A+ A A-

Partir en stage à l'étranger

Trouver un stage en entreprise est très enrichissant, le trouver à l’étranger, c’est encore mieux : vous vous familiarisez avec une langue étrangère et vous étoffez votre c.v.

Fiche n°8.22
Version : Mai 2015

Préparer son départ

La protection sociale varie suivant la nature du séjour mais dans tous les cas, demandez la carte européenne d’assurance maladie à votre caisse d’assurance maladie (valable 2 ans ) au moins deux semaines avant votre départ. Elle est reconnue dans les pays de l’UE et en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. La présentation de cette carte permet d’attester de vos droits à l’assurance maladie (soins médicaux, dentaires, médicaments et hospitalisation nécessaires à votre état) et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation sociale appliquée dans le pays de séjour. Si vous ne bénéficiez pas d’une couverture sociale en France, vous devez souscrire à une assurance maladie personnelle.
En plus de la carte européenne d’assurance maladie, il est conseillé de souscrire à une assurance maladie complémentaire et à une assistance (rapatriement, juridique, etc.…) en cas de problème. Il est en effet important de prévoir tous les cas de figure. Pour tout renseignement, interrogez votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Caisse Primaire d'Assurance Maladie

  • Stages non rémunérés
• S’il s’agit d’un stage figurant au programme de votre formation, avec convention de stage, vous bénéficiez de la protection sociale attestée par la carte européenne d’assurance maladie (soins médicaux, dentaires, médicaments et hospitalisation nécessaire à votre état). La protection accident du travail est accordée par la caisse d’affiliation française. Votre organisme de formation doit avertir la CPAM de votre situation au départ et en cas de renouvellement de la période de stage.

• S’il s’agit d’un stage hors convention, la carte sera nécessaire en cas de dépenses de santé. Notez que vous ne serez en principe pas couvert contre les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

  • Stages rémunérés
• Si le stage est effectué pour le compte d’une entreprise étrangère, vous devez être affilié et cotiser au régime de la sécurité sociale du pays où vous effectuez votre stage. Votre protection sociale dépend de la législation en vigueur dans ce pays.
• Si le stage est effectué pour le compte d’une entreprise française, il est assimilé à un détachement professionnel.
Votre employeur français doit accomplir les formalités prévues pour les salariés en détachement à l’étranger auprès de votre caisse d’assurance maladie.

Préparer le projet

  • Avant de partir
Avant de partir, évaluez votre niveau en langue, faites le point sur votre formation et vos expériences professionnelles et définissez avec précision votre projet. Demandez-vous également ce que vous souhaitez faire pendant ce stage et quel intérêt il aura dans votre formation et votre projet professionnel.
Documentez-vous sur le pays qui vous intéresse, et notamment sur toutes les
questions qui concernent l'emploi : les secteurs qui recrutent, le droit du travail, etc…)
Préparez des candidatures spontanées, des réponses à des annonces, rédigez votre CV et la lettre de motivation dans la langue du pays qui vous intéresse.
Comme pour une recherche d'emploi, la recherche de stage peut s'effectuer par candidature spontanée ou en réponse à des offres.
Site incontournable :

Euroguidance (S'orienter, étudier et se former en Europe)

  • Trouver le contact
Certains organismes de séjours linguistiques proposent des stages en entreprise dans le cadre de diverses formules. Cf. fiche IJ Les séjours linguistiques à l’étranger n° 7.6.
La Guilde européenne du Raid joue un rôle d’intermédiaire pour les stages dans l’humanitaire entre les ONG et les étudiants.
www.la-guilde.org

Envoyer des candidatures spontanées

  • Les Chambres de Commerce et d'industrie Françaises à l'étranger
L'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'Etranger (UCCIFE) regroupe et anime les 112 CCI françaises à l'étranger.

En région, la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie vous aiguillent vers les entreprises qui exportent.
(Voir adresse en annexe)

Union des Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'étranger

Missions économiques à l'étranger

Liste des entreprises françaises implantées à l'étranger

Kompass

Pages jaunes internationales

Europages : entreprises en Europe

Postuler auprès des institutions européennes et des organisations internationales

Les institutions européennes offrent des possibilités de stages, rémunérés ou non, destinés à un petit effectif de candidats. Ils concernent un profil déterminé d’étudiants. Avant de postuler, renseignez-vous bien sur les conditions de recrutement qui se situent souvent au-delà de bac + 3. Vous pouvez aussi poser votre candidature auprès des organisations internationales (UNESCO, ONU..).

En savoir plus

Office européen de sélection du personnel

Stages Commission Européenne

Parlement Européen

Conseil de l'Union Européenne

Cour de justice des Communautés euroépennes

Cours des comptes européenne

UNESCO

Organisation des Nations Unies

  • Médiateur européen
Le bureau du Médiateur européen propose deux fois par an, des stages rémunérés de 1 à 4 mois, à des étudiants des pays de l’UE, majoritairement en troisième cycle de droit, maîtrisant au moins deux langues officielles de l’UE, pour étudier les plaintes et réclamations reçues par le médiateur européen. Il diffuse une note d’information sur le recrutement au sein des institutions européennes, ainsi que le règlement relatif aux stages.

Médiateur européen

  • Candidature au Ministère des Affaires étrangères et Européennes
Une centaine de stages par an sont proposés à l’administration centrale ou dans les missions diplomatiques et postes consulaires. Pour qu’un étudiant puisse en bénéficier, il doit être titulaire au moins d’un bac + 2 en sciences politiques, droit, relations internationales, sciences économiques, informatique, télécommunications ou langues appliquées. Il faut également que son université ait signé une convention cadre avec le ministère. La procédure ne peut être engagée que par votre établissement d’enseignement. Pour les universités contactez la Direction des Relations Internationales:
En savoir plus :

Ministère des Affaires étrangères

Réponse à des offres

L'APEC (Association pour l'emploi des cadres) s'adresse à toutes les entreprises du secteur privé, à tous les cadres (en activité ou en recherche d'emploi) ainsi qu'aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur (à partir de bac + 4).
l'APEC propose aux Jeunes Diplômés
- un accompagnement sur mesure
- des conseils pour votre premier job
- des offres d'emploi et de stages
Propose également le dépôt de CV, des outils et des informations.

Association pour l'Emploi des Cadres
TOULOUSE

0 809 36 12 12

Site Place aux jeunes

Jobs campus

Job Manager

Le Moniteur du Commerce International

Agriplanete

  • AIESEC
Organisation non gouvernementale, reconnue d’utilité publique, d’étudiants et de jeunes diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieurs, propose environ 5000 stages par an de 8 semaines à 18 mois dans 107 pays.

  • Le Club Teli
L’association aide, oriente et conseille les personnes souhaitant se rendre à l'étranger et met en ligne des offres d'emploi, de stages, des postes au pair, des bons plans logement etc…

Association Teli
Les Clarets 73670 Saint Pierre d'Entremont

04 79 85 24 63

Effectuer un stage dans le cadre d'un programme

  • Programme Erasmus + Enseignement supérieur
Ce programme permet de partir de 3 à 12 mois dès la 1ère année d’études universitaires et jusqu’au doctorat. Le stage est encadré par l’établissement d’envoi et l’entreprise d’accueil qui signent avec l’étudiant une convention de stage. Les jeunes diplômés peuvent faire un stage dans ce cadre à condition d’être sélectionnés durant leur dernière année d’études pour un stage réalisé dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.
Les étudiants souhaitant partir en tant qu’assistant de langue dans un pays européen doivent dorénavant en faire la demande dans le cadre de ce programme.
Contactez le service des relations internationales ou le bureau des stages de votre établissement.

  • Programme Erasmus+ Formation professionnelle
Les apprenants de l’enseignement et de la formation professionnelle, dont les apprentis, peuvent obtenir une bourse de stage en entreprise en Europe ou une formation professionnelle en Europe incluant un stage en entreprise obligatoire. Durée : de 2 semaines à 12 mois. La quasi-totalité des frais de séjour est couverte. Les jeunes diplômés de l’enseignement secondaire professionnel et les apprentis nouvellement qualifiés peuvent faire un stage à l’étranger dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme. Il n’est pas possible de participer à ce programme à titre individuel. Il faut nécessairement passer par l’intermédiaire d’un organisme.

Agence Erasmus+ France / Education Formation

Génération ERASMUS

Bourses nationales

  • Ministère de l'Enseignement supétieur et de la recherche
L’aide à la mobilité internationale

Cette aide est destinée à soutenir la mobilité internaitonale des étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure dans le cadre d 'un programme d'échanges ou effectuer un stage international.Cette formation ou ce stage doit s'inscrire dans le cadre de leur cursus d'études. Elle se présente sous la forme d'une aide complémentaire à la bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux, pour les étudiants qui en sont bénéficiaires. Les bénéficiaires de cette aide sont sélectionnés par l'établissement d'enseignement supérieur dont ils dépendent.
S’informer auprès des services des relations internationales des universités ou le bureau des stages de votre établissement.
(Voir adresses en annexe)

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Ministère des Affaires étrangères
Des bourses peuvent être offertes par les gouvernements étrangers. Elles sont gérées par le Ministère des Affaires Étrangères et attribuées aux étudiants ayant un niveau bac+ 4 ou 5.

Ministère des Affaires étrangères

Bourses régionales

  • Bourses régionales de stages à l'étranger
La Région attribue des bourses de mobilité pour les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur de Midi-Pyrénées, en BTS dans un lycée de Midi-Pyrénées titulaire de la charte Erasmus ou poursuivant une formation sanitaire et sociale dans un établissement agréé par la Région, ainsi qu'aux apprentis en alternancedans un établissement agréé par la Région.Les demandes de bourses régionales sont à déposer auprès de votre établissement d’inscription. Les critères sont en consultation sur le site :

Région Occitanie / Pyrénées - Méditerannée - Direction de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • La mobilité Européenne des Jeunes en formation professionnelle et en apprentissage
Bénéficiaires :
Apprentis, Post apprentis, Stagiaires de la formation professionnelle, élèves de l’Ecole Régionale de la Deuxième Chance.
Priorité donnée aux bénéficiaires de niveaux V (CAP/BEP) et IV (Bac)
Demandes de financement portées par les CFA ou les Organismes de formation.

Nature des projets :

Mobilités collectives sortantes, séjours professionnalisant avec dominante de stage en entreprise.
Durée de 2 à 5 semaines pour les mobilités collectives
Durée de 3 à 7 mois pour les mobilités individuelles
Personne à contacter :

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
22, Boulevard du Maréchal Juin 31400 TOULOUSE

05 61 39 63 45
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Bourses de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Occitanie/Pyrénées Méditerranée
La Chambre Régionale de Métiers coordonne un programme de mobilité des apprentis et des formateurs des CFA : deux possibilités de séjours à l'étranger sont offertes aux apprentis :
- des séjours collectifs (séjour d'une classe dans un pays avec des formateurs)
- des séjours individuels (Dispositif Apn'Go)
Ces dispositifs sont ouverts à tout jeune inscrit dans un CFA des Chambres de Métiers et de l'Artisanat Occitanie. Le séjour dure 2 à 3 semaines; il s'agit d'une immersion dans une entreprise pour découvrir d'autres méthodes de travail, d'organisation. Les dépenses des apprentis (déplacement, séjour, préparation linguistique et culturelle) sont prises en charge par des bourses mobilité financées par la Région
Plus d'info :

Dispositif AP N'GO de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
59 ter Chemin Verdale 31240 SAINT JEAN

06 52 22 94 34
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bourses municipales

Certaines municipalités octroient également des bourses pour des stages à l'étranger. Informez-vous auprès de la mairie de votre lieu de résidence.
Pour connaître le jumelage de votre lieu de résidence, consultez le site Internet de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE).

Programmes et bourses proposés par les organismes d'échanges

  • L'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse - OFAJ
L’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) est une institution favorisant l’échange entre jeunes résidant en France et en Allemagne, sous différentes formes, dont les stages
Le programme PRAXES de l'OFAJ s'adresse à des jeunes qui veulent effectuer un stage à l'étranger indépendamment d'un établissement scolaire, d'un établissement d'enseignement supérieur ou encore d'un emploi :

  • L'OFQJ
L’OFQJ (Office franco-québecois pour la jeunesse) soutient les séjours professionnels au Québec et en France des jeunes Français et Québécois de 18 à 35 ans.

Europass Mobilité

  • Europass-Mobilité
Ce document décrit les périodes de stage ou de formation effectuées en Europe. Il a pour objectif de mettre en évidence les compétences acquises lors d'une expérience professionnelle en mettant en évidence les activités réalisées et les résultats obtenus.
Ce document s'adresse à un public très large : lycéens, apprentis, collégiens, étudiants, demandeurs d'emploi ou salariés. Il permet de valoriser efficacement l'expérience de formation accomplie en Europe.

  • Les Points Régionaux de Contact - PRC
Des Points régionaux de contact (PRC) Europass-Mobilité assurent conjointement la promotion du dispositif auprès des organismes de formation, des réseaux, des entreprises, des branches professionnelles ou encore des partenaires sociaux

Les « PRC Education ».
Ce sont les interlocuteurs des établissements sous la tutelle du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Au sein de chaque académie (rectorat), ce sont les Délégués Académiques aux Relations Internationales et à la Coopération (DARIC) qui assurent les missions de PRC Europass Mobilité
Délégation Académique Relations Européennes et Internationales et à la Coopération - DAREIC
Rectorat (Délégué aux relations internationales)
75 rue St Roch
31400 TOULOUSE
Tel : 05 34 44 87 81
dareic@ac-toulouse.fr

Les « PRC Agriculture » sont les interlocuteurs des établissements sous la tutelle du ministère de l'Agriculture.
Au sein des Services Régionaux de Formation et de Développement (SFRD) ou des Directions Régionales de l'Agriculture et de la Forêt(DRAF), ce sont les chargés de coopération internationale qui assurent les missions de PRC Europass Mobilité.
Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt de Midi - Pyrénées
DRAAF Occitanie
Site de Toulouse
Pôle Missions des Etablissements d'Enseignement Agricole Technique et Supérieur
Isabelle Bousquet
Cîté Administrative - Bâtiment E
Boulevard Armand Duportal
31074 TOULOUSE CEDEX
isabelle.bousquet@educagri.fr
Siège de la DRAAF à Toulouse - Tél : 05 61 10 61 10
Le site de Montpellier :
DRAAF Occitanie
Maison de l’Agriculture
place Jean-Antoine Chaptal - CS 70039
34060 Montpellier Cedex 02
Tél : 04 67 10 19 00
Contact :
draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr

Adresses utiles

Espaces voyages du CRIJ (Billets d'avion, SNCF, Carte Isic, UCPA, Eurolines, forfaits de ski...)
17 rue de Metz 31000 TOULOUSE

05 61 21 50 50
05 62 30 10 91
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sites internet

Eurodesk (Informations pratiques sur les dispositifs de mobilité en Europe)

Euroguidance (S'orienter, étudier et se former en Europe)

Ploteus

Agriplanete



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.