importation et au transit en fonction des réglementations en vigueur.
Formation : bac pro logistique et transport ; BTS transport et prestations logistiques ; DUT gestion logistique et transport. À noter : certaines sociétés d'assistance aéroportuaire forment, en contrat de professionnalisation de 7 mois environ, au métier d'agent de fret.

L'Analyste de vol est responsable d'un portefeuille de vols dont il doit optimiser la recette. Sa mission consiste à rechercher le meilleur équilibre possible entre le taux de remplissage et les tarifs pratiqués.
Formation : diplôme de niveau bac + 5 (master, diplôme de grande école d'ingénieurs ou de commerce).

Le cadre commercial étant appelés à exercer des responsabilités diversifiées, il lui est demandé un niveau de connaissances élevé et des qualités personnelles leur permettant de concevoir et de réaliser des actions, d'animer des équipes et de s'impliquer professionnellement.
Formation : diplôme d'une grande école de commerce ; diplôme d'ingénieur ; master professionnel.

Propreté nettoyage

Le Technicien de gestion des déchets doit gérer tous les jours les déchets laissés dans les aéroports par les milliers de voyageurs en transit.
Formation : BTS ou DUT spécialisé dans l'environnement.

L'agent de propreté assure le nettoyage des vitres, des locaux et des vastes espaces publics de l'aéroport.
Formation : accessible sans diplôme, la formation est assurée par l'entreprise sous-traitante. Pour évoluer rapidement vers un poste de chef d'équipe, il faut un CAP maintenance et hygiène des locaux

Le nettoyeur d'avion travaille généralement en équipe, à l'intérieur et à l'extérieur de l'appareil, sous le contrôle d'un responsable. Une bonne condition physique est obligatoire, ainsi qu'un casier judiciaire vierge et le respect des consignes et des normes.
Formation : accessible sans diplôme, la formation est assurée par l'entreprise sous-traitante. Un CAP ou un Bac pro permet d'évoluer.

Etudes et diplômes

Les techniciens

Il existe plusieurs mentions complémentaires dans ce domaine. On y accède après un bac pro du secteur tertiaire (1 an d'études).

MC accueil dans les transports : gérer l'accueil, l'information et l'orientation des voyageurs utilisant notamment l'avion comme mode de transport.
Le titulaire de la MC accueil dans les transports débute comme agent d'accueil, d'information ou d'escale dans un aéroport et travaille sous la responsabilité d'un chef d'équipe.

MC assistance, conseil, vente à distance : renseigner les clients ou les prospects dans le cadre de vente de produits ou de prestations, de leur répondre en cas de réclamation et de contribuer à leur fidélisation.

Ce niveau de qualification comprend trois types de diplômes : CAP, bac pro et mention complémentaire.

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) se prépare en 2 ans après la classe de 3e, dans un lycée professionnel ou un établissement privé.
La formation comprend de 12 à 17h d'enseignement technique et professionnel qui se déroulent en atelier sous forme de cours et de travaux pratiques, et de 14 h à 16 h d'enseignements généraux (français, maths, sciences, histoire-géo, EPS…). Elle comporte également des stages en entreprise.
Le CAP aéronautique propose 3 options différentes :
• l'option systèmes forme aux interventions sur les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, ou encore pneumatiques embarqués de l'appareil.
• l'option structures forme aux interventions sur les éléments en matériaux métalliques et composites qui constituent l'ossature et l'enveloppe de l'aéronef.
• l'option avionique forme aux interventions sur les équipements et les liaisons électriques, électroniques et optiques.
À l'issue du CAP, les plus motivés peuvent poursuivre leurs études en passant un bac pro aéronautique.

Bac pro aéronautique à partir de la seconde professionnelle aéronautique.
3 options : avionique ; systèmes ; structure.
L'option avionique permet de se spécialiser dans les interventions sur les liaisons électriques, électroniques, optiques et informatiques embarqués.
L'option systèmes se concentre surtout sur les systèmes mécaniques et électriques, les matériaux, l'usinage, les techniques d'inspection, la pose d'équipements électriques et mécaniques, le soudage, le collage, la manutention et le stockage des aéronefs.
L'option structure est davantage dédiée à la maîtrise des techniques de pose de fixations, de collage d'une pièce plane, de réparation structurale…
Le titulaire de ce bac pro intervient dans des activités de construction et/ou de maintenance d'aéronefs, dans les entreprises d'exploitation ou de construction du secteur aéronautique. Il exerce son activité en atelier, en hangar ou sur piste. L'usage courant de l'anglais est indispensable.
Il est possible de compléter sa formation avec une mention complémentaire (MC) aéronautique. Avec un bon dossier, il est également possible de poursuivre en BTS aéronautique.

Bac pro aviation générale Objectif : étudier l'avion dans sa globalité et d'acquérir des connaissances en mécanique, électricité et électronique afin d'assurer la maintenances des aéronefs légers (moins de deux tonnes) non pressurisés à moteur à pistons : recherches de pannes, essais, entretiens, réparations…
Au programme : des enseignements généraux (lettres, histoire, maths, sciences, EPS, arts appliqués…), mais aussi de l'anglais technique ainsi que des enseignements professionnels comme hygiène prévention sécurité, technologie de spécialité, travaux pratiques d'atelier…
Il est possible de compléter sa formation avec une mention complémentaire (MC) aéronautique. Avec un bon dossier, il est également possible de poursuivre en BTS aéronautique.
Pas de formation en Midi-Pyrénées. Contactez :
59 Merville Institut aéronautique Amaury de la Grange
Tél. : 0328429449
71Paray-le-Monial LP Astier Tél : 0385810258
91Cerny LP Alexandre Denis Tél : 0164576022

Mentions complémentaires - MC Aéronautique
Après un bac pro aéronautique, il est possible de préparer en une année, dans un lycée professionnel, une MC (mention complémentaire) aéronautique
4 options : option avions à moteurs à turbines, option avions à moteurs à pistons, option hélicoptères à moteurs à turbines et option avionique.
La durée de la période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines. La maîtrise de l'anglais est indispensable.
Cf Lycée professionnel St Exupéry de Blagnac.

Les techniciens supérieurs

Le BTS - Brevet de technicien supérieur se prépare pendant 2 ans au sein d'établissements publics ou privés. Il peut se préparer en apprentissage. L'entrée en BTS se fait sur sélection. Les inscriptions sont centralisées sur www.admission-postbac.fr.
- Le BTS aéronautique forme des techniciens de l'aéronautique civile destinés à occuper des postes dans la maîtrise technique.
Si le BTS vise l'entrée dans la vie active, il permet également de poursuivre ses études, notamment en licence pro.

DUT - Diplôme universitaire de technologie
- DUT génie mécanique et productique en 2 ans dans un IUT (institut universitaire de technologie) après un bac STI2D ou S (surtout S-SI).
Ll'IUT Paul Sabatier de Toulouse, prépare au DUT génie mécanique et productique (GMP) option adaptation locale aux techniques aéronautiques et spatiales. Il peut se préparer en contrat d'apprentissage, cours du soir, alternance, en formation initiale, continue, VAE.
Au programme : mécanique, aérodynamique, production, métrologie, mécanique du vol, mathématiques, communication en langues étrangères….

La licence professionnelle se prépare en 1 an à l'université après un bac + 2 : BTS et DUT, voire licence 2. L'objectif est de préparer une spécialisation ou une double compétence. Visant une insertion rapide dans la vie active, elle comprend enseignement pratique et stage de 3 mois.
Les licence pro permettent à leurs titulaires d'intégrer des postes à responsabilité dans l'encadrement technique, en collaboration directe avec les ingénieurs dans les domaines de la mécanique et de la production.

L'ENAC propose 2 formations de technicien supérieur
- Technicien Supérieur de l'Aviation (TSA) en formation initiale.
Durée : 2 ans pour les élèves civils et 3 ans pour les élèves fonctionnaires.
TSA fonctionnaire (DGAC) : contrôle de la circulation aérienne sur de nombreux aérodromes, études et élaboration de procédures de circulation aérienne ...
TSA civil : emploi dans des entreprises du secteur aéronautique : sociétés gestionnaires d’aéroports, sociétés d’assistance en escale, compagnies aériennes, etc.

- Technicien Aéronautique d'Exploitation (TAE) en formation initiale, formation continue (CIF), ou en apprentissage.
Le Technicien Aéronautique d’Exploitation (exécution et la supervision des vols, préparation du planning des équipages, peut être également employé au service trafic de l’escale

TSMA - La formation technicien supérieur en maintenance aéronautique de 8 mois prépare aux métiers d'agent d'escale et de trafic. Elle est proposée par l'IAAG - Institut aéronautique Amaury de la Grange (59 - Morbecque) Tél : 0328429449 et l'ESMA - Ecole supérieure des métiers de l'aérien (34 - Mauguio) Tél : 0467137500.

Les ingénieurs

Masters professionnels de l'université, diplôme d'ingénieur, mastères spécialisés (MS) de l'Enac (Ecole nationale de l'aviation civile), permettent de travailler comme ingénieur dans le secteur des métiers de l'aéroportuaire.

L'ENAC
- L'ingénieur Enac est un expert polyvalent en aéronautique. Il intervient dans les domaines de la conception, de la réalisation et de l'exploitation des systèmes ou de services dans le transport aérien. Cette vocation requiert un ensemble de connaissances scientifiques et techniques d'une part, économiques, sociales et humaines d'autre part.
Son activité s'exerce en premier lieu dans l'industrie aérospatiale, mais aussi dans le transport aérien (compagnies aériennes, aéroports), dans l'administration de l'aviation civile (DGAC) et dans de multiples secteurs connexes.
Accès en 1re année : les élèves issus des concours communs polytechniques (MP, PS, PSI et L2) constituent la très forte majorité de l'effectif de chaque promotion Ingénieur Enac.
Accès en 2e année : quelques admis sur titres, titulaires d'un master 1.
- L'Ingénieur du Contrôle Aérien (ICNA) :  Assurer la sécurité et la régulation du trafic aérien. Accès : 2e année classe prépa ou diplôme scientifique technique bac+2.
- L'Ingénieur Electronicien (IESSA) : assurer l’installation, la maintenance et le développement des équipements qui participent à la sécurité du transport aérien : radars, systèmes d’atterrissage automatique, systèmes informatiques, systèmes de télécommunication..Accès Bac+2 scientifique technique +concours

Les Masters professionnels
Diplôme très apprécié des recruteurs, le master professionnel (bac + 5) se prépare en 2 ans à l'université après une L3. Le cursus comprend 1 an de tronc commun, puis 1 an de spécialisation et stage en entreprise.
Attention, l'entrée en 2e année est soumise à une sélection (dossier, entretien, tests).

Le réseau Pégasus

Le réseau PEGASUS (Partnership of a European Group of Aeronautics and Space Universities) est constitué des meilleures Grandes Écoles et Universités européennes qui dispensent un enseignement dans le domaine aérospatial -

Créé à l'instigation des membres du GEA (l'ENAC,  l'ENSMA et l'ISAE), ce réseau compte une vingtaine de membres représentant neuf pays de l'Union européenne. Actuellement, les universités PEGASUS forment l'essentiel des 2000 ingénieurs diplômés annuellement dans le domaine aérospatial.

Le réseau PEGASUS a pour objectif :
- de permettre aux entreprises de mieux connaître et apprécier la qualité des formations délivrées dans d'autres pays que le leur par la délivrance du Pegasus certificate qui garantit le haut niveau de la formation suivie,
- d’intégrer dans la formation la dimension européenne et leur reconnaissance d’une expérience internationale en délivrant un Pegasus award aux étudiants qui ont passé au moins 5 mois à l'étranger dans le cadre de leur cursus universitaire.

En région Midi-Pyrénées
Le chèque « Pegasus »
Pour des études donnant lieu à l’obtention du Pegasus Award d’une durée d’au moins 4 mois dans un établissement étranger l’enseignement supérieur aéronautique et spatial membre du réseau Pegasus.
Région Midi-Pyrénées Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Région Occitanie / Pyrénées - Méditerannée - Direction de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
22 Bld du Maréchal Juin 31400 TOULOUSE

0561396717
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partnership of a European Group of Aeronautics and Space UniversitieS

Alternance

Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez préparer un diplôme en alternance :
- contrat d'apprentissage (dérogations possible sous certaines conditions pour jeunes 25-30 ans et handicapés)
- contrat de professionnalisation (accessible aussi aux demandeurs d’emploi âgé de 26 ans et plus ou bénéficiaires de minima sociaux)
Ces contrats vous permettront de suivre une formation tout en travaillant. Vous aurez le statut de salarié, avec ses avantages et ses contraintes. Attention : avant de vous inscrire en formation, il faut au préalable signer un contrat de travail avec un employeur ! Pour obtenir des informations complémentaires, consulter la fiche « Alternance et apprentissage : une formation ».

Formation continue

La formation continue s'adresse à tous les adultes jeunes et moins jeunes sortis du système scolaire.
Plusieurs dispositifs sont en place en fonction des publics (salariés, demandeurs d'emploi...)

La Région Occitanie élabore son Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP) avec l'objectif de mettre en œuvre des formations menant à l'emploi.
Ces formations sont destinées principalement aux demandeurs d'emploi mais peuvent s'adresser également à un plus large public.
Pour toute information sur la formation en région Occitanie cf site "meformerenrégion". Le site MPFM-Midi-Pyrénées formations métiers est aussi en consultation.

Midi-Pyrénées Formations Métiers

Adresses utiles

Airemploi - Espace orientation

Informations sur les métiers et les formations du transport aérien, de l’assistance en escale et de l’industrie aéronautique et spatiale.

Aérocontact

Offres d'emploi et de stages dans l'aéronautique, annuaire des formations et entreprises qui recrutent dans le secteur, fiches métiers, dépôt de CV.

CFA des métiers de l'aérien

Aeroemploiformation

Sur le site : Offres d'emploi ; offres de stages ; offres apprentissage ; Annuaire des contacts RH ; Annuaire des métiers ;
Annuaire des formations.
Emploi par Région : : Aquitaine ; Ile-de-France ; Midi Pyrénées ; PACA ; Autres régions.

Partnership of a European Group of Aeronautics and Space UniversitieS



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.