A+ A A-

Travailler au Royaume-Uni

Vous êtes nombreux à vouloir trouver un emploi au Royaume-Uni. Consultez les informations ci-dessous pour vous préparer au mieux à la recherche d'un emploi.

Fiche n°8.5651
Version : Juillet 2013

Le Royaume-Uni subit lui aussi les effets de la crise économique. Avant de partir, renseignez-vous sur la situation de l'emploi auprès du National Institute of Economic and Social Research.

National Institute of Economic and Social Research

Les secteurs qui recrutent

- la restauration
- l'hôtellerie
- l'enseignement
- le commerce
- l'administration (pour ceux qui maîtrisent bien la langue anglaise)
- l'informatique et les nouvelles technologies de l'information.

La règlementation du travail

Le droit du travail repose principalement sur des accords entre branches professionnelles. En réalité, c'est surtout le contrat écrit ou la lettre d'embauche qui établit les spécificités du contrat :
- le contrat de travail
Il n'est pas obligatoirement écrit mais l'employeur a 2 mois pour vous fournir une lettre d'embauche (written statement) précisant les termes du contrat.
- les horaires : au maximum 48h hebdomadaires pour les plus de 18 ans (40 pour les 16/18ans). Il n'existe pas de législation sur les heures supplémentaires.
- les congés : 5,5 semaines par an.
- la fiscalité : repose sur le système PAYE (Pay As You Earn) de retenue à la source, l'impôt est donc directement déduit su salaire.
- Sécurité sociale : pour travailler au Royaume-Uni vous devez posséder un "National insurance Number" équivalent du numéro de sécurité sociale en France. Pour connaître les démarches à effectuer :

Pour avoir plus d'informations sur la règlementation et sur le marché du travail au Royaume-Uni, vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères, rubrique Portail Pays/Royaume-Uni/emploi,stage.

Maison des Français à l'Etranger

La MFE (Maison des Français de l’étranger) est un service du ministère des Affaires étrangères et européennes qui informe tous les Français envisageant de partir ou travailler à l’étranger. Elle propose sur son site un portail de pays (79 dossiers présentant le pays dans sa généralité et abordant tous les thèmes importants de l’expatriation : protection sociale, emploi, fiscalité, enseignement…), des guides pratiques (Livret du Français à l’étranger, Premiers pas à l’étranger) et aborde diverses thématiques.

Avant de partir

Vous êtes nombreux à vouloir aller à Londres et le nombre de français qui y travaillent ne cesse d’augmenter. Avec la crise économique, le pays connaît un essoufflement au niveau du marché de l’emploi.
Depuis la France, vous pouvez contacter le Pôle Emploi International qui propose des services aux candidats et aux employeurs dans les domaines de l'emploi et de la mobilité européenne et internationale pour des emplois situés hors de France.

Pôle Emploi

Prendre RDV par mail

Eures - Portail européen sur la mobilité de l'emploi.

Informations sur les métiers qui recrutent, les zones géographiques où trouver de l'emploi, des conseils pour votre candidature.

Sur place

Les Job Centres Plus, équivalents du pôle Emploi présents dans chaque ville :

Service pour l'emploi au Royaume-Uni

La presse locale : de nombreux journaux mettent en ligne des offres d'emplois et de jobs :

Sites presse locale

Les "Careers Services" des univerqsités britanniques proposent des offres de jobs en priorité aux étuidants et aux jeunes diplômés :

Le Club Teli propose des offres de jobs, de stages, de bénévolat et de placement au pair :

Association Teli
Les Clarets 73670 Saint Pierre d'Entremont

04 79 85 24 63

  • Pour l'Irlande
Pour l'Irlande, les services publics de l'emploi font partie du Departement for Employment and Learning (Département pour l'emploi et l'apprentissage).
Les Jobcentres ont de nombreuses offres d'emplois que vous pouvez consulter usr le site :

Site Irlande Jobcentres

Conseils pratiques pour rechercher un emploi

Le parcours professionnel d'un candidat (stages, expérience professionnelle) est plus valorisé que les études.
Pour vous présenter devant un employeur vous devez vous munir d'un CV, d'une lettre de candidature tapée à l'ordinateur, une lettre de recommandation de vos anciens employeurs, l'original et les photocopies de vos diplômes, de vos certificats de travail, etc...
La lettre de motivation reprendra de façon synthétique vos expériences et vos atouts pour le poste. De plus dans de nombreuses entreprises, il vous sera demandé de remplir une "Application form".
Des conseils précis sur :

  • L'Application Form
"l'Application Form" est un dossier de candidature très précis où vous devrez détailler vos qualifications, expériences et votre profil personnel : il est obligatoire de le remplir si l'entreprise vous le demande. Le CV ne le remplace pas et on vous le demandera même avant celui-ci.
Vous devez y donner de nombreuses informations personelles comme par exemple : votre statut marital, votre numéro de sécurité sociale, le nombre d'heures que vous êtes prêt à effectuer.

  • Le CV Britannique
Le CV britannique ne se présente pas de la même manière que le CV français et il faut respecter certains codes . Généralement présenté sur 2 pages, il ne faut pas hésiter à donner le plus de détails possibles.
L'état civil : placé en haut de la page avec vos noms, prénoms, adresse, mail et téléphone.
A noter que la date de naissance, le statut marital et la nationalité ne sont pas obligatoire.
L'objectif du poste : exprimer ici ce que vous attendez de votre poste.
Qualification et formation : listez tous les diplômes que vous avez obtenus. Il faut utiliser le nom réel du diplôme, en Français et ajouter l'équivalent en Anglais. Il faut préciser les établissements fréquentés et la durée de la formation.
Expérience professionnelle : une description des postes que vous avez occupés précédemment par ordre chronologique, la date de début et de fin ou le nombre de mois de stage effecutés.
"Further informations" : il s'agit des informations complémentaires vous concernant, les centres d'intérêt, compétences...
Les réferences : les britanniques accordent une grande importance à cette rubrique.

Les papiers indispensables

Pour le Royaume-Uni, si vous êtes citoyen européen, pas besoin de "visa", même pour travailler.
N'oubliez pas votre carte européenne d'assurance maladie pour être couvert en cas de maladie.

  • Le National Insrance Number (NIN)
Que vous soyez employé au Royaume-Uni ou en recherche d'emploi, il vous sera nécessaire de demander un National Insurance Number (soit l'équivalent du numéro de sécurité sociale en France).
- dans le cas ou vous cherchez un job
Il vous faut appeler le "JobCentre", l'équivalent chez nous du Pôle Emploi. Vous devrez fournir : un passeport ou carte d'identité, preuves de votre recherche d'emploi, un justificatif de domicile. Vous recevrez quelques semaines plus tard un papier avec votre numéro NIN et ensuite vous recevrez une carte avec votre numéro;
- Si vous travaillez
Dans certaines entreprises, vous aurez seulement à remplir un formulaire, puis votre employeur fera les démarches à votre place. Vous recevrez alors votre National Insurance Number par courrier.
Dans le cas où ce n'est pas votre employeur qui fait les démarches, il vous suffira de téléphoner au JobCentre :

Service pour l'emploi au Royaume-Uni

Adresses utiles

Eures - Portail européen sur la mobilité de l'emploi.

Informations sur les métiers qui recrutent, les zones géographiques où trouver de l'emploi, des conseils pour votre candidature.

Eurodesk (Informations pratiques sur les dispositifs de mobilité en Europe)

Portail européen de la Jeunesse

Service pour l'emploi au Royaume-Uni

Site Irlande Jobcentres

Maison des Français à l'Etranger

Centre Charles Péguy

Ce centre aide les jeunes français entre 18 et 30 ans à s'insérer professionnellement en Grande-Bretagne, et plus particulièrment à Londres.

Ambassade de Grande-Bretagne en France

Association Teli
Les Clarets 73670 Saint Pierre d'Entremont

04 79 85 24 63

Espaces voyages du CRIJ (Billets d'avion, SNCF, Carte Isic, UCPA, Eurolines, forfaits de ski...)
17 rue de Metz 31000 TOULOUSE

05 61 21 50 50
05 62 30 10 91
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.