A+ A A-

Les bons plans pour partir à l'étranger

Vous voulez vivre une expérience à l'étranger ? Etudes, travail, volontariat...les possibilités ne manquent pas.

Suivez Ulysse qui vous explique tout ! Une vidéo réalisée par le CRIJ Rouen.

Pour partir en Europe, commencez par rencontrer un expert Eurodesk près de chez vous : au CRIJ donc !

 Le CRIJ Toulouse est point HomeEurodesk. Une spécialiste de la mobilité vous guide dans votre recherche d’aides financières (programmes européens, bourses nationales et régionales) et met à votre disposition des informations pertinentes sur les possibilités de se déplacer en Europe, quel que soit votre projet : Études, Formation professionnelle, Stages, Emploi, Échanges, Rencontres et initiatives de jeunes ... De l'info en ligne donc www.eurodesk.eu et sur rendez-vous gratuit et individualisé : en savoir plus

Enregistrer

Un lieu ressources qui propose un panorama complet des dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en Europe.

 

Conseils aux Voyageurs

Ce site vise à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l’étranger.

Dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale contre Daech, et face au risque d’enlèvements et d’actes hostiles contre les ressortissants des pays membres de la coalition, les Français sont invités à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements à l’étranger.

Il leur est recommandé de prendre connaissance des informations qui figurent dans la rubrique « sécurité » des fiches « Conseils aux voyageurs ».

- Pour les Français en déplacement temporaire à l’étranger, inscrivez-vous sur Ariane.

- Pour les Français résidant à l’étranger, signalez-vous au consulat de France le plus proche si vous n’êtes pas déjà inscrit au registre des Français établis hors de France. En savoir plus sur www.diplomatie.gouv.fr

SVE : engagez-vous en Europe !

Le Service Volontaire Européen permet d'acquérir une expérience professionnelle tout en développant ses connaissances linguistiques. Zoom sur cette opportunité pour les 18-30 ans !

http://www.say-yess.com/2015/7689/service-volontaire-europeen/

Tous les jeunes européens âgés de 18 à 30 ans peuvent participer au programme, en partant dans un pays partenaire. Le séjour dure de 2 à 12 mois. En France, les structures d’accueil sont accréditées pour trois ans suite à l’étude de leur dossier pour accueillir un volontaire.

Le passeport "grand voyageur"

Les personnes qui voyagent très souvent à l’étranger peuvent faire la demande d’un passeport « grand voyageur ».

Le passeport format « grand voyageur » est un passeport biométrique qui ne diffère du passeport classique que sur deux points :

Lire la suite