A+ A A-

Les cours de français pour étrangers

De nombreux organismes privés ou publics proposent des cours de français à toute personne désireuse de s’initier ou se perfectionner en Français.
Selon le niveau d'études et de langue des candidats, deux types de cours leur sont proposés. Les uns s'adressent à des étrangers débutants et souvent d'un niveau inférieur au bac, les autres concernent des étrangers, étudiants ou non, de niveau bac ou plus, débutants ou désireux de se perfectionner.

Fiche n°5.576
Version : Juillet 2015

Apprendre le français en France

  • Universités
La plupart des universités proposent des cours de français pour les étudiants. Après un test d'évaluation vous assisterez aux cours ou aux séminiaires correspondants à votre niveau.
Les universités proposent 4 diplômes :
- CPLF (Certificat pratique de langue française)
- DUEF (Diplôme universitaire d'études française)
- DAEF (Diplôme avancé d'études française)
- DSEF (Diplôme supérieur d'études françaises).
Condition : pour passer ces examens, il faut posséder le bac ou un diplôme équivalent.
Vous pouvez vous renseigner auprès de l'Association des centres universitaires d'études françaises pour étrangers (ADCUEFE) qui regroupe près de 40 universités françaises.

Campus-fle

Alliance Francaise

Alliance Française Toulouse Midi-Pyrénées
9, place du Capitole 31000 TOULOUSE

0534452610
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Elle propose désormais des formations de français sanctionnées par le Bulats et éligibles au CPF.

Tests et diplômes

  • TCF
Le test de connaissance du français (TCF) est un test de niveau linguistique en français, destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent faire valider leurs connaissances en français.
Aucun diplôme ni aucune préparation ne sont requis pour pouvoir le présenter.
Pour les modalités d'inscription, contactez le Centre Inernational d'études pédagogiques (CIEP) ; vous y trouverez également les centres de passation TCF.

  • TEF
Le test d'évaluation de français est un instrument de référence internationale pour mesurer les compétences en français. Il est reconnu pour les étudiants étrangers non européens, comme dispense de l'épreuve de langue française lors de la DAP (demande d'admission préalable) pour l'accès en 1er ou 2e année des études universitaires.

centre de langue française

Diplômes du ministère de l'éducation nationale

  • Le DILF (diplôme initial de langue française)
Diplôme de français langue étrangère évaluant les premiers apprentissages (niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe). Il constitue une première étape vers le DELF et le DALF.
Tout comme le DELF et le DALF, le DILF est délivré par le ministère français de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le DILF est uniquement proposé sur le territoire français.
La liste des centres d'examen figure sur le site du CIEP.

Centre international d'études pédagogiques

  • DELF et DALF
Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche propose une large gamme de certifications en français langue étrangère (diplômes et tests) pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés.
L’offre est adaptée à tous les âges et tous les publics. Elle est harmonisée sur l’échelle à 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les diplômes (DILF, DELF, DALF) sont indépendants et sanctionnent la maîtrise des quatre compétences langagières. Ils sont valables sans limitation de durée.
Les inscriptions se font directement dans les centres d'examens.

Adresses utiles

Sources complémentaires d'information

Agence pour la promotion du FLE

Centre International d'Etudes Pédagogiques - ENIC-NARIC Equivalence des diplômes

Français des Affaires et des professionnels de la CCIP

Apprendre le francais en ligne



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.