A+ A A-

Partir à l'étranger pas cher : bourses, programmes, aides.

Vous souhaitez partir à l'étranger sans vous ruiner et sans avoir de projet bien défini : cette fiche vous présente quelques unes des possibilités qui s'offrent à vous : partir avec un programme européen, tenter le séjour au pair, tester le wwoofing,etc...,

Fiche n°8.12
Version : Juin 2017

Le Service Volontaire Européen

Le SVE permet aux jeunes de 17-30 ans , de découvrir une autre culture et d'acquérir des compétences utiles à leur insertion socio-professionnelle (apprentissage d’une langue étrangère, compétences techniques, sociales, citoyennes…).
Concrètement, les jeunes s‘engagent et réalisent des missions d'intérêt général (animation socio-culturelle,  protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés....) au sein d'une structure à but non lucratif d'un autre pays (50 pays européens et +) durant 2 à 12 mois (2 semaines à 2 mois pour les jeunes ayant moins d’opportunités).
Un accompagnement avant, pendant et après le SVE est assuré par les structures impliquées dans le projet.
A leur retour, les jeunes peuvent demander un certificat Youthpass (outil créé par l’UE pour identifier et valoriser une expérience)
Le SVE est négocié entre la structure d’accueil, la structure d’envoi et le jeune. La structure d’envoi aide le jeune à trouver le projet qui l’intéresse et assure son suivi jusqu’à son retour.

Les structures d’envoi et d’accueil
Toute association ou collectivité peut être candidate pour accueillir ou envoyer un ou plusieurs jeunes. Voir les adresses en adresses utiles.

Coût du Projet
Pour le jeune : le projet ne coûte rien au jeune qui est logé et nourri et perçoit environ 100 euros par mois d’argent de poche en échange de son implication dans la structure d’accueil.
Pour plus de renseignements :

Programme SVE

Le séjour au pair

La formule "au pair" est une façon de séjourner à l'étranger à peu de frais : en effet, un ou une au pair est logé(e), parfois nourri(e) et bénéficie d’argent de poche pour ses dépenses personnelles; mais restez vigilents, car le fait de ne pas passer par une agence entraine que vous n'avez aucune garantie sur "qui" passe l'annonce.
Une liste d’agences au pair françaises agréées envoyant des jeunes garçons ou filles à l'étranger peut être trouvée sur le site de l’UFAAP et de IAPA :

Union française des agences au pair

Réseau International Au Pair Association

Le Wwoofing

Qu'est ce que le wwoofing ?
Wwoof : World Wide Opportunities on Organic Farm

Le principe est simple : vous aidez une famille qui vit à la campagne en vous investissant dans des activités liées à l'écologie (jardin, potager, animaux...), 4 à 6h par jour jusqu'à 6 jours par semaine, en contrepartie elle vous loge et vous nourrit.
Aucune des personnes ne doit percevoir d'argent, le but de WWOOF est de s'enrichir en rapports humains, de découvrir et d'apprendre dans une ambiance « écolo ». (Sources : Wwoof France)
Votre motivation ne doit pas être d'ordre financier : le but est de partager avec vos hôtes un intérêt pour l'écologie.

Comment procéder ?

Pour devenir wwoofer, vous n'avez pas besoin de permis de travail puisqu'il ne s'agit pas d'une activité salariée. Vous devez cependant adhérer à l'association Wwoof du pays dans lequel vous souhaitez tenter l'expérience.
Une fois que vous serez membre de l'association, vous aurez accès à la liste des hôtes et vous pourrez les contacter directement pour organiser votre séjour.

Wwoof France

Wwoof dans le monde

Les bourses Zellidja

  • La bourse Zellidja
La bourse Zellidja soutient un projet d’études réalisé à l’occasion d’un voyage en solitaire. Le thème est laissé à la seule initiative du candidat. Le voyage doit durer 1 mois minimum. Il faut être âgé de 16 à 20 ans et résider en France.

Fondation Zellidja

Assistant de langue

Il est possible de partir en tant qu'assistant de Français à l'étranger même sans vouloir devenir professeur de francais.
Son rôle
Le rôle de l’assistant est d’améliorer l'expression orale des élèves et de leur faire découvrir une culture différente. Il intervient généralement en collaboration avec les enseignants de langue vivante de l’établissement scolaire où il est affecté. Il est le représentant de la langue française dans un pays étranger et participe à la vie de l'établissement.

- Dans le cadre du CIEP ( Centre International d'Etudes pédagogiques).
S'adresse en priorité aux étudiants qui se destinent à une carrière dans l'enseignement :

-Dans le cadre du programme Erasmus + Enseignement supérieur.
Les étudiants souhaitant partir en tant qu'assistant de langue dans un pays européen doivent dorénavant en faire la demande dans le cadre de "Mobilité des étudiants : stage" .

Erasmus + assisant de langue

- D'autres programmes proposent également des postes d'assistant :
- pour le Japon, le programme JET

Ambassade du Japon en France

- Pour les USA : le programme Fullbright et le programme Amity

Commission Franco-Américaine Fullbright

Amity Institute

Trouver un job

Il est possible de trouver des jobs , ne nécessitant ni expérience ni formation spécifique. Le secteur de la restauration, bar ou pub est une des premières pistes à explorer. Penser également à contacter les parcs à thèmes, la distribution de journaux, service dans la restauration rapide, le babystting. Cherchez dans un pays membre de l'Union européenne vous évite des frais : visas, transports, etc...

Les Incontournables

Adresses utiles

Ministère des Affaires étrangères

Agence Erasmus+ France / Education Formation
25, quai des Chartrons 33000 BORDEAUX

05 56 00 94 00

Erasmus + Jeunesse

Base de données des organismes d’accueil SVE en Europe

Wwoof dans le monde

Wwoof France

Union française des agences au pair

Réseau International Au Pair Association

Fondation Zellidja



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.