A+ A A-

Le Wwoofing

Vous souhaitez découvrir un pays d’une autre manière ? Vous souhaitez apprendre les techniques de l'agriculture bio,l'écologie vous tient à coeur ?

Fiche n°8.215
Version : Juin 2017

Qu'est ce que le wwoofing ?
Wwoof : World Wide Opportunities on Organic Farm

Le principe est simple : vous aidez une famille qui vit à la campagne en vous investissant dans des activités liées à l'écologie (jardin, potager, animaux...), 4 à 6h par jour jusqu'à 6 jours par semaine, en contrepartie elle vous loge et vous nourrit.
Aucune des personnes ne doit percevoir d'argent, le but de WWOOF est de s'enrichir en rapports humains, de découvrir et d'apprendre dans une ambiance « écolo ». (Sources : Wwoof France)
Votre motivation ne doit pas être d'ordre financier : le but est de partager avec vos hôtes un intérêt pour l'écologie.

Comment procéder ?

Pour devenir wwoofer, vous n'avez pas besoin de permis de travail puisqu'il ne s'agit pas d'une activité salariée. Vous devez cependant adhérer à l'association Wwoof du pays dans lequel vous souhaitez tenter l'expérience.
Une fois que vous serez membre de l'association, vous aurez accès à la liste des hôtes et vous pourrez les contacter directement pour organiser votre séjour.

Wwoof dans le monde

En France

Vous pouvez aussi être accueilli dans des familles françaises. En France, le WWOOFing est géré par l'association "WWOOF France", qui propose de mettre en relation des exploitants agricoles (hôtes WWOOF) et des membres de l'association (WWOOFers) souhaitant être accueillis dans une exploitation agricole biologique pour une durée déterminée. WWOOF France est une association, loi 1901 à but non lucratif, qui œuvre pour la transmission des savoir-faire agricoles bio, et un mode de vie écologiquement et socialement durable.

Wwoof France

Wwoof France compte environ 1400 hôtes :

Adresses utiles

Ministère des Affaires étrangères

Caisse Primaire d'Assurance Maladie

Wwoof dans le monde

Wwoof France



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.