A+ A A-
French Chinese (Simplified) English German Italian Spanish

Etrangers : étudier en France

Les étudiants de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen peuvent s'inscrire directemenet dans une université française. Les étudiants non européens, titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires, qui souhaitent s'inscrire en première année à l'université doivent faire une demande d'admission (DAP) auprès du servcice culturel de l'ambassade de France de leur pays de résidence.

Fiche n°5.571
Version : Juillet 2015

Bien choisir sa formation

Pour vous aidez dans vos recherches, le plus simple est de vous rapprocher de l'espace CampusFrance du service culturel de l'ambassade de France.

Campus France

Si vous êtes en France, vous pouvez vous rapporcher des Services commun Universitaire d'information et d'orientation des universités.

S'informer sur la reconnaissance des diplômes

Centre International d'Etudes Pédagogiques - ENIC-NARIC Equivalence des diplômes

ENIC - NARIC France
Centre français d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.
Il établit entre autre des attestations de comparabilité pour un diplôme(s) obtenu(s) à l'étranger.

Obtenir une bourse

Ministère des Affaires étrangères

Dans l’espace étudiants, vous trouverez une mîne d'information sur les études en France : présentation des différentes catégories de bourses (études, stage, séjour scientifique de haut niveau) ; cours de français, etc....

CNOUS

Autres aides
Les sources de financements pour les étrangers qui projettent de venir étudier en France sont variables en fonction de leur pays d'origine.
- Le Gouvernement français attribue chaque année un nombre important de bourses. Les bénéficiaires sont désignés par les services culturels des ambassades de France;
- Le programme Excellence-Major : Le gouvernement français, par l’intermédiaire de l’AEFE et du MAEE (ministère des Affaires étrangères et européennes), soutient la mobilité étudiante par des bourses Excellence-Major. Ces bourses permettent aux meilleurs bacheliers étrangers d’un lycée à programme français de l’étranger de poursuivre un cursus de haut niveau dans l’enseignement supérieur français.
- Bourses d’études en théologie
- Les bourses de couverture sociale : dans certains pays, les services culturels français attribuent des bourses de couverture sociale.

  • Le DSE
Pour solliciter l'obtention d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux et/ou une admission en résidence universitaire pour l'année 2012/2013, vous devez constituer un seul dossier de candidature : le Dossier social étudiant (DSE).
Une fois saisie en ligne, le dossier doit être renvoyer complet au CROUS dans les 10 jours qui suivent sa réception, dûment affranchie

Centre régional de oeuvres universitaires
58, rue du Taur 31000 TOULOUSE

0561125400

S'inscrire à l'université

Deux procédures d'inscription pour les étudiants étrangers qui souhaitent s'inscrire en 1er ou en 2ème année de licence. Certains d'entre eux sont soumis à une procédure d'admission préalable, d'autres doivent passer par la procédure Admission Post Bac. Ceux qui souhaitent s'inscrire en 3e année de licence, en master ou en doctorat doivent s'adresser directement à l'université.

  • Demande d'admission préalable (DAP)
Vous devez retirer un dossier de demande d'admission préalable (DAP) entre le 15 novembre et le 22 janvier précédant l'année universitaire auprès du sercice culturel de l'ambassade de France de votre pays résidence ou télécharger le dossier sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur.
Les candidats originaires des pays suivants doivent demander leur dossier de demande d'admission préalable et le visa de long séjour pour la France en ouvant un compte sur le site Campus France de leur pays de résidence : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, chili, chine, colombie, congo-brazaville, corée du sud, corée d'ivoire, états-unis, gabon, guinée, inde, japon, liban, madagascar, mali, maroc, maurice, mexique, pérou, russie, sénégal, syrie, taîwan, tunisie, turquie, vietnam.

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Campus France

  • Préinscription sur Admission Post Bac
Les étudiants doivent faire une préinscription en ligne (mi-janvier) sur admission-posbac

Admission Post bac

0800848037

Formalités

Toutes les demandes de visas doivent être effectuées avant votre départ pour la France.

  • Visa long séjour pour études-titre de séjour (VLS-TS)
Ce visa est obligatoire pour les étudiants non issus de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen qui viennent faire leurs études supérieures en France.
Vous devez déposer votre dossier de demande de visa auprès du consulat de France dans votre pays d'origine. Vous devez joindre à ce dossier le formulaire de demande d'attestation OFII. Dès votre arrivée en France, vous devez contacter l'OFII pour y passer une visite médicale et faire valider votre visa.
Bon à savoir : ce visa fait office de titre de séjour et il est valable 1 an (renouvelable)

Office Français de l'Immigration et de l'Integration

  • Visa de court séjour "étudiant concours"
Il permet de se présenter à un examen ou à un concours d'entrée dans un établissement d'enseignement supérieur français public ou privé qui a signé une convetion avec l'Etat.
En cas de réussite l'étudiant peut demander sans retourner dans son pays d'origine, un titre de séjour d'un an renouvelable auprès de la préfecture de son domicile.

Campus France

Adresses utiles

Sites de référence

Campus France

CNOUS

Site officiel de l'administration française

Office Français de l'Immigration et de l'Integration

Ministère des Affaires étrangères

Organismes de référence

Centre International d'Etudes Pédagogiques - ENIC-NARIC Equivalence des diplômes

Infos Migrants

0153265282

Service d’informations juridiques sur le droit des étrangers et ses implications dans la vie quotidienne.
Il fonctionne exclusivement par téléphone et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels en contact avec des étrangers.

La permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 16h.



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.