A+ A A-

Le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

En France, de nombreuses personnes vivent encore sans le savoir avec le virus du sida. Cette maladie n'est cependant pas la seule infection sexuellement transmissible (IST). Des associations se mobilisent pour vous informer et soutenir les malades. Pour limiter les risques, une seule consigne : utilisez des préservatifs !

Fiche n°5.41
Version : Novembre 2015

Organismes de référence

Aides

Ecoutes, accueil et soutient

Le Kiosque Information Sida

Information et conseils sur les conduites à risque. Mise à disposition de documentation gratuite.

  • Le Sida
Maladie due au VIH (virus de l’immunodéficience humaine) qui détruit progressivement le système immunitaire.
Une personne atteinte par le VIH, malade ou non, reste indéfiniment porteuse du virus et en situation de pouvoir le transmettre.

Modes de transmissions :
Le virus se transmet par le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel.

  • Les IST
Les Infections Sexuellement Transmissibles se transmettent au cours des relations sexuelles et se manifestent par une atteinte des organes génitaux (gonococcie, syphilis, herpès, condylomes) ou par une infection généralisée (syphilis, hépatite B, sida).
Ces maladies infectieuses se soignent la plupart du temps avec des traitements très simples.

  • Se proteger : préservatif et dépistage
Utiliser systématique un préservatif à chaque rapport à risque. Au bout de 3 mois, si vous avez des rapports sexuels avec un seul partenaire vous pouvez faire un test de dépistage. Pour cela, vous devez vous rendre dans un centre de dépistage gratuit (CDAG) où vous rencontrerez un médecin avec qui vous pourrez parler.
Conduite à tenir en cas de relations non protégées avec une personne à risque : se rendre dans les 48h dans un service hospitalier spécialisé où une consultation de dépistage peut vous êtres proposer.

  • La prise en charge médicale : les traitements
Ils sont très contraignants au quotidien et ont des effets secondaires pénibles.
Les personnes séropositives bénéficient d’une prise en charge à 100 % par la sécurité sociale pour les soins liés à l’infection par le VIH.

  • La législation et le travail
Il n’existe aucun texte de loi concernant le sida et le travail. Toute personne atteinte par le VIH peut donc exercer une profession. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’informer votre employeur des résultats d’un test de dépistage. Il n’a pas le droit de vous licencier à cause de séropositivité.
Seul le médecin du travail peut juger si la personne est apte ou non à occuper son poste de travail. Aucune information confidentielle concernant l’état de santé du salarié ne peut être transmise à l’employeur.

  • Ne pas hésiter à demander de l’aide
Il peut être utile d’aborder le sujet avec un médecin ou d’appeler Sida Info Service, Tél : 0 800 840 800 (numéro gratuit et anonyme).
De nombreuses associations apportent également un soutien psychologique et permettent d’échanger certaines expériences avec d’autres personnes.

Adresses utiles

Sites de Référence

Vih.org

Édité par : Association Pistes (Promotion de l'information scientifique, thérapeutique, épidémiologique sur le sida) Sur le site : actualité et dossiers d'information sur la lutte contre le sida, débats, annuaire d'associations de lutte contre le sida, agenda des colloques et congrès, ressources documentaires. 

Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida

portail vers les Crips régionaux, lien vers la médiathèque, lettre d'information sur l'actualité du sida, répertoire de sites classés par thématiques, information et prévention sur le sida. 

On s'exprime

Édité par : Inpes Sur le site : informations sur la sexualité des jeunes notamment sur les moyens de contraception et de protection des infections sexuellement transmissibles, informations sur l'identité sexuelle, FAQ classée par thématiques, vidéos, témoignages, chats avec des professionnels, tests et sondages, contacts d'associations. 

Il existe une ligne téléphonique dédiée aux problèmes juridiques que peuvent rencontrer les personnes atteintes par le virus du sida ou les hépatites.

Informations sur le sida et les IST, le dépistage, la prévention, l'orientation sexuelle ; dossiers et actualité ; annuaire de liens, d'associations, de centres de dépistage, de services hospitaliers classés par thèmes ou accessibles avec un moteur de recherche ; ressources documentaires, forum, newsletter, ...

Services d'écoute

Sida Info Droit

0810636636 

Sida Info service

0800840800

VIH Info Soignants

0810630515

Fil sante jeunes

0800235236

Mouvement francais pour le planning familial

0800081111 (service et appel anonymes et gratuits)

Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences,  lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.

Information conseil écoute
sexualité - contraception - IVG



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.