A+ A A-
French Chinese (Simplified) English German Italian Spanish

Etudier en Australie

Les universités australiennes dispensent un enseignement de qualité et jouissent d'une bonne réputation.

Fiche n°8.9611
Version : Juin 2013

Le système australien comprend 40 universités qui proposent un cursus classique (sciences, littérature…) et 90 Technical Colleges and Further Education (TAFE) qui offrent des études courtes et professionnelles.
Les TAFE sont les équivalent de nos IUT, le DUT est "l'Advanced Diploma".
Le Senior Secondary Certificate of Education est l'équivalent du baccalauréat français.
Il vous faudra faire la preuve de votre niveau d’anglais (généralement grâce au TOEFL ou l’IELTS).
L'université propose 2 cycles : undergraduate (bachelor's degree, undergraduate diploma et associate diploma) et postgraduate (doctoral degree, master's degree, graduate diploma et graduate certificate).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la qualité des universités et de leurs enseignements, consultez les sites suivants :

Australian Qualification Framework

Pour avoir des informations sur les universités australiennes, leurs programmes, les frais d'inscription, etc..., veuillez suivre le lien suivant :

Universités australiennes

Le visa étudiant

Pour des études d'une durée supérieure à 3 mois, un visa étudiant est requis. Les démarches doivent être entreprises très tôt. Il convient de fournir une attestation d'inscription à l'université, un passeport en cours de validité, le formulaire 157A et une attestation de ressources.
Vous pouvez faire votre demande directement par Internet :

Demande de visa

Procédures d'inscription

Les premières démarches de la demande d'inscription à l'université peuvent se faire en ligne :

Il existe beaucoup d'accords entre établissements supérieurs australiens et français. Les universités australiennes ont mis en place le "study abroad program" qui concerne les étudiants en 1er ou 2e cycle d'études qui souhaitent passer un semestre ou une année en Australie.
Le coût des études est assez élévé et variable selon le niveau d'études, l'établissement, etc..
Pour la reconnaissance des diplômes, un accord a été conclu entre la France et l'Australie en vue d'une poursuite d'études dans le pays partenaire. C'est l'établissement qui décide l'acceptation d'un étudiant et l'attribution du niveau d'équivalence.
Vous pouvez aussi obtenir une attestation de comparabilité pour un diplôme obtenu à l'étranger. Renseignez-vous auprès du centre Enic-Naric France et auprès de l'ambassade de France en Australie.

Centre International d'Etudes Pédagogiques - ENIC-NARIC Equivalence des diplômes

Ambassade de France en Australie

Bourses et aides financières

En consultant les sites des universités à la rubrique « International Students », puis « Scholarships ». vous trouverez des informations sur les bourses .

Le gouvernement fédéral australien offre aux étudiants internationaux (sous certaines conditions) des bourses pour étudier en Australie :


L'organisme "Australie Mag" (Organisme payant) qui donne des informations sur les universités et aides aux démarches d'inscription , attribue des bourses d'excellence aux étudiants français.

Australie Mag (Organisme français)

  • Bourses Région Midi-Pyrénées
Si vous êtes étudiant, inscrit dans un établissement de Midi-Pyrénées et que vous souhaitez poursuivre vos études ou faire un stage à l'étranger, la région Midi-Pyrénées peut, sous certaines conditions, vous octroyer une bourse :

Région Occitanie / Pyrénées - Méditerannée - Direction de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Adresses utiles

Ambassade d'Australie

Ambassade de France en Australie

Universités australiennes

Demande de visa

Australian Qualification Framework

Centre International d'Etudes Pédagogiques - ENIC-NARIC Equivalence des diplômes

Australie Mag (Organisme français)

Visa Vacances Travail Australie - Nouvelle-Zélande

Espaces voyages du CRIJ (Billets d'avion, SNCF, Carte Isic, UCPA, Eurolines, forfaits de ski...)
17 rue de Metz 31000 TOULOUSE

05 61 21 50 50
05 62 30 10 91
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Si vous souhaitez consulter gratuitement les carnets d’adresses Midi-Pyrénées, il suffit de vous rendre dans l'une des 70 structures Information Jeunesse de la région. Un professionnel sera à votre disposition pour vous apporter les compléments d'informations nécessaires à vos recherches.
Ces carnets d’adresses peuvent être accessibles en ligne dans le cadre d'un abonnement, vous trouverez ici les conditions et tarifs.