A+ A A-

Les chantiers à l'international

Un chantier international c’est la réalisation d’un travail volontaire en collectivité pour une durée de deux à trois semaines

Fiche n°8.265
Version : Avril 2013

C’est quoi ? Une mission de bénévolat dans différents domaines : environnement (plantation, défrichage, ramassage de déchets, nettoyage de berges, balisage de sentiers), restauration ou construction de bâtiments (socio-éducatifs, culturels, sportifs, ruraux, etc.).
Pour les mineurs, le temps de travail hebdomadaire est de 20 à 30h en moyenne.
Pour les adultes, il est compris entre 30 et 35h.

La durée ? De quelques semaines à 2 ou 3 mois..

Où ? En France ou à l’étranger.

Pour qui ? En France : à partir de 14 ans . En Europe : 16 ans . Pas de niveau requis. En revanche pour partir à l’étranger, il est souvent demandé d’avoir au moins 18 ans. Aucune formation ni qualification n’est demandée.

Combien ça coûte ? L’hébergement et la nourriture sont fournis, mais il faut payer une participation financière et les frais de transport (A savoir : l’association ne fournit pas tous les équipements) .Certains chantiers acceptent les bons des Caisses d’allocations familiales pour les mineurs.
Le bénévole bénéficie d'une protection sociale.
Quels avantages ? Une expérience interculturelle, des échanges et des rencontres.

Comment procéder ? Pour trouver des associations qui coordonnent des chantiers, connectez-vous sur : http://europa.eu/youth (rubrique « Volontariat/Echanges/Chantiers de jeunes »)
France Volontaires peut vous conseiller sur le choix d'une association.
Vous trouverez dans le carnet d'adresses les associations de chantiers agréées basées en Midi-Pyrénées.

Site Europa

rubrique "Volontariat/echanges/chantiers de jeunes"

Adresses utiles

Espaces voyages du CRIJ (Billets d'avion, SNCF, Carte Isic, UCPA, Eurolines, forfaits de ski...)
17 rue de Metz 31000 TOULOUSE

05 61 21 50 50
05 62 30 10 91
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.