A+ A A-
French Chinese (Simplified) English German Italian Spanish

Erasmus+ : qui peut faire quoi et où ?

Avec le tableau Eurodesk "Partir avec le programme Erasmus+", retrouvez quelles formes de mobilités sont accessibles en Europe pour les collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, salariés et sans emploi.

Téléchargez le tableau (pdf)

 

Si vous avez des questions sur la mobilité des jeunes en Europe; si vous envisagez de partir, de voyager, d'étudier, de travailler ... pensez CRIJ ! 

Une chargée d’information en mobilité internationale vous aidera à formuler votre projet, vous fera connaître des outils et des pistes utiles et vous donnera les contacts des partenaires et des organismes spécialisés. En savoir plus

 

Quel jeune européen es-tu ?

Que signifie être jeune dans l'Union européenne aujourd'hui ? Telle est l’enquête menée par l’office statistique de l’Union européenne, Eurostat, auprès de 90 millions de 15-25 ans. Fais le test !

Cet outil interactif te permet de comparer ta situation personnelle à ceux de tes camarades européens de même sexe et âge que toi. 4 thématiques sont abordées :

Ma famille
Mon travail
Mes loisirs et études
Mon utilisation d’Internet

 Fais le quizz !

Erasmus + : Programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation et la jeunesse

Depuis le 1er Janvier 2014 le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie et le programme Jeunesse en Action cèdent la place à une nouvelle génération d'actions de mobilité et de coopération, pour une durée de 7 ans : c'est le programme Erasmus+.

Erasmus + bénéficie d'une enveloppe financière renforcée, signe de l'attention croissante portée par les pays européens aux enjeux d'une politique éducative ambitieuse, et offre ainsi de nombreuses opportunités pour tous les acteurs de l'éducation et de la formation, que vous trouverez détaillées dans les différentes pages du site.
En savoir plus : www.erasmusplus.fr/

Le réseau IJ membre de ERYICA en Europe

Le réseau Information Jeunesse européen est très vaste. 

Pour connaître les différentes structures d'information pour les jeunes d'un pays, cliquez sur le site web du pays qui vous intéresse.

Vous y trouverez les coordonnées et informations de la structure membre du réseau ERYICA et très souvent une liste complémentaires des différentes structures jeunes associées : www.eryica.org

Les ressources européennes de la région en trois clics !

www.europe-en-midipyrenees.euLa préfecture de région, le conseil régional et les relais européens dans la région sont à l’origine d’une initiative unique pour clarifier l’information européenne en Midi-Pyrénées : un nouveau site pratique qui permet d’accéder rapidement et facilement à toutes les ressources européennes dans la région.

En quelques clics, les jeunes, les porteurs de projets et plus généralement tous les citoyens peuvent connaître tous les relais locaux compétents pour les renseigner et toutes les aides que l’Union européenne propose pour les accompagner dans leurs projets.

- Pour tout savoir sur les programmes européens…

- Pour trouver le programme adapté à votre projet…

- Pour trouver le contact européen près de chez vous en fonction de votre besoin, d’une information générale sur l’Union européenne jusqu’à l’accompagnement au montage de projets…

Découvrez www.europe-en-midipyrenees.eu