A+ A A-
French Chinese (Simplified) English German Italian Spanish

Appel à proprétaires : Pensez CRIJ !

Vous êtes propriétaire d’une chambre, d’un studio, d’un appartement ou d’une maison situé en Midi-Pyrénées ? vous souhaitez louer votre bien à un jeune étudiant, apprenti, ou salarié  ou à un groupe de colocataires ?

Le réseau Information jeunesse, vous met en contact avec des locataires potentiels.

Déposer une annonce de logement auprès du réseau Information Jeunesse est simple et gratuit. Il suffit de se rendre sur le site crij.org pour saisir votre annonce ou de se présenter à l’accueil d’une structure du réseau et de remplir le formulaire. Les offres sont diffusées dans un délai de 48 h et actualisées tous les jours.

Lire la suite

L'ADIL31 : Agence départementale d'information sur le logement

L’ADIL 31 offre au public un conseil juridique, financier et fiscal personnalisé. La qualité de ce conseil permet aux usagers de disposer de tous les éléments leur permettant l’exercice d’un choix véritable et indépendant.

L’ADIL 31 informe le public sur ses droits et obligations, sur les différentes solutions qui s’offrent à lui en matière de logement et d’habitat. www.adil31.org

Lire la suite

Etudiant et taxe d'habitation

En tant qu'étudiant, doit-on payer ou pas la taxe d'habitation ?

La réponse est oui mais pas dans tous les cas. 

Malgré les confusions autour de cet impôt, les étudiants sont bien redevables de cette taxe dès lors qu’ils sont locataires d’un appartement au 1er janvier (au même titre que tout propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit). 

Lire la suite

Annonces locatives de l'UNPI

Dans le cadre d'un partenariat entre le CRIJ et l'Union nationale de la propriété immobilière, consultez gratuitement leurs annonces de particulier à particulier directement sur www.unpi31.fr et entrez directement en relation avec les propriétaires.

 

D'clics conso : location mode d'emploi

image état des lieuxLorsque vous recherchez un logement, soyez attentif car il existe différents types de bail locatif et leur réglementation n'est pas tout à fait la même. Les règles générales concernent les logements loués nus, c'est-à-dire non meublés.

Mais il existe des règles particulières pour Qu'est-ce qu'un logement meublé?, Le logement étudiantLes aides au logement : pour quels biens ? ou encore les logements HLM.

Le bail locatif (ou contrat de location) doit obligatoirement contenir certaines informations et être accompagné de plusieurs documents : tel que le contenu du bail et les pièces à joindre.

De plus, en tant que locataire vous devez respecter plusieurs obligations.

Lire la suite

D'CLICS CONSO - Eviter les pièges spécial logement

Vidéo produite par le CTRC Midi-Pyrénées et diffusée sur France3 Midi-Pyrénées, le mercredi soir vers 18h55 dans le cadre d'un partenariat avec le CRIJ D'clics conso : les bons reflexes à adopter au quotidien.