A+ A A-

Les chantiers de jeunes bénévoles

Organisés à l’initiative d’associations, les chantiers de jeunes facilitent la rencontre et les échanges entre jeunes de nationalités et de milieux divers , permettent de se rendre utile, soit pour restaurer un lieu, protéger l’environnement ou venir en aide à des populations.

Fiche n°5.611
Version : Mars 2017

  • Participer à un chantier
Les chantiers sont accessibles dès l'âge de 14 ans et ne nécessitent aucune formation particulière. Pour certains pays d'Europe, il faut avoir 16 ans. Toutefois, de nombreux chantiers sont ouverts seulement aux plus de 18 ans. C'est le cas notamment de la plupart des chantiers à l'étranger et, en France, des chantiers archéologiques.

En France ou à l'étranger ? Un chantier, même en France, est l'occasion d'être confronté à d'autres cultures, puisqu'on y côtoie souvent des jeunes venus des quatre coins du monde. Si vous partez à l'étranger, renseignez-vous avant de vous engager sur le contexte social et politique du pays, et sa situation sanitaire (Voir site du Ministère des Affaires étrangères).

Période : Ils se déroulent généralement en juillet et août et durent de 2 à 3 semaines. Certaines organisations à l'étranger peuvent proposer des chantiers durant l'année.

Durée hebdomadaire du travail : 20 à 30h en moyenne pour les adolescents et de 30 à 35h pour les adultes.

  • Dans quel domaine ?
- sauvegarde du patrimoine,
- environnement
- chantiers archéologique.
Les réfences des chantiers archéologiques sont disponibles sur le site du ministères de la Culture.

Ministère de la Culture - Archéologie

  • Chantiers en région : Cotravaux
Plusieurs associations nationales sont regroupées au sein de Cotravaux, réseau d'acteurs du travail volontaire, dont le but est de promouvoir les chantiers internationaux et les volontariats.
Les associations de Cotravaux proposent des chantiers à court terme (de 2 à 3 semaines) ou des volontariats plus longs (de 3 mois à 1 an), en France et à l'étranger.

Cotravaux

  • Avec quel financement ?
Les jeunes sont bénévoles, par conséquent, ils ne perçoivent ni indemnité ni rémunération. La participation demandée couvre la pension complète, l'assurance et l'adhésion à l'association. Le transport vers le chantier est à la charge des participants. Par contre, ils doivent financer une partie de leur séjour ainsi que le voyage et les frais d'inscription.

Pour en savoir plus

Le livret du bénévolat

Informations pratiques sur le statut de bénévole, présentation des sources d'informations, réglementation sur la protection et la prise en charge du bénévole. 

Adresses utiles

Sites de référence

Ministère de la ville, de la Jeunesse et des Sports

Ministère de la Culture - Archéologie

France diplomatie

Cotravaux



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.