A+ A A-

Entreprises et chantiers d'insertion en Haute Garonne

Le secteur de l’insertion par l’activité économique est né au début des années 1980. L'originalité des EI était d’expérimenter de nouvelles approches qui allient le travail social et la production économique.

Fiche n°3.464-31
Version : Juillet 2013

Définitions

L'entreprise d'insertion

L'entreprise d'insertion est une entreprise à part entière qui se distingue des autres entreprises par sa finalité .En effet, l'EIEntreprise d’Insertion ou l'ETTIEntreprise de Travail Temporaire d’Insertion est porteuse d'un projet social visant l'insertion sociale et professionnelle des salariés qu'elle emploie.

Association, SARL,… : aucune forme juridique n’est imposée à l’entreprise d’insertion, laquelle produit des biens ou des services comme n’importe quelle entreprise. Les entreprises d’insertion assument les mêmes droits et devoirs inhérents à toute entreprise : mêmes règles fiscales, juridiques et économiques.
L’entreprise d’insertion employeur, bénéficie de différentes aides de l’État.

Public concerné : peuvent être embauchées par une entreprise d’insertion, les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières et notamment :
- les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté,
- les demandeurs d’emploi de longue durée,
- les personnes prises en charge au titre de l’aide sociale,…

Le demandeur d’emploi est recruté dans le cadre d’un véritable contrat de travail et bénéficie ainsi d’un statut de salarié à part entière (CDDContrat à Durée DéterminéeI de 24 mois maximum),

A l'accompagnement des salariés dans leur placement en entreprise "classique", les EI doivent aussi contribuer à lever les autres obstacles à l’emploi : logement, surendettement, problèmes de santé qui amplifient l’exclusion professionnelle.

Les ateliers et chantiers d'insertion

Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) se situent dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Les ateliers et chantiers d’insertion sont des dispositifs conventionnés par l'Etat ayant pour objet l’accueil, l’embauche et la mise au travail par des actions collectives de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

L’ACI organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.
L’État finance une aide à l’accompagnement.

Les ACI peuvent être organisés ponctuellement (chantier de rénovation de bâtiment par exemple) ou de manière permanente.
Les ACI sont créés et « portés » par une commune, un département, un établissement public de coopération intercommunale, un centre communal ou intercommunal d’action sociale (CCAS ou CIAS), un syndicat mixte, un établissement d’enseignement professionnel et d’enseignement agricole de l’État, une chambre départementale d’agriculture, un organisme de droit privé à but non lucratif (une association par exemple) et l’office national des forêts : c’est la structure porteuse qui est conventionnée par l’État en tant qu’atelier et chantier d’insertion.

L'intérim d'insertion

L'entreprise de travail temporaire (ETTI), conventionnée par l’Etat,propose des missions d'intérim aux personnes rencontrant des difficultés à trouver un emplloi.

L’ETTI - Entreprise de travail temporaire d’insertion a pour activité exclusive l’insertion professionnelle des personnes en difficulté auxquelles elle propose des missions auprès d’entreprises utilisatrices, mais également un suivi et un accompagnement social et professionnel, pendant et en dehors des missions.

Public concerné : les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, notamment :
- les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté,
- les bénéficiaires du RSA,
- les demandeurs d’emploi de longue durée,
- les personnes prises en charge au titre de l’aide sociale,…

L’entreprise de travail temporaire d’insertion conclut avec la personne en insertion un contrat de travail temporaire dont la durée peut être portée à 24 mois, renouvellement compris, au lieu de 18 mois dans le cas général. L’intérimaire devient salarié de l’entreprise d’intérim et perçoit une rémunération au moins égale au SMIC.

L'entreprise de travail temporaire (ETTI), conventionnée par l’Etat, peut bénéficier d’un certain nombre d’aides de l’Etat. La personne embauchée sur un poste faisant l’objet d’une aide de l’Etat doit être agréée par Pôle emploi.

Adresses utiles

Ministère du travail, de l’emploi de la formation professionnelle et du dialogue social

Rubrique "Informations pratiques" - Fiches pratiques du droit du travail - Embauche.

Comités et Organismes d'Aide aux Chômeurs par l'Emploi

La COORACE est une fédération au service de l'emploi, de l'insertion et du développement de territoires solidaires
Ses adhérents sont principalement des Structures de l'Insertion par l'Activité Economique (SIAE). Il s'agit également d'Organismes agréés Services à la Personne (OASP) regroupés sous la marque commerciale Proxim'Services.
Outres les services proposés au niveau national (service juridique, information, appui dédié en matière de services à la personne, centre d'expérimentation et de ressources VITA, Observatoire annuel...), COORACE fournit un accompagnement de proximité., via ses 18 délégations régionales,
Enfin, COORACE dispose d'un organisme de formation, COORACE Formation.

Comité national des entreprises d'insertion

Le Comité National des Entreprises d'Insertion (CNEI) rassemble des entrepreneurs dont le projet économique a pour but de favoriser le développement d'activités et d'emplois en faveur des personnes exclues du marché du travail

Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi
2 Esplanade Compans Caffarelli 31000 TOULOUSE

0567736300

Union Régionale des Entreprises d’Insertion de Midi-Pyrénées
73 chemin de Mange-Pommes 31520 RAMONVILLE ST AGNE

0561731414
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fédération des comités et organismes d’aide aux chômeurs pour l’emploi
Marché d’Intérêt National - Boîte N°57 146, avenue des Etats-Unis 31200 TOULOUSE

0562144996

Le COORACE Midi-Pyrénées a pour objet de :
- regrouper et coordonner les adhérents de la Fédération COORACE de Midi Pyrénées
- de développer des actions d'insertion par l'activité économique
- de représenter et d'intervenir auprès des pouvoirs publics et des partenaires régionaux
- de favoriser le développement de l'emploi salarié et la création d'activité
- de représenter la Fédération COORACE dans la région.

Association loi 1901 regroupant des AI (associations intermédiaires), des ETTI (entreprises de travail temporaire d'insertion), des EI (entreprises d'insertion) , des Chantiers d'insertion et des PROXIM'SERVICES (associations d’aide à domicile agréées qualité)

Fédération Nationale des Associations d'accueil et de Réinsertion Sociale Midi-Pyrénées
16 chemin de Fages 31400 TOULOUSE

0534314029
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale regroupe des associations de solidarité et des organismes qui sont au service des plus démunis. La FNARS est un réseau généraliste qui lutte contre les exclusions, promeut le travail social et ouvre des espaces d'échanges entre tous les acteurs du secteur social.

Les jardins de cocagne Midi-Pyrénées

Chantier d'insertion
Un jardin de Cocagne est une exploitation agricole biologique d’insertion où sont produits des légumes biologiques certifiés et vendus sous forme de paniers livrés toutes les semaines.
Les jardins bio en Midi-Pyrénées :
- les jardins bio de Sr Jacques 09 - St Girons
- les jardins de la solidarité12 - Cassagnes Begonhès
- les jardins du chayran 12 - Millau
- les jardins du Volveztre 31 - Salles sur Garonne
- les jardins du Comminges 31 - Huos
- les jardins de Bigoee 65 - Aurensan
- les jardins des Gorges de L'Aveyron 82 - Feneyrols
- les jardins de Labastide St Pierre 82 - Labastide st Pierre

Chantier école Midi Pyrénées
27 avenue des Forges 65000 TARBES

0562452052
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association nationale les acteurs du chantier école.
CHANTIER école est un réseau au service de l’insertion par l’activité économique (IAE) dont l’objectif est de permettre aux personnes exclues durablement du marché du travail de retrouver, non seulement un emploi, mais aussi de se réinsérer socialement..



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.