A+ A A-
French Chinese (Simplified) English German Italian Spanish

Corps Européen de Solidarité

Le Corps Européen de Solidarité (CES) va offrir aux jeunes européens de nouvelles possibilités de participer à des activités de solidarité dans toute l'Europe.

Fiche n°8.2691
Version : Décembre 2016

  • Qu’est-ce que le corps européen de solidarité?
Le corps européen de solidarité est une nouvelle initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.
Au terme d'une simple procédure d’inscription, les participants peuvent être sélectionnés pour prendre part à un large éventail de projets. Ces projets seront gérés par des organisations ayant fait l’objet de vérifications et autorisées à mener des projets au titre du corps européen de solidarité.

Exemples de missions :
- Aider à reconstruire une école ou un centre communautaire détruit par un tremblement de terre
- Venir en aide à des demandeurs d’asile qui viennent d’arriver dans un pays
- Nettoyer des forêts afin de prévenir les incendies.

  • Les conditions pour participer ?
- Inscription à partir de 17 ans, mais il faut avoir atteint 18 ans pour pouvoir démarrer un projet.
- Les jeunes doivent achever le projet avant leurs 31 ans.
- Résider légalement dans un État membre de l’Union européenne ou un des pays suivants, ou avoir la nationalité d'un pays de l’UE ou d'un pays suivant: Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, ancienne République yougoslave de Macédoine.
(Sources : https://europa.eu/youth/SOLiDARIty_fr)

Inscriptions à l'adresse suivante :

Foire aux questions sur le Corps Européen de Solidarité



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.