A+ A A-

Aides financières et bourses pour étudier à l'étranger

Des aides existent pour soutenir la mobilité des étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure à l'étranger.

Fiche n°8.521
Version : Septembre 2015

Bourses nationales

Bourses sur critères sociaux

Les étudiants français ou originaires de l'Union Européenne désireux de suivre des études supérieures dans un pays membre du Conseil de l'Europe peuvent percevoir une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux dans les mêmes conditions qu'en France pour la préparation d'un diplôme national étranger. Ils doivent pour cela être inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur officiellement reconnu par cet Etat pour suivre, à temps plein, durant une année universitaire ou deux semestres suivant les pays, des études supérieures menant à un diplôme national. Les études suivies à l'étranger doivent correspondre à des études qui en France relèvent du ministère chargé de l'enseignement supérieur.
La demande s’effectue lors de la constitution du dossier social étudiant (DSE) auprès du Crous de votre région du 15 janvier au 30 avril (exclusivement sur Internet).

Aide à la mobilité internationale

Elle soutient la mobilité internationale des étudiants qui suivent une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges. Cette formation doit s'inscrire dans le cadre du cursus d'études.
Il s’agit d’une aide complémentaire à la bourse sur critères sociaux, pour les étudiants qui en sont bénéficiaires. Durée du séjour aidé : de 2 à 9 mois.
Contactez le service des relations internationales de votre établissement

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'innovation

Bourses européennes : Erasmus +

- un étudiant qui fait partie d’un échange ERASMUS + peut se voir attribuer une bourse (200 euros par mois en moyenne) pour étudier dans une autre université européenne, au minimum 3 mois, sans avoir à payer de nouveau des droits d’inscription
- une bourse ERASMUS + peut également être allouée pour permettre aux étudiants sélectionnés d’effectuer un stage en Europe (plus de 400 euros par mois) :
Consulter le site :

Génération ERASMUS

  • Erasmus-Mundus
Ce programme s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence, et soutient des cours de master de haute qualité. Les cours sont proposés par au moins 3 établissements d’enseignement supérieur de 3 pays européens. Une période d’études dans au moins 2 des 3 universités est prévue. Les cours mènent à l’obtention d’un diplôme double, multiple ou conjoint. Une bourse peut être accordée.
Contactez le service des relations internationales de votre établissement:

Programme Erasmus Mundus

Autres bourses

D'autres ministères peuvent proposer des bourses.

Bourses régionales

Aides régionales à la mobilité internationale : Midi-Pyrénées Horizons

Bénéficiaires
Etudiants boursiers sur critères sociaux, inscrits en DUT, DUETE, en L3, M1, M2 dans un établissement d’enseignement supérieur de la région, ou en BTS dans un lycée de Midi-Pyrénées titulaire de la Charte Erasmus, ou poursuivant une formation Sanitaire et Sociale dans un établissement agréé par la Région Midi-Pyrénées dont les diplômes rentrent dans le système éducatif LMD et ont le visa du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Etudiants titulaires d’un contrat de travail en apprentissage et préparant des diplômes de niveaux BTS, DUT, L3, M1, M2 dans un établissement agréé par la Région Midi-Pyrénées

Types d'aides

- La bourse d'études et de stages à l'étranger sur critères sociaux :
Destinations : Monde entier (hors France et Dom Tom),
Durée de la mobilité comprise entre 12 et 36 semaines pour les études et 12 et 24 semaines pour les stages (6 à 12 semaines pour les stages BTS, DUT, formations sanitaires et sociales).

- Les aides forfaitaires (sans condition de ressources)

- Chèque « Coopération Décentralisée »
Pour les stages obligatoires dans une région partenaire au titre de la coopération décentralisée /aides au développement : Thiès et Saint Louis au Sénégal, Son La au Vietnam, Tubas en Palestine d’une durée minimum de 12 semaines (6 semaines minimum pour les stages BTS, DUT, formations sanitaires et sociales).

- Chèque « Eurocampus »
Pour les stages en Catalogne ou aux Iles Baléares obligatoires d’une durée minimum de 12 semaines (6 semaines minimum pour les stages BTS, DUT, formations sanitaires et sociales) : pour des études de niveau M1 et M2 d’une durée minimum de 12 semaines, effectuées dans un établissement juridiquement indépendant de l’Etablissement d’inscription en Midi-Pyrénées et ne faisant pas partie du même Groupe d’enseignement supérieur.

- Chèque « Apprentis »
Pour les étudiants titulaires d’un contrat de travail en apprentissage effectuant des stages obligatoires d’une durée minimum de 6 semaines.

- Chèque « Pegasus »
Pour des études donnant lieu à l’obtention du Pegasus Award d’une durée d’au moins 4 mois dans un établissement étranger l’enseignement supérieur aéronautique et spatial membre du réseau Pegasus.

- Chèque « Humanitaire »
Pour des stages [2] à visée humanitaire effectués dans un pays bénéficiaires de l’APD (Aide Publique au Développement) par les étudiants en formation sanitaire et sociale d’une durée comprise entre 6 et 12 semaines.

(Sources : http://www.midipyrenees.fr/Midi-Pyrenees-Horizons)

Pour plus de rensgnement sur les aides ci-dessus contactez par mail : bourses.mobilite@cr-mip.fr.
Informations et candidature en ligne sur :

Région Occitanie / Pyrénées - Méditerannée - Direction de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Eurocampus Pyrénées Méditerranée

Bourses Eurocampus

Adresses utiles

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'innovation

Ministère des Affaires étrangères

Portail de l'Union Européenne

CNOUS

Eurodesk (Informations pratiques sur les dispositifs de mobilité en Europe)

Génération ERASMUS

Portail proposant une information pédagogique sur l'Union européenne

Bourses accordées dans les pays de l'UE

Espaces voyages du CRIJ (Billets d'avion, SNCF, Carte Isic, UCPA, Eurolines, forfaits de ski...)
17 rue de Metz 31000 TOULOUSE

05 61 21 50 50
05 62 30 10 91
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.