A+ A A-

Les résidences Habitat Jeunes

Les résidences Habitat Jeunes constituent la solution idéale pour un hébergement provisoire de quelques semaines à quelques mois et jusqu'à plus d'un an. Tous les logements : chambre, studio et T2 sont meublés. Les résidences Habitat Jeunes offrent un hébergement à moindre coût et selon des formalités simples. Pensez y !

Fiche n°5.230
Version : Janvier 2016

Un toit pour quelques mois

Lieux d’habitation provisoire, les résidences Habitat Jeunes peuvent vous accueillir plusieurs mois en attendant de trouver un logement autonome. Ils reçoivent des jeunes âgés de 16 à 30 ans. Sont concernés les jeunes travailleurs aux revenus modestes, les stagiaires, les demandeurs d’emploi… Certains foyers permettent l’hébergement en couple avec enfant.

Mode d’Emploi

Une résidence Habitat Jeunes propose des logements meublés. On peut y trouver des chambres individuelles ou collectives avec toilettes et salle d'eau à l'étage, des studios ou encore des deux-pièces.
Contrairement à une location « classique », le logement en résidence Habitat Jeunes nécessite de s'adapter à une vie communautaire. Des espaces sont communs à tous : salle à manger, salle de télévision, laverie… On peut aussi y pratiquer des activités culturelles ou sportives, disposer de bornes internet à partager…Enfin, on y trouve parfois un accompagnement précieux : atelier de recherche de stage et d'emploi, aide aux démarches administratives (recherche de logement, déclaration d'impôts), espace santé, médiation familiale…

Trouver sa résidence sociale

Des organismes spécialisés peuvent vous aider à trouver un foyer.

L’URHAJ Midi-Pyrénées (Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes)

Vous avez de 16 à 30 ans, que vous soyez en formation, en apprentissage, étudiant, lycéen, salarié ou encore en recherche d'emploi, le réseau Habitat Jeunes Midi-Pyrénées vous propose : 1 400 logements de la chambre au T3 dans les résidences, ou à l'extérieur, dans les principales villes de Midi-Pyrénées.
Conditions d'accès, logements, loyers, services pratiques, restauration, accès aux loisirs, aides aux démarches administratives, de recherche d'emploi, de formation...
Tout est pensé pour répondre à vos besoins et nos résidences vous accueillent pour des séjours variant d'une semaine à plus d'un an. Pour tout savoir :

Union Régionale pour l'Habitat des Jeunes

  • L’Association des résidences et foyers de jeunes - ARFJ
L’Association des résidences et foyers des jeunes travailleurs (ARJF) anime et représente un réseau de 18 associations. Celles-ci gèrent 32 résidences et foyers pour des jeunes en cours d’insertion sociale ou professionnelle. Les résidences et foyers adhérents offrent un hébergement aux jeunes de 18 à 25 ans, salariés, stagiaires ou en formation. Pour tout savoir :

L’Association des résidences et foyers de jeunes

  • L'Adoma
L’Adoma (ex-Sonacotra) propose des solutions de logement et d’hébergement aux publics qui traversent des difficultés économiques ou d’insertion et ne trouvent pas à se loger dans le parc immobilier traditionnel. Pour plus d’infos :

L'Adoma

Financement

En résidant dans un foyer JT vous pouvez bénéficier d’aides au logement, non cumulables, accordées en cas de difficultés financières : Aide Personnalisée au Logement, l’Allocation Logement à caractère Social, les aides « 1% logement » Loca-Pass®.

Pour le loyer : les aides de la CAF

Les conditions
Le logement, occupé à titre de résidence principale, doit offrir une superficie minimale de 9m² pour une personne seule et de 16 m² pour un couple. Il doit répondre aux normes de salubrité. De plus, les occupants doivent justifier de ressources ne dépassant pas un certain plafond. Si la demande est effectuée avant le 1er juillet, la CAF se base sur les revenus de l’année N-2. Le montant de ces aides est variable. Il est calculé en fonction des ressources de l’occupant lui-même, de sa situation familiale, mais aussi de la nature du logement, du lieu de résidence et du montant du loyer hors charges. Pour obtenir une estimation du montant de l’aide dont vous pourriez bénéficier, connectez-vous sur le site de la CAF :

Caisse Allocations Familiales

  • L’aide personnalisée au logement (APL)
L’aide personnalisée au logement (APL)

Cette aide est attribuée quels que soit l’âge et la situation professionnelle, à condition que le foyer ou la résidence sociale ait fait l’objet d’une convention avec l’Etat. L’APL est versée directement à l’organisme gestionnaire que la déduit du loyer, ou des sommes qui lui sont dues. Cette aide est calculée par la CAF en fonction des revenus de la personne, sa situation personnelle, son lieu de résidence de la composition de son foyer. Pour connaître le montant éventuel du montant qu’il vous sera versées et les conditions à remplir.

L’allocation de logement à caractère social (ALS)

Si le logement n’est pas conventionné et s’il ne vous est pas loué par un parent, vous pouvez demander l’allocation logement à caractère social (ALS). Celle-ci est généralement versée au locataire.

  • L’Avance Loca-Pass
Les aides Loca-Pass sont versées par les comités interprofessionnels du logement (organismes collecteurs des sommes versées par les entreprises au titre de l’action logement ou 1% logement).
Les bénéficiaires :
* salariés du secteur privé non agricole (y compris les préretraités et les retraités de moins de 5 ans) et travailleurs saisonniers.
* jeunes de moins de 30 ans : en formation professionnelle ;
en recherche d’emploi (inscrits au Pôle emploi) ;
* en situation d’emploi, quels que soient la nature du contrat de travail et l’employeur, y compris le secteur agricole ainsi que les fonctionnaires d’une des trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale ou hospitalière) non titulaires d’un emploi permanent.
* Les étudiants boursiers de l’Etat français
Le montant de l’avance est plafonné à 500 €. Le montant des mensualités de remboursement est de 20 € minimum.
Les dossiers d’Avance Loca-Pass peuvent se faire sur la borne au CRIJ 17, rue de Metz à Toulouse, Métro Esquirol ou par internet :

Groupe Ciléo

Les CLLAJ

Union Régionale pour l'Habitat des Jeunes



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.