A+ A A-

Les NEETs*, public cible du projet européen « NoNeets », porté par le CRIJ Midi-Pyrénées

La population des NEETs* comprend les jeunes adultes qui ne sont pas scolarisés, en emploi ou en formation, âgés de 15 à 29 ans. Le projet NoNeets se focalisera sur les jeunes âgés de 20 à 29 ans.
Les NEET forment un groupe très hétérogène composé de nombreux sous-groupes. Chaque sous-groupe a un profil particulier, et des besoins spécifiques. Cependant, tous ont en commun de ne pas acquérir de « capital humain » par les canaux formels. L’acronyme NEET a été d’abord utilisé au Royaume Uni et son utilisation s’est ensuite étendue à d’autres pays comme le Japon et la Corée du Sud.

Lire la suite

Les partenaires du projet

meeting 1stday

- France : CRIJ - Jean Pierre Margaix - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Belgique : ACFI-FIAS - Nayé Bathily - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Espagne : Xuventude - Pilar del Oro - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Italie : Atlante - Stefania Bozzo - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Roumanie : SM RDA - Gilda Niculescu - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Tchequie : Czech DEX - Jan Kubalik - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite

Brochures explicatives du projet NoNEETs

Ces brochures ont été conçues afin de présenter clairement les objectifs et les résultats du projet NoNEETs dans le cadre du programme européen LLP. Elles sont aussi disponibles sur  www.noneets.eu dans les différentes langues des partenaires du projet.
Le but de ces brochures est de promouvoir le projet à tous les partenaires institutionnels NoNEETs et également aux bénéficiaires du projet. Voilà pourquoi deux types de brochures ont été éditées.

 

 

Brochure version pdf pour le public : http://www.crij.org/images/documents/noneets/documents_partenaires/Brochure_%20for%20Neets_FR.pdf

Sans emploi, sans formation, mais pas sans solution

La Dépêche du Midi met le CRIJ à l'honneur dans un article paru le 05/02/2015 : "Sans emploi, sans formation, mais pas sans solution"

"Pour certains jeunes, la fin des études ne coïncide pas avec l'entrée dans la vie professionnelle. Sans emploi ni formation, ils peuvent compter sur le CRIJ Midi-Pyrénées, qui leur offre des pistes pour s'insérer."

Lire la suite sur le site web de la Dépêche du Midi ou sur l'article scanné paru dans le journal papier.

En complément, découvrez le dossier spécial sur cette thématique paru dans le IJMag de Janvier 2015

 

Témoignages

Témoignages de jeunes qui ont choisi d'être accompagnés vers l'emploi avec le CRIJ Toulouse Midi-Pyrénées en 2015. Ils reviennent sur leur expérience dans le cadre du projet NoNEETs. Fort du succès de cette expérimentation, les contenus de formation sont aujourd'hui repris dans le cadre d'un accompagnement personnalisé pour une centaine de jeunes de Haute-Garonne (projet IEJ).

 

NoNEETs : No more "Not in Education, Employment and Training"

Après avoir répondu à un appel d’offres, le CRIJ Toulouse Midi-Pyrénées a été retenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme NoNEETs (No more Not in Education, Employment and Training) avec le soutien du Programme d'éducation et de formation tout au long de la vie.

Le CRIJ de Toulouse Midi-Pyrénées et 5 autres structures de Belgique, Italie, Tchéquie, Roumanie et Espagne analysent les besoins des jeunes âgés de 16 à 30 ans éloignés de l’emploi et de la formation dans le but de mettre en place un contenu de formation. A l’issue de ce travail, une formation a été organisée organisée pour 15 jeunes, dans chacun des six pays. Les contenus de formations quant à eux servent désormais de support d'accompagnement vers l'emploi pour de nombreux autres jeunes en Haute-Garonne.

Retrouvez toute l'actualité des Neets en Europe et toute l'info sur le projet NoNEETs sur www.noneets.eu (en anglais)  Facebook et Twitter

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Les "jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation", nouvel indicateur

Depuis 2010, la Commission européenne a introduit un nouvel indicateur, les « NEET » (Neither in Employment nor in Education or Training), pour identifier les jeunes (15-29 ans) qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Cette classification permet d’agréger aux jeunes en recherche d’emploi une part de la jeunesse jusqu’ici exclue des statistiques générales et d’ainsi les faire apparaître.

Dossier thématique de l’INJEP : en savoir plus.