A+ A A-
French Chinese (Simplified) English German Italian Spanish

Bourses pour étudier au Canada et au Québec

Vous partez faire des études au Canada, vous pouvez obtenir des aides à la mobilité.

Fiche n°8.8112
Version : Mai 2012

Vous avez choisi de vous inscrire à titre individuel dans une université Canadienne : c'est possible, mais sachez que dans ce cas, vous devez postuler directement auprès de l'établissement qui vous intéresse, régler l'intégralité des frais de scolarité, faire reconnaître vos diplômes,etc...

Si vous êtes déja inscrit dans une université ou école Française et que vous souhaitiez poursuivre vos études au Canada, vous pouvez obtenir des aides à la mobilité : pour obtenir une bourse, adressez-vous d’abord à votre propre établissement d’enseignement supérieur qui vous aiguillera.
Chaque université ou grande école possède un Service des relations Internationales qui informe sur toutes les aides concernant la mobilité. Parmi ces programmes :
- au Québec, la convention Crepuq (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec), qui associe 216 universités ou écoles françaises à 19 universités québécoises. Dossier à retirer dès octobre auprès du service des relations internationales de votre établissement.

CREPUQ

Quand vous aurez reçu l'attestation d'admission ,vous devrez obtenir ensuite un permis d'études et un permis de travail si vous souhaitez travailler en parallèle de vos études.
Vous pouvez contacter le Ministère de l'Immigration au Canada ou l'ambassade du Canada .

Ministère de l'Immigration et de la Citoyenneté au Canada

Ambassade du Canada

  • Pour le Québec
Pour le Québec, tout candidat doit en outre demander préalablement un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) auprès du Bureau d'immigration du Québec. Le CAQ est indispensable pour toute demande de permis d'études ou de travail auprès de l'Ambassade canadienne, .
Plus d'information sur le site suivant à la rubrique "Etudiant étranger".

Bureau de l'immigration

Bourses d'études

  • Bourses d'études
- Au Canada, de plus en plus d’établissements offrent des bourses de début d’études destinées aux étudiants internationaux. Vous devez vous adresser au bureau de l’aide financière de l’université ou de l’école canadienne qui vous intéresse.
Voir les sites ci-dessous pour :
- plus d’informations sur les bourses internationales proposées par le gouvernement canadien:
- plus d’informations sur les bourses proposées par le Consulat général de France à Québec propose sur son site une rubrique « Bourses, aides et prix »
- plus d'informations sur l'association France-Canada qui offre des bourses aux jeunes souhaitant effectuer un stage dans le pays.
- plus d'informations sur l'association des Universités et des collèges du Canada qui propose des bourses d’études : bourses financés par les entreprises et bourses de la francophonie (nécessite d’avoir une formation dans les technologies de pointe).

Bourses internationale du gouvernement Canadien

Consulat général de France à Québec

Asso°France Canada

Asso° des Universités et des Collèges du Canada

Bourses de la Région Midi-Pyrénées

Si vous êtes étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur de Midi-Pyrénées, que vous souhaitiez faire des études ou un stage à l'étranger dans le cadre de votre cursus d'études ou de formation, la Région Midi-Pyrénées offre des bourses de mobilité : plus d'informations sur le site suivant :

Région Occitanie / Pyrénées - Méditerannée - Direction de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
22 Bld du Maréchal Juin 31400 TOULOUSE

0561396717
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- La bourse d'études et de stages sur critères sociaux :
Bénéficiaires : les étudiants boursiers de l'Etat sur critères sociaux ou bénéficiaires du FNAU, les étudiants de la filière Sanitaire et Sociale, boursiers de la Région. Bourses non cumulables avec une bourse d'une autre région française et avec une bourse de mobilité Erasmus.
Lieu : pour les études : dans les établissements d'enseignement supérieur à l'étranger (hors DOM-TOM)
pour les stages : dans toute structure d'accueil à l'étranger (Hors DOM-TOM).

La Région propose d'autres aides forfaitaires attribuées sous conditions : destination, mission du stage, etc...
Plus d'informations sur le site :

Etudes en alternance

  • Etudes en alternance
Le Canada propose depuis quelques dizaines d’années maintenant des études en alternance au niveau universitaire. Comme aux Etats-Unis, cette forme d’enseignement est appelée Enseignement Coopératif (Cooperative Education). Cela vous permet de financer une partie de vos études.Pour toutes ces informations relatives aux permis d’études et de travail, il est indispensable de consulter votre université et l’Ambassade du Canada

Ambassade du Canada

L'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse - OFQJ

L’OFQJ est un organisme bigouvernemental implanté en France et au Québec. Il contribue au rapprochement des jeunesses française et québécoise par des programmes de mobilité.
L’OFQJ conseille et soutient chaque année près de  10 000 jeunes adultes de 18 à 35 ans dans leur projet de mobilité professionnelle outre-Atlantique (stage, emploi temporaire, participation à un événement, mission commerciale, délégation thématique, etc.).

Office franco Québécois pour la Jeunesse
11 passage de l’Aqueduc 93200 SAINT DENIS

01 49 33 28 50

L’OFQJ vous accompagne ainsi pour la poursuite d'études au Québec, ou la réalisation d’un stage obligatoire ou non dans le cadre d’études supérieures ou de la formation professionnelle (tous les niveaux sont concernés).
Vous pouvez également prendre part à des missions thématiques d'1 à 2 semaines, ou partir pour un job d'été.
L'OFQJ c'est :
1- des informations sur les études au Québec
2- une aide pour faire une demande d'admission dans un établissement et pour obtenir les autorisations pour étudier au Québec
4- un soutien administratif, financier, et logistique pour la réalisation de votre séjour d'études. L'inscription aux prestations de l'OFQJ n'intervient qu'à ce stade.
5- Démarches liées à la protection sociale et santé.
Pour les stages , l'OFQJ recense plus d'une centaine d’ententes entre des établissements d'enseignement français et québécois.
Pour les jobs d'été : vous pouvez postuler à une offre au Québec.
Ce service est proposé en partenariat avec l'Association France-Québec.

Adresses utiles

Ambassade du Canada

CREPUQ

Ministère de l'Immigration et de la Citoyenneté au Canada

Asso° des Universités et des Collèges du Canada

Ambassade de France au Canada

Office franco Québécois pour la Jeunesse

Ambassade du Canada en france

Asso°France Canada

Universités québécoises

Consulat général de France à Québec

Etudier au Québec

Bourses internationale du gouvernement Canadien

Bureau de l'immigration

Répertoires des bourses disponibles Canada

Espaces voyages du CRIJ (Billets d'avion, SNCF, Carte Isic, UCPA, Eurolines, forfaits de ski...)
17 rue de Metz 31000 TOULOUSE

05 61 21 50 50
05 62 30 10 91
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.