A+ A A-
French Chinese (Simplified) English German Italian Spanish

Les programmes européens

Depuis janvier 2014, a débuté le nouveau programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation et la jeunesse : Erasmus +

Fiche n°8.53
Version : Juillet 2014

Erasmus+, le nouveau programme de l'Union européenne prend la suite des actuels programmes en matière d'éducation, de formation, de jeunesse et des sports .
Il s'adresse aux 5 secteurs éducatifs cibles :
- Enseignement scolaire (anciennement Coménius)
- Enseignement et formation professionnels (anciennement Léonardo da Vinci)
- Enseignement supérieur (anciennement Erasmus)
- Education des adultes (anciennement Grundtvig)
- Jeunesse (anciennement Jeunesse en Action)

Vous trouverez ci-dessous un tableau de correspondances entre les actions du programme EFTLV et les actions du programme Erasmus +

Erasmus +

Deux agences gèrent le programme en France

1 - l'Agence Europe Education Formation France, basée à Bordeaux, plus spécialisée dans le domaine scolaire, universitaire, apprentissage et formation professionnelle

Agence Erasmus+ France / Education Formation
25, quai des Chartrons 33000 BORDEAUX

05 56 00 94 00

2 - l'Agence Erasmus + Jeunesse et Sport (qui fait partie de l'INJEP) plus spécialisée dans l'éducation non formelle.

Erasmus+ Jeunesse & Sport
95 avenue de France 75650 Paris cedex 13

01 70 98 93 69


Erasmus + enseignement scolaire (Anciennement Coménius)

Qui peut en bénéficier : tout établissement scolaire public ou privé sous contrat de l'enseignement général, technique ou professionnel, de la maternelle au lycée. Destiné aux personnels de l'enseignement scolaire.
Pour quels types d'activités ? : pour un projet de 2 jours à 2 mois (hors voyage) comprenant des mission d'enseignement dans une école partenaire à l'étranger ou pour participer à des formations, des cours, un jumelage, une période de travail dans une école partenaire à l'étranger.

Que devient l'assistanat Coménius
Il sera possible d'envoyer des étudiants pour effectuer une mission d'assistanat dans un établissement scolaire européen pour des durées comprises entre 2 et 12 mois.
En effet, les établissements d'enseignement supérieur qui sont titulaires de la charte Erasmus + pourront organiser ce type de mobilité dans le cadre l'action clés 1 : Mobilité de l'enseignement supérieur ».
Au lieu de candidater auprès de l'agence nationale, l'étudiant devra s'adresser à son service des relations internationales pour effectuer une mobilité de stage.
Les établissements scolaires souhaitant accueillir lors de l'année académique 2014-2015 un assistant dans le cadre d'Erasmus plus n'ont plus besoin de candidater auprès de l'agence nationale. La mise en relation entre l'étudiant et l'établissement se fera librement en dehors d'un cadre administratif.


Assistant français à l’étranger
Ce programme permet aux étudiants titulaires d’au moins une Licence 2 (dans le domaine des langues ou sciences humaines) d’assurer des cours de conversation et d’éveil à la culture française dans un établissement étranger. La rémunération est variable selon le pays pour 12 à 14 h de cours par semaine et la durée du séjour est de 7 à 11 mois.








ERASMUS+ Enseignement supérieur (Ancien Erasmus)

Qui peut en bénéficier : - tous les établissements d'enseignement supérieur, publics ou privés, titulaires de la nouvelle Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur (ECHE) qui souhaitent organiser des échanges d'étudiants, enseignants ou personnels en formation.

Pour quelles activités ? - Mobilité pour les étudiants de l'enseignement supérieur :
- période d'études : A partir de la 2ème année d'études supérieures, jusqu'au doctorat inclus, vous pouvez partir étudier pour une période allant de 3 mois à un an par l'intermédiaire du programme Erasmus +.
La formation suivie dans le pays d'accueil doit s’inscrire dans la continuité du diplôme préparé en France.
Grâce au Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits (ECTS), chaque cours suivi dans une université européenne équivaut à un certain nombre de "points". Pour valider votre année, vous devez obtenir 60 crédits ECTS.

- période de stage : dès la 1ere année d'études supérieures pour une durée de 2 à 12 mois à destination des pays participants ou des pays partenaires.
La période de mobilité est reconnue dans le cadre du diplôme, qu’il soit national ou bien inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Avant votre départ, vous devez signer une convention de stage avec votre université et l'entreprise.
L'Europass mobilité est un document remis gratuitement et  reconnu partout en Europe. Ce document décrit les périodes de stage afin de mettre en évidence les activités réalisées et les résultats obtenus.

Nouveauté : : les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur peuvent également effectuer une mobilité de stage jusqu'à un an après l'obtention du diplôme, à condition que l'étudiant soit sélectionné durant sa dernière année académique.

A qui s'adresser ?
Dès la rentrée universitaire, vous devez contacter le service des relations internationales de votre établissement (université, grandes écoles, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce...)

Aides financières :
Durant votre séjour , vous pouvez :
- Continuer à percevoir votre bourse française ;
- bénéficier d'une aide financière européenne pour couvrir vos frais d'installation ;
- bénéficier d'une bourse pour la mobilité des étudiants.
La région Midi-Pyrénées attribue, sous conditions, des aides à la mobilité internationale.

- Mobilité pour les personnels d'une durée de 2 jours à 2 mois, hors voyages, destination des pays participants, ou 5 jours à 2 mois, hors voyage, à destination des pays partenaires
- pour une activité d'enseignement au sein d'un établissement partenaire (8h d'enseignement minimum)
- pour une activité de formation : période de stage ou d'observation au sein d'une entreprise ou d'un établissement de l'enseignement supérieur.

- Coopérer avec d'autres acteurs de l'éducation et de la formation en Europe et dans le monde.

Erasmus +

Voir aussi le site

International Exchange Erasmus Student Network Toulouse

Agence Erasmus+ France / Education Formation


Erasmus + Enseignement et formation professionnels (anciennement Léonardo da Vinci)

Qui peut en bénéficier
- toute organisation active dans le champ de la formation professionnelle initiale et continue.

La mobilité peut prendre différents aspects :

Les projets de mobilité à des fins d'apprentissage : stages d'une durée de 2 semaines à 12 mois. Les stages peuvent avoir lieu en entreprise ou au sein d'un établissement de formation professionnelle avec des périodes de formation en entreprises.
La Région Midi-Pyrénées atribue une aide à la mobilité internationale, sous conditions, aux apprentis en alternance dans un établissement agrée par la Région.

Mobilité pour les personnels : d'une durée de 2 jours à 2 mois (hors voyage).
- pour une activité d'enseignement au sein d'un établissement partenaire à l'étranger.
- pour une activité de formation : période de stage ou d'observation au sein d'une entreprise ou d'un établissement de formation professionnelle.

- Coopérer avec d'autres acteurs de la formation professionnelle.

Programme Régional d’Aide à la Mobilité en faveur de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage

La Région met en cohérence et élargit son intervention en matière de mobilité européenne des apprentis, des stagiaires de la formation professionnelle et des formateurs : elle accompagne des actions de mobilité à vocation professionnelle (impliquant pour chaque bénéficiaire un stage en milieu professionnel dans un territoire de l’Union Européenne).
Plus d'informations sur le site suivant :

Les dispositifs de mobilité de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Midi-Pyrénées

La Chambre Régionale de Métiers coordonne depuis 2005 un programme de mobilité des apprentis et des formateurs des CFA :
deux possibilités de séjours à l’étranger sont offertes aux apprentis :
- séjours collectifs (séjour d’1 classe dans 1 pays avec des formateurs)
- séjours individuels (dispositif Ap n’ Go )

Ce dispositif permet aux apprentis des centres de Formations de Midi-Pyrénées de réaliser des stages professionnels dans des entreprises en Europe.

Il y a un référent "mobilité" dans chaque CFA.
(Voir liste dans la rubrique "adresses utiles").

Plus d'informations sur le site suivant :


Erasmus + éducation des adultes (anciennement Gruntdvig)

Qui peut en bénéficier ?:
- toute organisation active dans le champ de formation des adultes (non professionnelle): centres d'éducation et de formation pour adultes, organismes bénévoles, les organismes fournissant des services d'orientaion de conseil et d'information à propos de tout aspect de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, etc...
Pour quels type d'activités ? :
- mobilité de formation pour les personnes de l'éducation des adultes (formateurs, responsables de structures , éducateurs, animateurs, conseillers, enseignants...)
soit pour une participation à des cours ou séminaires de formation
soit pour réaliser des stages d'observation dans des organismes qui participent à l'éducation des adultes.
- Mobilité d'enseignement d'une durée de 2 jours à 2 mois (hors voyage) pour donner des cours ou de sformations au sein de structures partenaires.
- Coopérer avec d'autres acteurs de l'éducation des adultes.

Erasmus +


Erasmus + Jeunesse

Le programme « Erasmus + », qui couvre la période 2014-2020, vise à developper le sens de la citoyenneté active, de la solidarité et de la tolérance des jeunes européens.

Les différentes actions d'Erasmus + volet Jeunesse

1 – Les échanges de jeunes : L’action 1 d'Erasmus + Jeunesse favorise la mobilité des jeunes de 13 à 30 ans. Elle permet d’établir un premier contact collectif avec la réalité européenne : le projet doit impliquer minimum 16 et maximum 60 participants. (Durée : entre 5 et 21 jours).

2 – Service Volontaire Européen : Le Service Volontaire Européen permet de découvrir une autre culture et d’acquérir de nouvelles compétences.

Objectif : permettre à des jeunes garçons ou filles de 17 à 30 ans (16-30 pour certains jeunes), de vivre une expérience interculturelle, éducative et de participation sociale, pendant une durée moyenne de 2 à 12 mois (sans exigence de niveau scolaire et hors cadre enseignement ou formation professionnelle) dans un des pays programme (UE ou pays associés).
le projet : participation au développement d’un projet d’intérêt général dans une association ou une collectivité « labellisée »
Le SVE est négocié entre la structure d’accueil, la structure d’envoi et le jeune (convention tripartite). La structure d’envoi aide le jeune à trouver le projet qui l’intéresse et assure son suivi jusqu’à son retour.
Exemples de projets:
Aide aux personnes âgées, ou handicapées, projet d’insertion, projet humanitaire, projet culturel,
sur l’environnement, animation sportive ou socio-culturelle de jeunes...

Les structures d’envoi et d’accueil
Toute association ou collectivité peut être candidate pour accueillir ou envoyer un ou plusieurs jeunes (Cf en annexe la liste des structures Midi-Pyrénées en annexe ).

Coût du Projet
Le projet ne coûte rien au jeune qui est logé et nourri et perçoit un soutien individuel (115 euros par mois d’argent de poche ) en échange de son implication dans la structure d’accueil.
La structure d’accueil et d'envoi se répartissent entre elles la contribution d'Erasmus + aux frais de voyage des volontaires, aux frais de mise en oeuvre de l'activité, au soutien linguistique.
Une assurance complémentaire est souscrite pour chaque volontaire par la Commission Européenne via le programme.

3 - Soutien aux acteurs de la jeunesse : aide à a mobilité des acteurs de la jeunesse pour développer des coopérations entre professionnels de jeunesse.

4 - les partenariats statégiques : pour partager des expériences et pratiques innovantes entre structures de différents pays.

3 – Jeunesse dans le monde : soutien au projets, notamment les échanges de jeunes, réalisés avec les pays voisins de l’Europe et d’autres pays du monde.

4- Soutien aux acteurs de la jeunesse : aide aux organismes actifs dans le domaine de la jeunesse au niveau européen.

5 - Soutien à la Coopération Politique Européenne dans le domaine de la Jeunesse :
vise à contribuer à promouvoir la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse et à encourager l’échange de bonnes pratiques entre les administrations et les décideurs politiques à tous les niveaux.

Contacts :

Agence française du Programme Européen Jeunesse en Action
INJEP - 11 rue Paul Leplat
78160 Marly-le-Roi
Tél. : 01 39 17 27 70

Erasmus + Jeunesse

Eurodyssée


Erasmus + Sport

Pour promouvoir :
- l'intégrité du sport (lutte contre le dopage, la violence, les discriminations...)
- la bonne gouvernance dans le sport
- les activités de volontariat , l'égalité des chances, le rapport sport/santé, etc...

Qui peut-être eligible ?:
- Un organisme sportif en charge du sport au niveau local, régional ou national
- Un Comité Olympique National ou une confédération sportive nationale
- Une organisation sportive (niveau local, régional, national, européen ou international)
- Une ligue sportive nationale
- Un club sportif, etc...


L’Agence Erasmus + France Jeunesse & Sport est le point national d’information du volet Sport sur le territoire.
Plus d'informations :

Erasmus + Jeunesse

Dépôt du dossier auprès de l’Agence exécutive « Education, audiovisuel, culture », à Bruxelles


Le programme Europe Créative 2014-2020

L'Union européenne a mis en place, pour la période 2014-2020, un nouveau programme de soutien au secteur culturel et créatif européen : le programme "Europe créative" : il vise à renforcer les secteurs européens de la culture et de la création pour la période 2014-2020. Il englobe les anciens programmes MEDIA, MEDIA Mundus et Culture : la culture européenne, le cinéma, la télévision, la musique, la littérature, les arts du spectacle, le patrimoine et les domaines connexes bénéficieront donc d’un soutien de la part des institutions européennes.


L'OFAJ - Office Franco Allemand pour la Jeunesse

L’OFAJ est un organisme binational au service de la coopération franco-allemande.
Il a pour objectif de donner de nouvelles impulsions au dialogue entre Français et Allemands. Pour cela, il soutient les échanges de jeunes organisés par des partenaires associatifs et dans le cadre d’échanges scolaires.

Programme Brigitte Sauzay
Il permet aux élèves de la 4ème à la 1ère de passer 3 mois dans l'autre pays et de recevoir en échange pendant la même durée un correspondant du même âge.
Il faut avoir au moins deux ans d'apprentissage de l'allemand lors du séjour en Allemagne où l’élève assiste aux cours dans l´établissement partenaire et est hébergé dans la famille du correspondant.

Programme Voltaire
Ce programme s’adresse à des élèves de seconde qui vont passer 6 mois dans l’autre pays et vont recevoir en échange pendant la même durée un correspondant du même âge. L’élève assiste aux cours dans l´établissement partenaire et est hébergé dans la famille du correspondant. Une subvention forfaitaire pour les frais de voyage peut-être accordée.

Programme Focus
Le programme « Focus »  s’adresse spécifiquement aux établissements scolaires et aux associations qui initient des programmes d’échanges en coopération scolaire/extra-scolaire dans un contexte franco-allemand. 
La principale condition pour le dépôt d'une demande : le partenariat doit être au moins constitué d’un établissement scolaire et d’une association.
Toutes les brochures de l’OFAJ sont disponibles auprès du Point-Info OFAJ du CRIJ Toulouse Midi-Pyrénées

Office Franco-Allemand pour la Jeunesse
51, rue de l´Amiral-Mouchez 75013 PARIS

01 40 78 18 18


Le Programme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs

Le nouveau programme européen d’échanges d’entrepreneurs, lancé par la Commission européenne, offre aux jeunes créateurs d’entreprise la possibilité d’apprendre auprès d’un dirigeant expérimenté d’une petite ou moyenne entreprise établie dans un autre pays de l’Union européenne.

A quoi sert ce nouveau programme communautaire :

Il offre aux entrepreneurs en herbe la possibilité d'apprendre auprès d'un dirigeant expérimenté d'une petite ou moyenne entreprise (PME) établie dans un autre pays de l'Union européenne,
Il permet l'échange d'expérience entre nouveaux entrepreneurs et chefs d'entreprise chevronnés,
Il facilite l'accès à de nouveaux marchés et la recherche de partenaires commerciaux potentiels,
Il encourage et active la constitution de réseaux de relation d'aff aires à travers l'Europe,
Il permet à des entrepreneurs expérimentés d'établir de nouvelles relations commerciales et de découvrir et saisir les opportunités offertes dans d'autres pays de l'Union européenne.


Pour qui et comment ?

Les nouveaux entrepreneurs et les entrepreneurs expérimentés.
Sont considérées comme nouveaux entrepreneurs, les personnes qui envisagent sérieusement de créer leur propre entreprise et celles qui se sont lancées au cours des trois dernières années.
Les entrepreneurs expérimentés doivent, quant à eux, posséder ou gérer une PME au sein de l'Union européenne.
Tous peuvent s’inscrire au programme à partir du site internet : (voir plus bas)
Par la suite, une fois leur dossier reçu et validé, les nouveaux entrepreneurs bénéficient de l’aide d’un organisme agrée dans leur propre pays pour se rendre dans un autre pays de l’Union européenne (liste actualisée des organismes sur le site internet du programme)
Une fois dans le pays d’accueil, ils travailleront pendant une période déterminée de 1 à 6 mois maximum aux côtés d’un patron de PME expérimenté. En fonction du pays d’arrivée, une aide financière de 500 à 1000 € est perçue chaque mois par le jeune entrepreneur.

Plus d’informations :

Erasmus for Young Entrepreneurs Support Office
c/o Eurochambres, Avenue des Arts, 19 A/D B-1000 BRUSSELS (BELGIQUE)

+32 (0)2 282 0884
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Programme Eurodyssée

  • Eurodyssée
Programme Eurodyssée
Il s’adresse aux jeunes européens diplômés, âgés de 18 à 30 ans, domiciliés dans des Régions membres de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE). Il permet d’effectuer un stage pratique de 3 à 7 mois, dont 1 mois de cours intensif de langue.

Eurodyssée

Adresses utiles

Les organismes de référence

Erasmus +

Pénélope

Monter un projet Erasmus + :
la plateforme d'accompagnement pour le montage de projets financés par le nouveau programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation et la jeunesse.

Agence Erasmus+ France / Education Formation

Agence Europe Education Formation France

Erasmus + Jeunesse

Portail de l'Union Européenne

Portail européen de la Jeunesse

Eurodesk (Informations pratiques sur les dispositifs de mobilité en Europe)

Portail proposant une information pédagogique sur l'Union européenne

Nouveau site de référence en matière d’informations européennes qui offre des informations sur le travail, la santé, le shopping, les véhicules, la famille, l’éducation, ou encore les voyages.

Rectorat académie de Toulouse

Les ressources européennes dans la région Midi-Pyrénées.

Espaces voyages du CRIJ (Billets d'avion, SNCF, Carte Isic, UCPA, Eurolines, forfaits de ski...)
17 rue de Metz 31000 TOULOUSE

05 61 21 50 50
05 62 30 10 91
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.