A+ A A-
French Chinese (Simplified) English German Italian Spanish

Les points clés du retour en France après un séjour à l'étranger

Vous avez passé plusieurs mois, voir une année ou deux à l’étranger, pour étudier ou vivre une année sabbatique, vous rentrez en France pour reprendre vos études ou pour travailler, voici les principales démarches que vous devez effectuer avant le retour .

Fiche n°8.1101
Version : Septembre 2016

- Quelque soit votre projet à l’étranger ou l’expérience que vous avez vécue, vous avez acquis de nouvelles compétences, amélioré votre niveau en langue, découvert de nouvelles cultures, appris à être autonome : n’hésitez pas à en faire un bilan et à l’intégrer à votre CV… cela peut faire la différence .

  • Le CV Europass
le Curriculum vitae Europass aide à présenter ses compétences et qualifications efficacement et clairement. Vous pouvez créer votre CV en ligne ou télécharger le modèle, les exemples et les instructions.

  • Youthpass
Le Youthpass et un outil de valorisation et de reconnaissance des compétences acquises lors de la participation à un projet financé par le programme Erasmus + Jeunesse. Les participants peuvent décrire ce qu’ils ont réalisé et montrer ce qu’ils ont appris.

Reconnaissance d'un diplôme étranger en France

  • Pour faire reconnaître un diplôme d’accès à une profession règlementée ou non réglementée
Professions règlementées et non réglementées : quelles différences ? Selon que le diplôme porte sur l’exercice d’une profession règlementée, nécessitant un diplôme spécifique ou non règlementée, la procédure est différente. Il faut demander une attestation de comparabilité qui établit une correspondance entre un diplôme étranger obtenu et un niveau de diplôme français. Cette attestation officielle permet de se présenter auprès d’un employeur, d’un établissement de formation ou de s’inscrire à un concours. Ce n’est pas une équivalence mais la reconnaissance attestée d’un niveau d’études atteint par comparaison au système français. Chaque dossier est étudié au cas par cas (Sources : Euroguidance).
Pour faire reconnaître un diplôme d’accès à une profession règlementée ou non :

  • Pour poursuivre des études
Pour une entrée dans le supérieur, pensez à l'admission Post-Bac (pour une entrée en 1ere année ) ou adressez vous au service de validation des études de l'établissement visé.

Santé

- Mettre à jour votre carte Vitale

 

Logement

- Effectuer votre changement d’adresse vers la France auprès des services de la poste.
- Obtenir auprès du consulat un certificat de changement de résidence (utile auprès des administrations françaises pour justifier d'un retour de l'étranger)
- Souscrire un contrat d'assurance habitation pour votre nouvel appartement
- Faire une demande d’aide au logement

Emploi

Si vous avez travaillé, conservez vos contrats et certificats de travail, vos bulletins de salaire et vos avis d'imposition : ces documents sont parfois difficiles à obtenir, une fois rentré en France. Vous devez donc veiller à les obtenir avant votre départ et les garder soigneusement pendant votre déménagement.

- Union Européenne/EEE : Si vous revenez en France sans emploi, il vous faudra penser à présenter à Pôle emploi le formulaire U1 : attestation concernant les périodes de travail effectuées à l'étranger (pays de l'Espace economique Européen)(seront mentionnées la durée de votre activité, ainsi que la rémunération perçue). Vous devrez exercer impérativement une activité professionnelle pendant une journée au moins en France avant votre inscription à Pôle Emploi.
Ainsi que le document U2 : qui vous aura été préalablement délivré par l’agence pôle emploi dont vous dépendez. Ce document atteste la durée précise du maintien de vos droits aux allocations de chômage .
- Hors UE : inscrivez vous au Pôle Emploi dès votre retour.
Plus d'informations sur les sites :

Adresses utiles

Ministère des Affaires étrangères

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Euroguidance (S'orienter, étudier et se former en Europe)

Eurodesk (Informations pratiques sur les dispositifs de mobilité en Europe)

Portail européen de la Jeunesse

Ministère des Affaires étrangères

Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale :

Caisse Primaire d'Assurance Maladie

CIEP - Inscriptions

Erasmus + Jeunesse



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.