A+ A A-
French Chinese (Simplified) English German Italian Spanish

Volontariat de l'Aide de l'UE - EUAV - EU Aid Volunteers

Le Volontariat de l'Aide de l'UE est une intiative qui offre l'opportunité aux volontaires de s'engager sur le plan humanitaire dans des pays où une telle aide est nécessaire .

Fiche n°8.269
Version : Octobre 2016

  • Qu'est ce que le volontariat de l'Aide de l'UE ?
Grâce à l’initiative des Volontaires de l’Aide de l’UE, vous pouvez vous porter bénévole à temps plein sur un projet d’aide humanitaire n’importe où dans le monde, pour une durée d’un à dix-huit mois.
Pour devenir Volontaire de l’Aide de l’UE, vous devez être un citoyen européen ou un résident de longue durée dans un des États membres de l’UE, et être âgé de minimum 18 ans. Des opportunités de volontariat en ligne seront aussi proposées aux bénévoles de toute nationalité.

  • Durée et où ?
Volontariat d’un mois minimum et de 18 mois maximum.
Le choix des pays où sont déployés les volontaires est réalisé en fonction des besoins réels des populations locales.

Les Volontaires de l’aide de l’UE déployés sur des projets humanitaires bénéficieront d’une formation avant le départ, réalisée par un prestataire de formation. La formation est composée d’une partie en ligne et d’une partie en présentiel. Afin de déterminer si le candidat volontaire est prêt au déploiement, une évaluation est réalisée. Pour les candidats volontaires qui sont des professionnels débutants, un stage complémentaire de 6 mois peut être demandé afin qu’ils se familiarisent avec la dimension humanitaire du projet pour lequel ils sont amenés à travailler. Les volontaires bénficient aussi d'un logement et d’une couverture de leurs frais de voyage.

Les volontaires de l'aide de l'UE ne seront pas envoyés sur des interventions d'urgence dans des zones de conflit armé.

Vous ne pouvez pas faire un volontarait en même temps que vos études, votre emploi, même à temps partiel.

L’UE prend en charge une indemnité de séjour et de réinstallation, une assurance maladie et rapatriement. Les organisations d’envoi et d’accueil couvrent les frais de transport, le logement et la formation au départ.

  • Est-ce rémunéré ?
Le programme prend en charge les dépenses (frais de transport, d'assurance et de logement) pendant la mission. Les Volontaires de l'Aide de l'UE perçoivent une indemnité mensuelle pour se nourrir, pour les transports locaux et besoins divers - indemnité qui va dépendre du pays dans lequel la lission est effectuée.

(Sources : UE/ECHO - http://ec.europa.eu/echo/what/humanitarian-aid/eu-aid-volunteers_fr)

  • Démarches
Pour trouver des annonces, il vous faut consulter la base de données de la Commission Européenne.
Après avoir trouvé un projet qui vous interesse et qui correspond à votre profil, vous pourrez commencer à postuler.
Le déploiement des Volontaires de l’aide de l’UE a commencé en 2016. Une liste des postes vacants sera publiée sur le site internet du service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO).

Sources :
- UE/ECHO - service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) - http://ec.europa.eu/echo/what/humanitarian-aid/eu-aid-volunteers_fr -
- France Volontaires

Adresses utiles

Service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO)

France Volontaires



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.