A+ A A-
French Chinese (Simplified) English German Italian Spanish

La formation continue: mode d'emploi

La formation continue s’adresse à toutes les personnes (salariés, demandeurs d’emploi avec ou sans qualification) sorties du système scolaire.

Fiche n°4.0
Version : Juillet 2016

S'informer

  • Me former en région
Vous trouverez sur ce portail toutes les informations utiles sur la formation professionnelle en région !
Conseil - Accompagnement - Métiers - Formations - Financements .

Me former en région

Vos interlocuteurs

Vous souhaitez acquérir de nouvelles connaissances, changer de métier ou tout simplement vous perfectionner, sachez que de nombreux organismes d’information peuvent vous aider dans vos démarches.
Le tout est de bien les identifier, car certains sont destinés au grand public et d’autres aux professionnels.

Les organismes d'information

  • Le centre Inffo
Association dont la mission est de promouvoir la formation professionnelle auprès du grand public et des professionnels.
Les internautes trouveront sur le site portail, toutes les informations utiles pour choisir un métier, s’orienter dans la formation ou changer de métier.
Les professionnels trouveront sur le site suivant des produits et des services d’information, d’expertise et de formation sur le droit, les pratiques et l’environnement de la formation.

Centre Inffo

  • Les CARIF
Centres d'animation et de ressources de l'information sur les formations, sont représentés dans chaque région et s'adressent aux professionnels de la formation.
Le CARIF-OREF Midi-Pyrénées propose sur son site une banque de données sur les offres de formations disponibles dans la région.

Midi-Pyrénées Formations Métiers

  • Les MCEF, Maisons Communes Emploi Formation
Elles permettent de rencontrer en un même lieu les acteurs de la formation et de l’emploi : Mission Locale, Bureau Territorial de la Région Midi-Pyrénées, Pôle Emploi…
Les MCEF s’adressent à tous.

Maison Communes Emploi Formation

  • La DAFPIC, Délégation Académique aux Formations Professionnelles Initiale et Continue
Elle est chargée d’animer et coordonner les GRETA de la région Midi-Pyrénées

Ministère de l'Education Nationale

Délégation Académique aux Formations Professionnelles Initiale et Continue du Rectorat.
1, allée des Pionniers de l'Aéropostale 31400 TOULOUSE

0561177308

Groupements d'Etablissements

Définir son projet professionnel

  • Bilan de compétence
Le bilan de compétences peut vous aider à faire le point sur vos compétences, aptitudes et motivations et à définir un projet professionnel ou de formation.
Si vous êtes salarié depuis 5 ans, dont une année dans votre entreprise actuelle, vous pouvez demander un congé de bilan de compétence dans le cadre du DIF. Vous devez demander une autorisation d'absence d'une durée de 24h à votre employeur.
Si vous êtes demandeur d'emploi, faites une demande auprès de Pôle Emploi.
Le CIBC est une fédération nationale qui propose des bilans de compétences.

Fédération Nationale des Centres de bilan de compétences

Se former en étant salarié

  • Le PFE, plan de formation de l’entreprise
Le plan de formation s'adresse à tous les salariés de l’entreprise.
Il existe deux types de formation :
- les actions liées au maintien ou à l’évolution du salarié dans son emploi dans l’entreprise : elles se déroulent sur le temps de travail.
- les actions de développement des compétences du salarié : elles peuvent s’effectuer en dehors du temps de travail, avec l’accord du salarié.

A noter que tous les frais sont à la charge de l’employeur.

  • Les périodes de professionnalisation
Elles sont destinées aux :
• personnes qui possèdent une qualification insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail ;
• salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion,
• salariés qui comptent 20 ans d’activité professionnelle ou qui sont âgés de 45 ans et qui travaillent dans l’entreprise depuis un an,
• salariés qui souhaitent créer ou de reprendre une entreprise ;
• travailleurs handicapés
• personnes qui reprennent le travail après un congé de maternité ou un congé parental.

Ministère du travail, de l’emploi de la formation professionnelle et du dialogue social

  • Le Compte Personnel de formation (CPF)
Il permet d'accumuler des heures de formation à raison de 24h par an pendant 5 ans, puis de 12h par an dans la limite de 150h pour un CDI à temps plein. Pour un temps partiel, les heures sont calculées en proportion du temps de travail effectué. Le compte personnel de formation est crée automatiquement à partir du numéro de Sécurité sociale : www.moncompteformation.gouv.fr
Bon à savoir :
- si vous changer d’entreprise, vous pouvez utiliser les heures qui vous restent auprès de votre nouvel employeur, dans les deux ans qui suivent votre embauche.
- Si vous vous retrouvez au chômage, vous ne perdez pas vos droits à la formation. Les heures continuent à se cumuler sur votre compte.

  • Accord de l'employeur ?
Deux cas de figure :
- Si la formation se déroule pendant le temps de travail, vous devez faire une demande auprès de votre employeur et obtenir son accord. La rémunération est maintenue.
- Si la formation s'effectue en dehors du temps de travail, le salarié n'a pas d'autorisation à demander, il peut utiliser librement son compte pour accéder à la formation.

  • Le CIF, congé individuel de formation
Donne le droit au salarié de s’absenter pour suivre la formation professionnelle de son choix, sur son temps de travail.
Durant la formation le salarié perçoit son salaire, en totalité ou en partie et conserve le maintien de ses droits (protection sociale, ancienneté, assurance chômage, congés payés,…).
A la fin de sa formation, il est assuré de retrouver son emploi ou un emploi équivalent au sein de l’entreprise.

Bénéficiaires :
Tout salarié, en CDD, CDI ou intérimaire, sous conditions d’ancienneté.

Durée du CIF :
1 an maximum pour un stage à temps plein, et 1200 h pour un stage à temps partiel.
On peut bénéficier de plusieurs CIF, toutefois, un délai de franchise de 6 mois à 6 ans doit être respecté entre deux congés.
L’obtention du CIF doit faire l’objet d’un dossier de demande montrant la cohérence de la formation demandée avec un projet professionnel.
L’employeur doit donner son accord au préalable : il peut reporter cet accord pour des raisons de service mais le report ne peut excéder 9 mois.

Le dossier de demande doit être transmis :
- pour les salariés : au FONGECIF auquel cotise votre employeur.
- pour les intérimaires : au FAF-TT (Fonds d’Assurances Formation du Travail temporaire).

Se former en période de chômage

Vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi.
Lors de vos premiers entretiens au pôle emploi vous allez construire votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) avec un conseiller. C’est le programme d’actions qui vous accompagnera jusqu’à votre retour à l’emploi.

Rémunération pendant la formation :
- soit vous bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) : vous continuer à percevoir vos allocations, dans la limite de vos droits.
Si la formation se poursuit au-delà de la durée de vos droits, vous pouvez bénéficier d’une allocation de fin de formation ou terminer la formation avec le statut de stagiaire de la formation professionnelle (non rémunérée ou avec le bénéfice d’une Allocation Spécifique de Solidarité sous certaines conditions).
- soit vous ne bénéficiez pas de l’ARE : l’Etat ou le Conseil Régional peuvent vous verser une aide si votre stage est agrée au titre de la rémunération des stagiaires.

Actions et dispositifs spécifiques

Différents dispositifs existent pour vous permettre de développer vos compétences, de découvrir un nouveau métier ou d'acquérir de nouvelles compétences.

  • Programme "compétences clés"
Ce programme s'adresse aux demandeurs d'emploi n'ayant pas ou peu de qualification et permet de se remettre à niveau dans les domaines suivants : compréhension et expression écrite, mathématiques, sciences et technologies, anglais, bureautique et internet.

  • Action de formation préalable au recrutement (AFPR)
Destinée aux demandeurs d'emploi indemnisés qui ont trouvé un emploi mais n'ont pas les compétences requises pour être recrutés. A l'issue de la formation , ils peuvent être recrutés en CDI ou en CDD d'une durée de 6 mois minimum.
Rémunération : le stagiaire ne verse pas de frais de formation, de transport ou d'hébergement et il continue de percevoir l'ARE dans la limite de ses droits.
Comment faire ? c'est votre conseiller qui vous aidera dans vos démarches.

  • Préparation opérationnelle à l'emploi (POE)
Le POE permet à un demandeur d'emploi de bénéficier de la formation nécessaire à l'acquisition des compétences correspondant à une offre d'emploi déposée par une entreprise auprès de Pôle emploi.
Durée maximum : 400 heures.
Le POE est dispensée préalablement à l'entrée en entreprise : elle intervient avant la signature d'un CDI, d'un CDD de plus de 1 ans ou d'un contrat de professionnalisation.

  • Actions de fromation conventionnée
Elles visent à developper les compétences des demandeurs d'emploi inscrits ayant un faible niveau de qualification et/ou en reconversion.
Rémunération : vous percevez l'allocation de retour à l'emploi formation (AREF) durant votre formation.
Comment faire ? c'est votre conseiller qui vous aidera dans vos démarches.

  • Le contrat de professionnalisation
Ce contrat de travail en alternance s'adresse aux jeunes de moins de 26 ans, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA),aux bénéficiaire de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et aux personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CAE ou CIE).
Il s'agit d'un contrat en CDD ou CDI qui prévoie une formation en alternance de 6 à 12 mois. Pour les jeunes sans qualification et certains publics spécifiques, sa durée est portée à 24 mois.

  • La VAE (validation des acquis de l’expérience)
Permet, à partir des ses acquis professionnels ou personnels, d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle.
Dans certaines conditions (obtention de diplômes ou titre à finalité professionnelle), l’assurance chômage peut prendre en charge des dépenses liées à la VAE (prestations d’accompagnement, droits d’inscription).

  • Les formations de l’AFPA
Elles sont en grande majorité, validées par des titres professionnels.

Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes

  • Les programmes du Conseil Régional
Aides destinées aux demandeurs d’emploi pour financer le coût de leurs formations, notamment les formations en alternance.

  • En cas de licenciement économique : le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
Dans le cader d'un licenciement économique, si vous étiez salarié d'une entreprise de moins de 1000 salariés, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement renforcé au retour à l'emploi, à travers le CSP pour lequel sont proposées des formations.
Vous devez pour cela justifier d'un an d'ancienneté minimum dans l'entreprise. Vous bénéficiez d'une allocation de sécurisation professionnelle (ASP) dont le montant est égal à 80% du salaire brut antérieur pendant 12 mois.

Adresses utiles

Organismes de référence

Midi-Pyrénées Formations Métiers

La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée

Fédération Nationale des Centres de bilan de compétences

Fonds de Gestion du Congé Individuel de Formation Midi-Pyrénées

Me former en région

Pôle emploi

3949 - Gratuit ou 0,11€ par appel depuis une ligne fixe ou d’une box. Coût d'une communication normale depuis un mobile. 

Ministère de l'Education Nationale

Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes

Groupements d'Etablissements

Mon compte formation



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.