A+ A A-

Accompagnement conseil sur les aides au logement

Monter un dossier de demande d'aide au logement de la CAF ou demander une caution auprès de Ciléo avec le Locapass ou Visale, s'informer sur les aides Passlog de la Mairie de Toulouse ou la CLE, Garantie locative ...Le CRIJ vous accompagne dans vos démarches et vous aide à monter vos dossiers.

Une chargée d’information vous accompagnera dans le montage de dossiers CAF et / ou Locapass. Elle vous fera connaître des outils et des pistes utiles et vous donnera les contacts des partenaires et des organismes spécialisés.

Au CRIJ, avec ou sans rendez-vous, tous les mardis et jeudis de 13h30 à 17h pour le montage de dossier. Cela nous permet de garantir la confidentialité et la qualité de la prestation.

Dans les autre structures proposant ce service, il est préférable de se renseigner avant afin de bénéficier d'un accompagnement optimal.

L'aide au logement de la CAF

Vous venez de louer un appartement et vous souhaitez faire une demande d'aide au logement auprès de la CAF. Pensez à venir au CRIJ ! On vous aide à saisir votre dossier. En plus, on s'occupe de l'envoi des pièces justificatives à la CAF si nécessaire.

Visale, votre garant pour louer un logement 

Visale est un dispositif gratuit de cautionnement apporté par Action Logement aux jeunes de moins de 30 ans (jusqu'au 31ème anniversaire) : salariés du secteur privé non agricole, étudiants (à l'exception des non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents) qui louent un logement du parc privé, sécurisant les revenus locatifs du bailleur en cas d’impayés de loyers (charges comprises) du locataire. En savoir plus

 

L'avance LOCA-pass (caution) 

Futurs locataires, vous souhaitez bénéficier d'un pret à taux zéro pour faire l'avance de votre caution ? Pensez à monter votre dossier LOCA-Pass® au CRIJ dès la signature du bail de votre nouvel appartement.

La Garantie LOCA-Pass® (contre le non paiement des loyers) n'existe plus pour le parc privé, elle existe uniquement pour le parc social (sociétés HLM, OPAC, Résidences du CROUS). L'Avance LOCA-Pass, comment ça marche ?

Aide Mobilijeune®Jeunes en alternance, profitez de l’Aide Mobili-Jeune

Vous avez moins de 30 ans et vous êtes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Vous travaillez dans une entreprise du secteur privé non agricole ? Alors, oui, vous pouvez obtenir une aide mensuelle pour payer votre loyer !C’est une aide au logement versée par les CIL (Comité interprofessionnel du logement). Le CRIJ vous aide à monter votre dossier.

 

CLE : caution locative étudianteLa Clé (caution locative étudiante)

La Clé (caution locative étudiante) est une garantie de l'Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement. La Clé est gérée par le Crous. Plus d'info ici

 

 

PASS-LOG sur Toulouse uniquement

Le Pass-Log est une avance de trésorerie, d’un montant maximum de 500 €. Le remboursement commence 3 mois après l’accord de prêt. Il s’étale sur 3 ans maximum, à hauteur de 10 € minimum sans assurance ni frais de dossier. Le Pass-Log concerne tout type de logement dans le parc public ou privé pour une durée de bail de 3 ans maximum. Il s'adresse à tous les étudiants, âgés de 18 à 26 ans, sans condition de ressources, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur. Saisie en ligne : http://passlog.univ-toulouse.fr/