A+ A A-

Le BAFA et le BAFD

Energie, patience, grand sens des responsabilités et... BAFA sont nécessaires pour travailler dans un centre de loisirs, auprès des enfants. Une fois le diplôme en poche, la chasse aux jobs d'animation est ouverte !

Fiche n°3.051
Version : Janvier 2016

Animer

Le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur)

Objectifs

Préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes :

• assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
• participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
• participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ; 
• encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
• accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :
• de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
• de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
• de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
• d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

La formation doit s'effectuer dans un délai de 30 mois maximum. A noter : en cas d'empêchement pour cause de force majeure, prorogation d'un an cf la DDCSPP (Direction départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des populations) ou la DDCS du département de résidence du candidat.

Conditions d'inscription
- avoir 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation générale,
- vous inscrire via le portail national BAFA BAFD :

Ce site internet propose les téléprocédures d’inscription au BAFA et BAFD.
Vous trouverez dans votre espace personnel internet, toutes les informations utiles au bon déroulement de votre cursus : alertes personnalisées sur les dates butoir ou démarches à effectuer, consultation et téléchargement du livret de formation et des certificats de stages ou de sessions…
Il vous sera également possible de transférer en ligne un certain nombre de documents (pièces d’identité, diplômes…).

Portail national BAFA BAFD

Casier judiciaire
Lors de l'inscription au Bafa, il vous sera demandé de transmettre le bulletin numéro 3 de votre casier judiciaire. Ce document ne peut être transmis qu'à la personne dont le nom figure sur le casier.

Ministère de la justice et des libertés : extrait casier judiciaire

Etapes de la formation

Etape 1

La session de formation générale (8 jours)
Cette première session de 8 jours (consécutifs ou non, mais sur une période n'excédant pas 3 mois), permet de s'initier à l'animation des activités (plein air, jeux…), à la connaissance des enfants et au fonctionnement des organismes.
La liste des organismes habilités par le ministère chargé de la Jeunesse est disponible dans le carnet d'adresses en fin de document.
À l'issue de cette première étape, l'élève devient « animateur stagiaire ».

Etape 2
Le stage pratique se déroule obligatoirement sur le territoire national. Les stagiaires Bafa et Bafd ne pourront plus effectuer leur stage pratique au sein d’un accueil de jeunes.

Le stage pratique (14 jours) : Sauf dérogation de la DDCSPP, le stage pratique doit s'effectuer dans les 18 mois qui suivent la formation générale. Il doit avoir une durée d’au moins quatorze jours effectifs en deux parties au plus, la durée d’une partie étant au minimum de quatre jours. Il peut se dérouler dans un accueil de loisirs périscolaire dans la limite de six jours effectifs.
Pour être déclarée valable, une journée effective de stage pratique comprend au minimum six heures. Elle peut être scindée en demi-journées, d’au minimum trois heures consécutives chacune.

Pendant 14 jours consécutifs (ou en 1 ou 2 séjours pour les séjours de vacances), l'animateur stagiaire est mis en situation dans un centre de vacances ou un CLSH, habilité ou agréé par la DDCSPP. Il est généralement indemnisé, mais l'employeur n'y est pas obligé.
La difficulté principale consiste à trouver ce stage. La réglementation prévoit que l'organisme organisateur de la formation générale doit accompagner le candidat dans sa recherche de stage, mais il vaut mieux s'y prendre dès l'inscription en formation générale. De plus, les employeurs privilégient les jeunes âgés de 18 ans et possédant le permis de conduire.

Recherche d'un stage pratique
Dès votre inscription en session de formation générale, envisagez votre stage pratique. Adressez-vous aux organisateurs de séjours et d'accueils de loisirs : associations, mairies, comités d'entreprise...
Assurez-vous que le centre est déclaré auprès de la Direction départementale de la jeunesse et des sports.

Etape 3

Session d'approfondissement ou session de qualification
Ces 2 stages vous permettent de terminer votre formation BAFA.
La qualification apporte des compétences d'encadrement que ne donne pas l'approfondissement. Elle demande donc des pré-requis pour pouvoir y accéder

Session d'approfondissement
Durée minimum 6 jours.
la session d'approfondissement, complète la formation du futur animateur en lui permettant d'approfondir ses connaissances sur un public précis (petite enfance, adolescence…) ou une activité d'animation (théâtre, musique, multimédia…).
Elle se déroule en continu ou en discontinu en deux parties au plus sur une période n'excédant pas 2 mois.
À la différence de l'approfondissement, la qualification est reconnue comme une compétence supplémentaire par l'État.
Il est possible d'être dispensé de cette 3e étape par la DDCSPP, à condition de justifier de l'exercice préalable d'une responsabilité d'animateur dans l'animation d'un centre de vacances ou de loisirs (CVL).

Session de qualification
la session de qualification, d'une durée de 8 jours minimum, sanctionne une compétence technique dans un domaine spécialisé : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes et surveillance des baignades. Elle doit avoir lieu dans les 12 mois suivant le stage pratique. Sans validation de cette qualification, vous ne pourrez pas encadrer des enfants pendant l'une des ces activités. Dans le cas où vous n'obtiendriez pas cette session de qualification, il est possible qu'elle soit requalifiée et validée en tant que session d'approfondissement.
La qualification surveillance des baignades est particulièrement appréciée. Pour s'y inscrire, il faut fournir une attestation de la capacité à effectuer un 100 mètres nage libre, départ plongé, délivrée par un maître-nageur-sauveteur et être titulaire du certificat de compétences Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Cette qualification est valable 5 ans.

Délivrance du diplôme
À l'issue de chacune des trois étapes, la réussite du candidat est appréciée par le directeur de session théorique ou le directeur du CVL, puis validée par la DDCSPP. C'est en présentant ses résultats, sous la forme d'un certificat, que le candidat peut s'inscrire dans l'étape supérieure.
Lorsqu'il a fini sa formation, il adresse ses certificats à sa DDCSPP. Le jury départemental Bafa, qui se réunit 3 fois par an, décide, après analyse du dossier, de délivrer ou non le diplôme. Le candidat ajourné dispose d'un délai de 1 an pour recommencer les sessions ou le stage jugés insuffisants par le jury. Le candidat refusé doit recommencer l'ensemble de sa formation.

Le BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur)

Portail national BAFA BAFD

Admission
Pour s'inscrire à un cycle de formation conduisant à la délivrance du BAFD, il faut être âgé de 21 ans et :
• soit être titulaire du Bafa,
• soit être titulaire d'un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d'exercer les fonctions d'animation, ou permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueil sans hébergement (centres aérés, par exemple) et en accueil de scoutisme. Dans ce cas, vous devez justifier, dans les 2 ans précédant l'inscription, de deux expériences d'animation d'une durée totale d'au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs (centre de loisirs, colonie).
À défaut de pouvoir répondre à ces conditions de qualification, la DDCSPP peut néanmoins, après avis du jury, vous permettre de suivre la formation, à condition d'avoir plus de 21 ans et de justifier, sur les 2 dernières années, de deux expériences d'animation d'une durée totale de 28 jours minimum, dont une au moins en accueil collectif de mineurs déclaré.


Modalités d'inscription aux épreuves du BAFD :
La première chose à faire est de vous inscrire, via le site internet

Portail national BAFA BAFD

On peut aussi contacter la DDCSPP la plus proche de votre lieu de résidence.

Parcours de formation

4 étapes de formation :

Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

La session de formation générale, La session de formation générale, dure 9 jours consécutifs ou 10 jours en discontinu, interrompus au maximum 2 fois sur une période n'excédant pas 3 mois. Elle prépare les candidats à la fonction de directeur de centre de vacances ou de loisirs dans ses aspects pédagogiques, financiers, relationnels, matériels… À son issue, le candidat devient « directeur stagiaire ».

Un stage pratique en tant que directeur ou d’adjoint de direction, destiné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions (14 jours consécutifs ou répartis en 2 périodes pour les séjours de vacances) ; un compte rendu sera remis au directeur de la session de perfectionnement.
Sur l'un de vos deux stages pratiques, vous devez être en situation de direction d'une équipe d'au moins deux animateurs.

Une session de perfectionnement, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées et vous faites le point sur votre pratique. Durée minimum de 6 jours consécutifs ou 6 jours interrompus une seule fois sur une période n'excédant pas 3 mois, elle peut se dérouler à l'étranger.

Un second stage pratique entant que directeur, qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours). Vous êtes directeur à part entière en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de scoutisme déclaré auprès de la DDCSPP. En CVL, la durée du stage ne peut être fractionnée de plus de deux séjours. Il est généralement rémunéré. Vous rédigez un bilan de formation à partir de vos propres évaluations personnelles réalisées à chaque étape.

Comment obtenir le diplôme
A l'issue des 4 étapes, le candidat adresse à la DDCSPP un bilan de formation (votre bilan personnel ainsi que les appréciations par le directeur de la session ou l’organisateur de l’accueil) accompagné des 4 certificats pour transmission au jury régional BAFD. Le jury départemental BAFD décide, après analyse du dossier, de délivrer ou non le diplôme. En cas de refus, le candidat doit repartir de zéro ; s'il est ajourné, il peut recommencer les sessions de formation ou les stages jugés insuffisants, dans le délai fixé par le directeur.

Le candidat déclaré reçu est diplômé du BAFD et peut exercer 5 ans, à compter de la date de délivrance du diplôme BAFD. A l'issue de ce délai, cette autorisation doit être renouvelée par la DDCSPP avant l'échéance du brevet. cf :

Portail national BAFA BAFD

A noter Modification de l’arrêté du 22 juin 2007
par l’arrêté du 17 janvier 2012 (JO du 4 avril 2012) (ne figurait pas de manière explicite dans la réglementation relative aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et de directeur (BAFD) en accueils collectifs de mineurs.
Il est maintenant précisé que l’animateur doit assurer la sécurité physique et morale des mineurs et « en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles ; apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés ». Par ailleurs, il est indiqué que dans le cadre de la relation de qualité qu’il est appelé à construire avec les mineurs, l’animateur doit aussi « veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ».

Pour plus d'informations Vous trouverez les coordonnées des établissements de formation dans le Carnet d'adresses situé en fin de document.

A noter Le certificat de qualification professionnelle "Animateur périscolaire"
L'arrêté du 23 juin 2010 inscrit le CQP "Animateur périscolaire" sur la liste des diplômes équivalents au BAFA.
La mise en place de cette qualification est un nouveau pas vers la professionnalisation du métier d'animateur puisqu'il offre une qualification à des animateurs professionnels qui ne possédaient bien souvent que le Bafa. Le CQP Animateur périscolaire" est reconnu par la convention collective nationale de l’animation (avenant n°132 du 09/03/2010).
Lieu de certification : Loisirs Education Citoyenneté Toulouse  Tél : 05 62 87 43 43

Aides à la formation

Se former coûte cher
Les préparations au Bafa sont des formations privées généralement coûteuses (environ 1 000 € au total). Leur coût varie selon l'organisme de formation, les modalités d'organisation et le thème choisi pour le dernier stage.
Certains organismes (Caf, conseil régional, comité d'entreprise, Pôle emploi, des comités départementaux de La Jeunesse au plein air   …) peuvent attribuer des aides financières, sous conditions.
Pour vous informer sur ces aides, vous pouvez contacter le BIJ (Bureau Information Jeunesse) de votre département ou PIJ (Point Information Jeunesse) de votre ville.

- Par la CAF-Caisse nationale des allocations familiales : pour tout public sauf prise en charge d’un autre organisme
- 91,47 € uniquement pour la session qualification ou d’approfondissement
- 106,71 s’il s’agit d’une session basée sur l’accueil du jeune enfant
Aide complémentaire Bafa "handicap" Si vous êtes allocataire de la Caf de la Haute-Garonne, vous pouvez également bénéficier d'une aide complémentaire pour vous aider à décrocher le Bafa « Handicap ». L'objectif de cette aide complémentaire est de favoriser l’intégration des enfants en situation de handicap en encourageant la formation d’animateurs qualifiés, disposant d’outils pédagogiques et de savoir-faire spécifiques à leur accueil.
L’aide est de 130 € au maximum pour un stage en externat et de 230 € au maximum pour un stage en internat. Cette aide se cumule avec l’aide au Bafa. Elle n'est cependant versée par la Caf que si, au moment de l'instruction de la demande, le stagiaire participe financièrement, au moins à hauteur de 80 €.  

Pour la constitution du dossier adressez-vous au CRIJ Toulouse 17 rue de Metz 31000 Toulouse tél : 05 61 21 20 20.

Pour plus d'informations consultez le Carnet d'adresses situé en fin de document.

Trouver un job dans l'animation

Pour décrocher un job d'animateur d'été, commencez vos démarches dès le mois de février auprès du réseau Information Jeunesse, des organismes formateurs, des associations organisatrices de séjours, des comités d'entreprise et des mairies. Adressez votre candidature à la personne qui constitue les équipes d'animation.

Deux statuts différents
Globalement, on distingue deux statuts.
• Les animateurs permanents, qui perçoivent un salaire proche du Smic.
• Les personnels pédagogiques occasionnels (pas plus de 80 jours d'exercice sur une année complète), qui bénéficient d'un statut particulier intégré dans le code du travail, sur la base d'un contrat d'engagement éducatif (CEE). Il s'agit d'un contrat particulier puisqu'il déroge sur certains points au droit du travail, notamment sur le temps de travail, le repos et la rémunération. Il faut être titulaire du Bafa ou du BAFD pour prétendre à ce contrat. La durée de ce contrat ne peut être supérieure à 80 jours par an.
cf www.service-public.fr rubrique Particulier-Famille-Enfant (Accueil périscolaire)
La rémunération par jour de l'employé ne doit pas être inférieure à 2,20 fois le montant du Smic horaire, soit au moins 21,27 €.
À savoir :
lorsque les fonctions exercées supposent une présence continue auprès des jeunes, la nourriture et l'hébergement sont intégralement à la charge de l'organisateur du séjour.

Autres employeurs
D'autres employeurs font travailler des animateurs titulaires du BAFA (l'Éducation nationale, qui recrute des animateurs pour les classes découvertes (classes vertes, classes de neige…), ou de certains hôpitaux, clubs de vacances ou d'entreprise..). Pour les centres de vacances pour adultes handicapés un diplôme professionnel est nécessaire.
A noter : certains employeurs appliquent la convention collective de l'animation et d'autres se basent sur leur propre convention collective (hors secteur animation).

Multiplier les contacts
Pour décrocher un job d'animateur d'été, commencez vos démarches dès le mois de février auprès des Centres Information Jeunesse, des organismes formateurs, des associations organisatrices de séjours, des comités d'entreprise et des mairies.
Prenez soin d’adresser votre candidature à la personne qui constitue les équipes Votre lettre doit être courte et claire. Outre la date d’obtention de votre BAFA, faites-y figurer vos disponibilités, votre activité (lycéen, étudiant, salarié, etc.) et vos expériences en animation.

Liste de centres de vacances agréés par le ministère de la jeunesse et de la vie associative Cf fiche IJ n° 7.31 et n° 6.11 Accueil Collectif à Caractère Educatif de Mineurs ou centres de loisirs sans hébergement en consultation au CRIJ et offres de jobs sur :

CRIJ Midi-Pyrénées

A noter : Le BAFA et le BAFD sont des qualifications monnayables sur le CV.
À condition de détenir le bac et une expérience significative auprès d'un public adolescent, ces diplômes permettent également de postuler à des postes d'animateur de quartier, pour lesquels le BPJEPS est normalement exigé.

Journées jobs d'été

Chaque année, au printemps ont lieu de nombreux forums de recrutement job d'été dans le réseau information jeunesse.
Vous pourrez vous y procurer gratuitement le guide « Trouver un job ». Informations complémentaires, offres d'emploi en ligne sur :

CRIJ Midi-Pyrénées


Le Réseau IJ gère une masse considérable d'informations.
Des erreurs peuvent nous échapper.
Par avance nous vous prions de nous en excuser et de nous le signaler le cas échéant.

Adresses utiles

Ministère des Sports de la Jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative

Portail national BAFA BAFD

Ce site internet propose les téléprocédures d’inscription au BAFA et BAFD.
Vous trouverez dans votre espace personnel internet, toutes les informations utiles au bon déroulement de votre cursus : alertes personnalisées sur les dates butoir ou démarches à effectuer, consultation et téléchargement du livret de formation et des certificats de stages ou de sessions…
Il vous sera également possible de transférer en ligne un certain nombre de documents (pièces d’identité, diplômes…).

CIDJ.com

Direction Régionale de La Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale Occitanie
5 rue du Pont Montaudran Halle aux Grains 31000 TOULOUSE

0534417300
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Animjobs

Offres d'emploi.
Possibilité de déposer un CV pour les métiers de l'animation socioculturelle (BAFA, BAFD, BEES), artistique (arts de la rue, clowns, magiciens) et musicale (DJ, sono, orchestres).

Association Planet'Anim

Informations sur le secteur de l'animation
Offres d'emploi dans l'animation.

Informations complètes sur le métier d'animateur, Bafa, réglementation, vie quotidienne d'un animateur, boîte à outil de l'animateur (connaissance de l'enfant, jeux…), obtenir un emploi. 

Je suis animateur

Sur le site : annuaire des formations dans l'animation, du Bafa et du BAFD, offres d'emploi et de stages, organismes de formation, dépôt de CV, recherche par diplôme. 

Formation animation

Fédération Départementale Familles rurales de l'Aveyron

Ligue Midi-Pyrénées Formation

VALT 31

Union des Centres de Plein Air

Institut de formation de recherche et de promotion

Léo Lagrange Midi-Pyrénées

Loisirs Educatifs Enfants et Adolescents

Loisirs Education et Citoyenneté

Union Française des Centres de Vacances

TUC Vacances

Association Régionale des Oeuvres Educatives et de Vacances de l'Education Nationale

Union Régionale des Francas Midi-Pyrénées

Scouts Musulmans de France

AFOCAL Midi Pyrénées

Scouts et Guides de France

Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne

Foyers Ruraux Bafa

Eclaireuses et Eclaireurs de France MP

Fédération Départementale Familles Rurales du Tarn

Institut de Formation d’Animateurs de Collectivités



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.